C’est désormais officiel. La Haute-Savoie accueillera bien les Championnats du monde de cyclisme en 2027. L’UCI a rendu sa décision ce jeudi matin. Le dernier événement de la sorte avait eu lieu en 2000, dans le Morbihan.
2027, année de la Haute-Savoie
Les Super Championnats du monde de cyclisme se dérouleront donc en France du 11 au 26 septembre 2027. Une décision annoncée ce jeudi 22 septembre par l’Union Cycliste Internationale à l’occasion d’un congrès à Wollongong, en Australie. Les Pays-Bas, terre de vélo par excellence, n’auront pas eu gain de cause. Les nombreux soutiens apportés à la candidature de la France auront sûrement fait pencher la balance. De même que l’ambassadeur, Bernard Hinault. Il s’agira de la deuxième édition de cette compétition internationale après Glasgow en 2023.
L’origine de la candidature
À l’origine de la candidature de la Haute-Savoie, la rencontre entre David Lappartient, président de l’UCI, et Martial Saddier à Châtel en juillet 2021. C’est une simple poignée de main qui lança le projet. Puis, le 05 février, la candidature du département était annoncée de manière officielle dans un lieu symbolique, la côte de Domancy. Il se pourrait d’ailleurs que la course en ligne de 2027 s’inspire de l’épreuve de 1980, durant laquelle Bernard Hinault avait triomphé.
Les premiers sites retenus pour les mondiaux
Tous les quatre ans, l’ensemble des disciplines relatives au vélo se retrouvent donc. Elles sont au nombre de 19 et comprennent le VTT, le BMX ou encore la piste. Les sites accueillant les différentes compétitions seront répartis sur tout le département. Les épreuves sur piste se dérouleront du côté de Reignier-Ésery, à moins d’une heure d’Annecy. La course en ligne, quant à elle, devrait retrouver Domancy et la célèbre côte Bernard Hinault. Pour le reste des sites retenus, ils seront dévoilés dans les prochains mois.
L’affiche de la candidature aux Championnats du monde 2027
La Haute-Savoie et le cyclisme
Nous n’allons pas nous mentir, la Haute-Savoie est un terrain de jeu exceptionnel pour de nombreuses activités, dont le vélo. Les adeptes de la descente pourront se rendre du côté des Gets. La station s’affiche d’ailleurs comme leader européen du Mountain Bike et a accueilli les Championnats du monde à l’été 2022. Celles et ceux qui préfèrent enchaîner les kilomètres sur route ne sont pas non plus en reste. Il est possible de profiter des paysages du département, tout en gravissant de nombreux cols. Nous penserons notamment au col des Glières ou à la montée du Semnoz sur le versant Nord.
Le vélo même à l’école
Le vélo en Haute-Savoie, c’est même à l’école. Afin de promouvoir ce mode de déplacement, mais aussi le sport, le Département s’est lancé en 2021 dans le “Savoir Rouler” chez les plus jeunes. Dans la lignée du “Savoir Nager” et du “Savoir Skier“, des centaines d’élèves des collèges d’Annecy ont pu profiter de ce programme. L’objectif étant de les inciter à prendre leur vélo plus régulièrement, que ce soit pour profiter des 3 000 kilomètres cyclo balisés, faire une randonnée à bicyclette ou pour se rendre de leur établissement à chez eux. Nul doute que nous retrouverons de jeunes supporters lors des Championnats du monde 2027.