Constance. C’est à elle que fait référence Francis Cabrel dans sa chanson La Dame de Haute-Savoie. Mais qui était-elle ? Nous revenons sur les origines de cette première piste de l’album “Fragile”, sorti en 1980.
Retour sur La Dame de Haute-Savoie
La Dame de Haute-Savoie est une chanson de Francis Cabrel issue de l’album “Fragile”. Sorti en 1980, il s’agit du troisième du chanteur français. Le titre du troisième single de cet opus a été largement inspiré par Georgia, de Ray Charles. Et dans sa chanson, Francis Cabrel porte un regard critique sur sa notoriété, alors qu’il n’a que 27 ans à cette époque. “Fragile” est certainement le premier album montrant l’engagement du chanteur, dans lequel figure une autre chanson d’amour, L’Encre de tes Yeux.
Un attachement particulier à la Haute-Savoie
Concrètement, la Haute-Savoie apparaît comme le refuge de l’artiste. Car c’est bien à Sallanches, à quelques dizaines de kilomètres d’Annecy et de Chamonix, que l’interprète de Je l’Aime à Mourir prend le temps de se ressourcer. À tel point que Francis Cabrel n’hésite pas à placer la Haute-Savoie directement à la seconde place des plus beaux départements de France, derrière le Lot-et-Garonne. C’est en tout cas ce qu’il répondra à Danièle Gilbert en 1980, lors de l’émission Midi Première.
Qui était Constance, la Dame de Haute-Savoie ?
Dans sa chanson La Dame de Haute-Savoie, Francis Cabrel fait référence à une certaine Constance. Il s’agit d’une amie de la famille habitant alors à Sallanches, sur le coteau de Saint-Martin et chez qui le chanteur allait régulièrement en vacances. Cette dame brune qui était connue pour être la bibliothécaire du lycée privée Saint-Joseph était aussi une excellente cuisinière. Constance, toujours très à l’écoute des jeunes, était appréciée de tous. Aujourd’hui, si elle ne fait plus partie de ce monde, nul doute que la Sallancharde est toujours dans le cœur de l’artiste.
Constance, à l’origine du restaurant des Glières ?
Au fil des années, l’auberge devient un lieu incontournable et les locaux s’y donnent rendez-vous pour déguster les fameux beignets de pommes de terre. L’histoire de Chez Constance s’est ensuite poursuivie avec le fils de Constance, Yves, et aujourd’hui avec sa petite-fille, Delphine.