Votre média indépendant !

Plus

    5 cascades à découvrir autour d’Annecy avec des randonnées accessibles

    Avec la fonte des neiges et l’affluence estivale qui n’a pas encore débuté, le printemps est sans aucun doute l’une des meilleures périodes pour partir à la découverte des cascades. Dans les environs d’Annecy, les montagnes regorgent de cascades, souvent accessibles par des randonnées de différents niveaux de difficulté :

     

    Nom Commune de départ Distance depuis Annecy Durée de randonnée* Dénivelé positif
    La cascade du Saut du Moine Talloires 15 km 2h30 295 m
    Les cascades du Dard et des Nantisses Villaz 15 km 1h30 185 m
    La cascade Mystérieuse Grand-Bornand 38 km 20 min 50 m
    La cascade du Voile de la mariée Chapeiry 17 km 15 min Aucun
    La cascade de Grattepanche Nâves-Parmelan 11 km 20 min 40 m

    *Il convient de noter que cette durée correspond au temps minimum nécessaire pour atteindre la cascade en empruntant l’itinéraire le plus court et le moins exigeant. Il existe plusieurs itinéraires menant à chaque cascade, chacun offrant des distances et des dénivelés différents en fonction des niveaux de chacun.

    La cascade du Saut du Moine à Talloires

    Située à Talloires, loin des foules de la cascade d’Angon, la cascade du Saut du Moine offre un havre de paix. C’est le cours d’eau Nant de Graz qui provoque cette petite cascade d’une d’une dizaine de mètres de haut. Les vestiges de voitures anciennes, jetées de la route dans les années 70 et abandonnées, confèrent à ce lieu une atmosphère unique. À noter qu’une marche d’environ 2h30, aller-retour, avec un dénivelé de 295 mètres, est nécessaire pour l’atteindre.

    La cascade tire son nom d’un rocher en forme de moine qui surplombe les chutes d’eau, ajoutant une touche mystique à ce paysage enchanteur. L’eau qui jaillit avec force des rochers crée un spectacle impressionnant. Mais ce n’est pas seulement la puissance de la nature qui attire les visiteurs, c’est aussi la fascinante légende qui entoure ce lieu. Selon cette légende, un moine aurait sauté du haut de la cascade pour échapper à ses poursuivants. Depuis lors, la cascade est devenue un lieu de pèlerinage pour les croyants qui viennent s’y recueillir et prier.

    Départ : à l’entrée de Talloires côté bout du lac, suivez ces indications : Après le mini-golf, prenez la route du Vivier en direction indiquée par le panneau “cascade d’Angon”. Montez sur environ 200 mètres en laissant une route sur votre droite. Vous verrez le sentier débuter au-dessus d’une résidence, indiqué par un panneau “Saint-Germain”. Suivez le sentier à partir de là.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Monté Médio (@monte_medio)

    Les cascades du Dard et des Nantisses à Villaz

    Situé au pied du Parmelan, le sentier menant aux cascades du Dard et des Nantisses, également connu sous le nom de “circuit des cascades de Villaz“, offre une balade paisible, prisée pour la course à pied et la promenade. Durant votre excursion d’environ 1h30 aller-retour, avec un dénivelé de 185 mètres, vous découvrirez successivement les deux cascades, l’une après l’autre.

    L’itinéraire démarre le long de la Route d’Aviernoz et pénètre dans la forêt, vous menant d’abord à la Cascade des Nantisses puis à la Cascade du Dard. De là, vous pourrez également admirer la vue sur la Tête du Parmelan, culminant au sud-est à 1834 mètres d’altitude. Bien que la cascade du Dard soit plus haute que celle des Nantisses, son débit est moins important. Si vous souhaitez approcher un peu plus la cascade du Dard, il suffit de grimper quelques rochers pour accéder au bas de la chute d’eau !

    À noter que les chiens ne sont pas autorisés sur cette balade.

    Départ : Accès depuis la route d’Aviernoz entre Villaz et Disonche. Stationnez votre voiture au départ du chemin d’exploitation forestier puis suivez le chemin d’exploitation balisé “Circuit des cascades”.

    La cascade Mystérieuse au Grand-Bornand

    La légende raconte que cette charmante cascade sur le Nant du Chinaillon, dévalant une étroite gorge sur une trentaine de mètres, serait le lieu de la rencontre d’un jeune couple qui donna naissance aux premiers Bornandins (c’est ainsi que l’on appelle les habitants du Grand-Bornand) !

    Cette promenade, plus qu’une randonnée, est agréable et rafraîchissante à l’ombre de la hêtraie du Grand-Bornand Chinaillon. La cascade est accessible en une vingtaine de minutes de marche, avec un dénivelé de 50 mètres, et elle est particulièrement impressionnante au printemps, lorsque son débit est à son maximum. La cascade Mystérieuse jaillit du torrent du Chinaillon que vous pourrez enjamber plus bas par le Pont des Romains. Attention, le sentier un peu abrupt peut être glissant en cas d’humidité, mais il est sécurisé (corde et main courante). Nous vous conseillons de bien vous chausser pour accéder à cette cascade !

    Départ : Pour vous rendre à la cascade Mystérieuse depuis Annecy, prenez la direction de Thônes, puis continuez en direction du Grand-Bornand. Le départ de la balade se trouve dans un virage à l’entrée du Chinaillon, non loin de l’école au lieu-dit l’Arbelay. Vous remarquerez un petit sentier qui bifurque de la route principale, avec un panneau indiquant la cascade Mystérieuse sur la droite.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Loïc Decocq (@loic_decocq)

    La cascade du Voile de la mariée entre Chapeiry et Saint-Sylvestre

    La cascade du Voile de la Mariée, alimentée par le cours d’eau du Nant de l’Eau Salée, est nichée entre les hameaux de Chapeiry et de Saint-Sylvestre à Seynod, dans le massif des Bauges. À seulement 470 mètres d’altitude, elle est accessible en une courte balade de 15 minutes aller-retour sur un sentier balisé, sans aucune difficulté ! C’est un parcours champêtre agréable, sans dénivelé. À noter que plusieurs sentiers permettent tout de même d’atteindre cette cascade, dont une boucle de 2h pour les plus aventuriers, depuis l’église de Saint-Sylvestre et qui passe par les failles de Saint-Sylvestre.

    Son nom évocateur, “Voile de la Mariée”, est attribué à la ressemblance de la chute d’eau avec un voile de tulle lorsque le débit est suffisamment abondant. La légende raconte d’ailleurs que ce sont les larmes d’une princesse bouleversée par un chagrin d’amour qui nourrissent la cascade du Voile de la Mariée. Pour apprécier pleinement ce voile, il est conseillé de visiter la cascade au début du printemps ! Bien qu’elle ne soit pas la plus spectaculaire, la cascade du Voile de la Mariée est parfaite pour une balade en famille.

    Départ : Le sentier le plus rapide démarre de la route de Champolier (les Daudes).

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Luca Russo (@rso.vision)

    La cascade de Grattepanche à Nâves-Parmelan

    Nichée dans le village de Nâves-Parmelan, la cascade de Grattepanche offre une charmante balade au cœur de la forêt, sans difficulté. Également appelée “cascade de Nâves”, cette cascade est facilement accessible en environ 20 minutes de marche aller-retour, avec un dénivelé de 40 mètres, sur un sentier balisé. Elle est alimentée par l’écoulement du ruisseau de Grattepanche.

    Pour prolonger ce moment hors du temps, pourquoi ne pas envisager un petit pique-nique à déguster en admirant la cascade ? Cela vous offrira l’opportunité de faire une pause et de profiter pleinement de l’atmosphère paisible sans avoir à repartir trop rapidement.

    Départ : Depuis Annecy, suivez la direction d’Annecy-le-Vieux. Arrivé à Naves-Parmelan, stationnez votre voiture au niveau du cimétière ou du chemin de Combaray. Ensuite, continuez sur le chemin de Combaray pour accéder au point de départ de la balade.

    Bonus : les Gorges du Fier vers Lovagny

    Les Gorges du Fier, bien qu’elles ne soient pas une cascade à proprement parler, méritent une visite lors de vos escapades printanières.

    Le Fier, l’une des principales rivières de Haute-Savoie, a sculpté les impressionnantes Gorges du Fier, classées parmi les curiosités majeures des Alpes en raison de leur érosion spectaculaire par les eaux courantes. Le printemps est le moment idéal pour explorer ce site naturel exceptionnel, car la fonte des neiges intensifie le débit de la rivière. Vous pourrez contempler un canyon saisissant depuis une passerelle suspendue à 25 mètres au-dessus du Fier, taillée dans la roche.

    À noter que les chiens ne sont pas admis sur le site et qu’un porte-bébé est indispensable pour les jeunes enfants non autonomes à la marche. Prévoyez environ une heure pour cette visite.

    Infos : Ouvert 7J/7 sans réservation – Tarif : 6 € par adulte et 2.70 € par enfant.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Julien Audigier (@julien_audigier)

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trail UTMB Chamonix Mont-Blanc

    Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024 : toutes les infos de cette course...

    L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, également connu sous le nom d'UTMB, est de retour pour une nouvelle édition. Cet événement de trail running, parmi les plus...