Votre média indépendant !

Plus

    Annecy : 10 jours de pluie pour les vacances, ces activités à privilégier

    Si le week-end de Pâques a été marqué par le soleil et des températures printanières, la pluie a fait son retour ce mardi 11 avril. Et pour ces vacances d’avril, la météo qui s’annonce n’est pas au beau fixe avec 10 jours de précipitations annoncées. Nous vous dévoilons donc les activités à privilégier.

    météo agricole annecy 10 jours

    © Météo Agricole

    Les musées à visiter

    Une fois n’est pas coutume, pluie rime avec musées. Sans vous dire de tous les faire, nous vous en proposons deux incontournables à découvrir sur Annecy. Une activité à faire en famille, mais aussi en couple ou en solo et à ne pas manquer, même si vous visitez Annecy en 24 heures.

    Le Musée du Film d’Animation

    À quelques minutes à pied seulement de la Vieille Ville d’Annecy, vous pourrez visiter le Musée du Film d’Animation. Une sortie à faire en famille, les lieux étant pensés pour être ludiques. Vous découvrirez ainsi comment sont développées et créées les images utilisées pour les films d’animation.

    Comptez une heure de visite. Le Musée du Film d’Animation est ouvert jusqu’au 31 mai de 10 heures à 12 heures, puis de 14 heures à 17 heures. Durant la période estivale, vous pourrez y aller entre 10h30 et 18 heures. Fermeture le mardi et le dimanche.

    Adresse : Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18 avenue du Trésum – 74000 Annecy

    © 8 Mont-Blanc

    Le Musée-Château d’Annecy

    La cour du château d'AnnecyAutre musée emblématique d’Annecy à ne pas manquer, celui du Château. La bâtisse, qui a été classée aux Monuments Historiques en 1959, propose des expositions temporaires liées au patrimoine régional, à l’art contemporain ou encore à l’archéologie lacustre. Pendant les vacances, les enfants pourront participer à plusieurs animations au Musée-Château, qui se dérouleront de 14 heures à 16h30 :

    • Jeudi 13 avril – Bestiaire néolithique. Vos petits pourront partir à la découverte des animaux qui vivaient il y a 5 000 ans.

    • Jeudi 13, 20 et 27 avril – Aquarelle au musée. Les enfants feront une aquarelle grâce aux différentes collections du musée et pourront repartir avec.

    Avant de repartir, n’oubliez pas d’aller au fond de la cour du Château. Vous pourrez alors profiter d’une vue unique sur les toits de la Vieille Ville d’Annecy.

    Adresse : Place du Château – 74000 Annecy

    Profiter d’une pause gustative

    Avec un temps maussade, il n’est pas rare que nous cherchions du réconfort dans la nourriture. Et avec toutes les spécialités culinaires locales, nous avons de quoi faire. Notamment du côté de la Vieille Ville et du centre-ville d’Annecy.

    Opter pour un restaurant savoyard

    À midi et après avoir bravé la pluie en vous baladant dans la Vieille Ville, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un restaurant proposant de délicieuses spécialités culinaires comme la raclette.

    Parmi notre top 3 des établissements, nous vous recommandons :

    • Chez Mamie Lise – 11 rue Grenette

    • Le Freti – 12 rue Sainte-Claire

    • Le Chalet – 1 quai de l’Évêché

    Un conseil, ne mangez pas trop le matin si vous voulez en profiter pleinement !

    Tester les salons de thé pour le goûter

    Et si le fromage n’est pas trop votre truc, pourquoi ne pas profiter du milieu d’après-midi pour faire une halte dans un salon de thé ? Vous apprécierez certainement un bon chocolat chaud ou un café accompagné de douceurs sucrées. Parmi les pâtisseries et salons de thé, vous devriez tester :

    • Fidèle Berger, au 2 rue Royale – Une adresse incontournable des rues piétonnes. Les créations sucrées comme salées vous raviront et vous pourrez vous installer confortablement dans le salon.

    • Philippe Rigollot, 1 place Georges Volland – Orfèvre de la pâtisserie, Philippe Rigollot fait partie des Meilleurs Ouvrier de France. Une raison supplémentaire pour tester le salon de thé et déguster un bon gâteau.

    • Le Tanoué, 3 rue de la Paix – Si vous aimez les crêpes ou les gaufres, nous ne pouvons que vous recommander cette adresse. Retour en enfance garantie.

    Tester les Escape Games et jeux de piste d’Annecy

    Enfin, si vous appréciez les énigmes, la pluie est un prétexte idéal pour aller tester les Escape Games et jeux de piste de la ville d’Annecy. Cette activité, qui peut-être aussi bien réalisée en famille qu’entre amis, est l’occasion de faire travailler votre logique ainsi que votre esprit critique.

    Les Escape Games

    Les Escape Games ont le vent en poupe. Plus ou moins complexes, ils sont nombreux sur Annecy et plus généralement dans l’agglomération. Autant dire que vous aurez le choix. En voici deux qui pourront vous intéresser et qui vous permettront de passer au travers des gouttes :

    • L’Échoppe de Madame MING – Cet Escape Game a été primé lors des Escape Game Awards en 2022. Vous serez alors transporté en Asie, où vous devrez découvrir ce que contient l’objet ancestral appartenant à Madame Ming.

    • L’Étrange Univers de Globule – Vous plongerez ici dans une aventure hors du commun, entre imaginaire loufoque et jeux de société géants. Vous ferez office de cobaye auprès de Globule, jeune prodige ayant élaboré un sérum permettant de développer les capacités de chacun.

    Les jeux de piste

    Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, et si il ne pleut pas, il peut être amusant de faire un jeu de piste dans Annecy. Une belle occasion de partager un moment en famille, à résoudre des mystères. Voici quelques jeux de piste à essayer au sein de la cité lacustre :

    • Le Secret des Bâtisseurs – Un city game gratuit qui vous permettra de découvrir la ville en autonomie. La seule condition est de télécharger l’application de géocaching.

    • Harry Potter à Annecy – Un Escape Game outdoor qui vous fera combattre les forces du mal et trouver la voie 9 3/4, qui a disparue. Vous ne pourrez la faire réapparaître que si vous découvrez la réponse à l’énigme.

    • Annecy & l’Ombre de l’Épée – Cet Escape Game outdoor vous permettra d’en apprendre davantage sur des lieux emblématiques d’Annecy, tous situés dans le centre-ville.

    © Studio Guimauve 

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités en plein air

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'