Vous êtes en vacances dans la région et avez prévu de passer une journée à Annecy ? Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les lieux incontournables à visiter de la cité lacustre si vous voulez passer une journée inoubliable, sans avoir à prendre votre voiture.
Flâner dans la Vieille Ville le matin
Le matin, prenez le temps de flâner dans les rues de la Vieille Ville d’Annecy. La foule n’est pas encore trop dense et vous verrez les lieux se réveiller doucement au fil des heures. Nous vous recommandons également de faire une petite pause au Café des Arts, un incontournable des Annéciens et situé au 4 passage de l’Isle.
Profiter du marché certains matins
Si vous êtes de passage à Annecy un dimanche, mardi ou vendredi, profitez-en pour faire le marché de la Vieille Ville. Il se déroule de 7 heures à 13 heures dans les rues piétonnes. Les commerçants vous proposeront des produits locaux, à l’exemple du fromage ou de la charcuterie. Vous aurez également la possibilité de trouver quelques bières locales et autres digestifs.
Notez aussi que le vendredi et le dimanche, le marché est plus étendu en raison de la présence de produits manufacturés et textiles.
Adresse : rue Sainte-Claire
Ces lieux à voir dans la Vieille Ville
Certains lieux sont à ne pas manquer dans la Vieille Ville d’Annecy. Entre monuments historiques et canaux qui rappellent Venise, vous passerez notamment devant le Palais de l’Île. Ce monument classé en 1900, le plus photographié d’Annecy, ne sera pas sans vous évoquer un bateau amarré dans le Thiou.
Durant le XIIe siècle, la bâtisse était la demeure d’un châtelain de la cité lacustre.
N’hésitez pas non plus à monter en direction du Château d’Annecy. D’en haut, vous aurez une jolie sur la Vieille Ville. Mais le plus beau panorama sur les toits du Vieil Annecy se trouve bien au fond de la cour du Château. Vous pourrez même apercevoir le lac. Profitez-en pour visiter le musée.
Dans la Vieille Ville, vous pourrez enfin admirer quelques devantures de commerces assez anciennes, à l’exemple de la pharmacie du Vieil Annecy, anciennement Picon et connue de tous les Annéciens.
Pour ne louper aucun des monuments d’Annecy, nous vous recommandons de prendre avec vous un guide touristique d’Annecy.
Manger et se promener au bord du lac
Une fois vos flâneries terminées dans la Vieille Ville et l’arrivée du déjeuner, prenez la direction du lac. Si vous n’avez pas prévu à manger et que vous aimez le fromage, laissez-vous tenter par un sandwich à la raclette que vous trouverez chez Pierre Gay, au 47 rue Carnot, ou sous les arcades le long du Thiou.
Déjeuner au bord du lac, sur un ponton
Pour vous rendre jusqu’au lac, nous vous recommandons de passer par les Jardins de l’Europe et le Pont des Amours, un lieu emblématique d’Annecy. Vous aurez une jolie vue sur le canal de Vassé et le lac.
Prolongez ensuite le long du Pâquier afin de trouver un ponton libre, où vous pourrez manger en toute tranquillité. La seule perturbation pouvant survenir est l’arrivée des cygnes. Un conseil, ignorez-les et ne leur donnez surtout pas à manger. En été, vous pourrez également louer un pédalo pour aller pique-niquer sur le lac et plonger dans ses eaux cristallines.
Prolonger la balade jusqu’à l’Impérial Palace et ses jardins
Une fois votre pique-nique improvisé terminé, continuez en direction de l’Impérial Palace et de ses jardins. Il s’agit d’un parc public de 5 hectares, situé au bord du lac d’Annecy. Les enfants pourront profiter de l’aire de jeux et vous aurez la possibilité de voir les oiseaux de la volière. Un coin très agréable et qui vous permettra de faire une petite pause.
Faire du shopping et ramener des produits locaux
Passage à Annecy rime aussi avec shopping. Les lieux s’y prêtent et les commerces sont nombreux et variés dans le centre de la ville. Vous pourrez ainsi trouver des affaires de sport et faire le plein pour la saison des randonnées qui s’annonce. Les plus gourmands trouveront facilement des produits locaux à ramener.
Passer par les Nouvelles Galeries
En revenant de votre promenade au bord du lac, faites un crochet par les Nouvelles Galeries. Inaugurées en 1969, elles ont fait peau neuve récemment. La configuration des lieux a été totalement repensée et de nouveaux commerces et restaurants sont désormais implantés dans ces galeries.
Vous aurez la possibilité d’y faire un peu de shopping avant de reprendre la direction du centre-ville.
Trouver des spécialités culinaires locales
Enfin, terminez la journée en dénichant quelques spécialités locales. Vous en trouverez dans la Vieille Ville, mais aussi dans les grandes artères et les rues piétonnes. Pour ce qui est du fromage, nous vous recommandons la boutique de Pierre Gay. Pour le saucisson, le miel ou encore la crème de violette, nous vous donnons rendez-vous au Mazot d’Antoine, 7 faubourg Sainte-Claire. Enfin, pour les amateurs de génépi, nul doute que vous trouverez votre bonheur à la Fermette, rue du pont Morens.
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la journée et dormir sur Annecy, retrouvez une sélection d’hébergements.