Votre média indépendant !

Plus

    L’agenda des grands événements à ne pas manquer au mois de janvier 2024 en Haute-Savoie

    Le mois de janvier arrive avec une série d’événements sportifs à Annecy et en Haute-Savoie. Découvrez ce qui vous attend !

    À Annecy et dans ses environs

    La GlaGla Race

    Du 19 au 21 janvier 2024 – Annecy

    Glagla race Annecy 2024 La GlaGla Race, une course de stand up paddle hors du commun, revient en janvier 2024 pour fêter son 10ᵉ anniversaire. Ce défi glacial sur le lac d’Annecy offre aux participants l’occasion unique de naviguer dans un cadre hivernal spectaculaire, avec des températures avoisinant les 4°C. Lors de l’édition précédente en 2023, 830 participants de 31 pays différents ont répondu présents.

    L’événement propose deux parcours adaptés à tous les niveaux, au départ de Talloires-Montmin : un parcours de 15 km pour les plus aguerris et un autre de 6,5 km pour ceux qui préfèrent une expérience moins intense. Alors que les courses se déroulent le samedi, le vendredi est consacré à des animations variées, notamment des conférences et des sessions de paddle yoga. Le dimanche, quant à lui, est réservé en cas d’imprévus météorologiques. Les inscriptions pour cette aventure unique sont désormais ouvertes.

    Le trail blanc du Semnoz

    27 janvier 2024 – Semnoz

    Trail Blanc du Semnoz 2024 Laissez vos skis au placard et chaussez vos baskets pour une aventure unique dans les montagnes de Haute-Savoie ! Chaque fin de janvier, le Trail Blanc du Semnoz invite les coureurs à parcourir le magnifique plateau de la montagne du Semnoz. Depuis son lancement en 2007, cet événement gagne en popularité, attirant de plus en plus de participants, attirés par le paysage époustouflant offert par cette course. Préparez-vous à braver le froid, les températures en montagne peuvent être particulièrement basses et la course se fait dans la neige, de nuit, à la frontale ! Le parcours, débutant en bas de la station versant Annecy, s’étend sur 11,5 km. Les coureurs grimpent jusqu’au Crêt de l’Aigle, avant de redescendre par les pistes Sapinettes et Abbaye. Le départ est prévu juste avant le coucher du soleil, offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc et les massifs alpins à 1700 mètres d’altitude.

    Après l’effort, le réconfort ! Un vin chaud vous attend à l’arrivée, accompagné d’une délicieuse soupe traditionnelle savoyarde. Les inscriptions pour cette course unique sont également ouvertes.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par ASPTT Annecy (@aspttannecy)

    Dans le département

    La grande odyssée Savoie Mont-Blanc

    Du 13 au 25 janvier 2024Samoëns

    Grande Odyssée 2024 Vivez l’expérience unique de La Grande Odyssée VVF, un événement incontournable dans le monde du mushing et le plus grand rassemblement de chiens de traîneau en Europe. Pour sa 20ᵉ édition, huit nations seront représentées, témoignant de l’envergure internationale de cet événement. Depuis ses débuts en 2005, La Grande Odyssée a captivé les spectateurs en traversant plus de 50 villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, la compétition célèbrera ses 20 ans avec 65 mushers et leurs 600 chiens incroyablement entraînés, prêts à relever le défi d’une course exigeante de 14 jours, sur un parcours de 400 km avec 12 000 mètres de dénivelé positif.

    Le périple débutera à Megève et mènera les compétiteurs à travers des lieux emblématiques comme La Chapelle-d’Abondance, Bernex, La Toussuire-Le Corbier, et Les Karellis. Le week-end du 19 au 21 janvier promet des moments forts avec des étapes spectaculaires en Haute-Maurienne-Vanoise, à Aussois, Bessans-Val Cenis, et Bonneval-sur-Arc. L’apogée de cette odyssée se tiendra à Valmorel-Doucy, avant de s’achever avec trois étapes finales en Isère, clôturant ainsi cet événement exceptionnel.

    Les Championnats du monde juniors de ski alpin

    29 janvier 2024Morzine

    Championnats du monde junior de ski alpin 2024 En 2024, la Haute-Savoie, notamment les Portes du Soleil, se prépare à accueillir un événement d’envergure mondiale : les Championnats du monde juniors de ski alpin. Du 27 janvier au 3 février, cette compétition d’exception, classée parmi les plus grandes manifestations de ski au monde, investira cinq stations emblématiques : Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets et Saint-Jean d’Aulps.

    Avec six disciplines en compétition, ces championnats rassembleront des athlètes de 54 nations sur sept jours intenses. Plus de 600 participants s’affronteront pour 33 médailles sur cinq pistes dédiées. Ce rendez-vous sportif, organisé par les clubs de ski du Chablais, promet d’être un moment fort du ski junior. Les Portes du Soleil vibreront au rythme des descentes, des slaloms et des épreuves combinées, offrant un spectacle sportif inoubliable. Marquez vos calendriers pour 2024, et venez vivre l’émotion des Championnats du Monde Juniors de Ski Alpin.

     

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...