Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : 3 randonnées avec nuits en refuge

    Cette année, le 14 juillet tombe un vendredi. L’occasion de profiter d’un weekend de trois jours pour celles et ceux qui ne seraient pas en vacances. Nous vous proposons donc trois randonnées avec nuits en refuges pour l’occasion.

    Le tour des Fiz, du côté de Passy

    Pour le weekend du 14 juillet, nous vous proposons de faire le tour des Fiz en 3 jours. Pour la première nuit en refuge, nous vous donnons rendez-vous au refuge de Platé. Vous partirez du parking de Praz Coûtant. Nous vous conseillons de partir en fin de journée, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Une fois la montée terminée, vous profiterez de la vue sur le massif du Mont-Blanc. Comptez 2h30 de marche ou un peu moins selon votre niveau.

    Une seconde nuit au refuge Alfred Wills

    lac d'anterne © M. PitteloudPour la seconde journée, qui sera assez longue, vous prendrez la direction du refuge Alfred Wills, situé au cœur de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy.

    Pour cela, passez par le col de la Portette et suivez les panneaux indiquant le refuge de Sales. Une fois celui-ci atteint, la direction à suivre sera celle du refuge Alfred Wills. Une fois votre objectif atteint et si vos jambes vous portent encore, n’hésitez pas à prolonger jusqu’au lac d’Anterne. Pour la dernière journée, vous pourrez rejoindre la station de ski de Plaine Joux en passant par le lac de Pormenaz. La vue sur les Fiz y est particulièrement agréable.

    Attention, il n’est pas recommandé de se baigner dans les lacs de montagne. La crème solaire, notamment, peut avoir un effet négatif sur l’écosystème présent. Cette randonnée de plusieurs jours ne pourra pas non plus se faire avec un chien, une grande partie de celle-ci se situant dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy.

    Une nuit au refuge du Lac Blanc, à Chamonix

    lac blanc Chamonix ©M. Pitteloud

    La seconde randonnée que nous vous proposons se trouve du côté de Chamonix. Elle se fera, elle, sur 2 jours. Grand classique, elle vous permettra d’admirer le coucher et le lever de soleil sur le Mont-Blanc.

    Vous pourrez tout à fait réaliser la traversée des Aiguilles Rouges, en partant du col des Montets. Comptez alors entre 2h et 2h30 de montée en fonction de votre niveau. Après votre halte au refuge du Lac Blanc, repartez en direction du Brévent. Les randonneurs expérimentés pour prolonger l’expérience jusqu’aux lacs Noirs, moins connus et proposant une très belle vue sur le Mont-Blanc.

    Variante pour les familles

    Pour les familles qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ou pour les personnes débutant dans la randonnée, nous vous recommandons de monter au Lac Blanc via le téléphérique de la Flégère. La montée sera moins longue et moins fatigante. Vous aurez aussi la possibilité de passer par le lac des Chéserys, où vous rencontrerez probablement quelques bouquetins.

    Le refuge de Lessy, dans les Aravis

    Enfin, nous vous proposons de passer une nuit au refuge de Lessy, dans le massif des Aravis. Au bord du lac de Lessy, vous pourrez profiter sereinement de la quiétude des lieux au coucher du soleil. Au départ du Chinaillon au Grand Bornand, comptez environ 2h20 pour rejoindre le lac en fonction de votre niveau. C’est seulement une fois sur l’arête que vous pourrez commencer à apercevoir le lac et le refuge. Il vous faudra alors une vingtaine de minutes pour y accéder.

    Profiter d’une matinée au bord du lac

    Le lendemain, avant de redescendre, prenez le temps de profiter des lieux. Le matin, le lac est encore peu fréquenté. Et la pêche y est autorisée, à hauteur d’une prise par jour par pêcheur. Le permis rivière est en vente à l’Office de tourisme. Vous pourrez aussi profiter d’un pique-nique proposé par le refuge pour le prix de 9 € par personne.

    © Topo Rando Video

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trail UTMB Chamonix Mont-Blanc

    Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024 : toutes les infos de cette course...

    L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, également connu sous le nom d'UTMB, est de retour pour une nouvelle édition. Cet événement de trail running, parmi les plus...