Annecy : le premier pic de chaleur 2023 annoncé, +6°C au dessus des normales !

Cette fois ça y est, l’été s’installe bel et bien sur Annecy. Et le premier cadeau de ce début de vacances scolaires n’est autre que le premier pic de chaleur attendu sur Annecy ce weekend. Les températures devraient facilement atteindre les 34°C.

34°C attendus à Annecy

Dans la Venise des Alpes, les températures n’ont pas fini de grimper dans les prochains jours. Bien loin des 26°C de ce jeudi, elles devraient ainsi passer à 30°C samedi et à 33°C dimanche. Avant d’atteindre les 34°C lundi et mardi. Soit une température de 6 degrés au-dessus des moyennes de saison. Les températures devraient ensuite redescendre au niveau des normes de la saison, et ce, dès jeudi. Mais la météo a encore le temps d’évoluer d’ici là.

pic chaleur juillet 2023

© Météo Agricole

Attention aux orages à venir

Bien sûr, qui dit pic de chaleur, dit des orages en perspective. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils devraient survenir mardi. Entre 17 et 31 mm d’eau sont attendus sur la ville d’Annecy. Mieux vaudra donc se méfier, notamment si vous avez des déplacements de prévus. Pour rappel, les derniers orages s’étant abattus sur l’agglomération annécienne ont été plutôt violents, entraînant de nombreuses interventions.

Les bons gestes en cas de pic de chaleur

Même lorsque la chaleur est de courte durée, il est important de se protéger. Il est ainsi recommandé de boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Vous pourrez également vous rafraîchir le corps plusieurs fois par jour. Veillez à manger en quantité suffisante et évitez les efforts physiques. Petite astuce pour maintenir votre habitation fraîche, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir et fermez les volets durant la journée.

Ne pas oublier nos amis à quatre pattes

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Nos compagnons à quatre pattes, à l’exemple des chiens, en pâtissent aussi. Voici quelques astuces pour les aider à mieux supporter le pic de chaleur qui s’annonce sur Annecy :

• Faire des balades lorsqu’il fait frais, soit tôt le matin ou tard le soir

• Éviter de prendre la voiture avec votre chien et ne surtout pas le laisser seul dedans

• Proposer des glaces à son animal et lui acheter un tapis rafraîchissant

Petite astuce au moment de sortir votre chien : posez le dos de votre main contre le bitume. Si vous n’arrivez pas à la garder plus de 6 secondes contre, reportez la balade à plus tard. Il fait encore trop chaud pour les coussinets de votre compagnon. Il risquerait de prendre un coup de chaleur.

Ces activités à faire durant un pic de chaleur sur Annecy

À Annecy, il est possible de réaliser diverses activités malgré la chaleur. Nous vous conseillons néanmoins d’adapter vos sorties et de rester chez vous aux horaires où les températures sont les plus élevées.

Des activités nautiques

Lors des pics de chaleur ou de la canicule, le lac d’Annecy est tout indiqué pour se rafraîchir. Vous pourrez ainsi y réaliser de nombreuses activités, à l’exemple du paddle, du canoë ou encore du pédalo et du bateau sans permis. Tout autour du lac, vous aurez également la possibilité de profiter des plages. Le lieu idéal pour passer du temps en famille.

femme qui fait du paddle sur le lacLe plus : si vous avez un paddle, nous vous recommandons de faire une petite virée au lever du soleil, lorsqu’Annecy dort encore. Le coucher du soleil peut aussi être une bonne option, mais attention à l’arrivée rapide de la nuit. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’un gilet de sauvetage, obligatoire sur le lac d’Annecy.

Visiter les musées aux heures où le soleil est le plus fort

Autre option, prendre le temps de visiter les musées de la cité lacustre. Dans le centre-ville, vous pourrez notamment vous rendre au Palais de l’Isle, au Musée du Film d’Animation ou au Musée-Château. Les salles fraîches et climatisées pour certaines vous apporteront un peu de répit. Et rien ne vous empêche d’enchaîner en fin d’après-midi avec un plongeon dans le lac pour bien terminer la journée !