Votre média indépendant !

Plus

    Oui, des coupures d’électricités seront possibles en Haute-Savoie cet hiver

    Les coupures d’électricité sont de plus en plus redoutées pour cet hiver, même dans notre département. Le Préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, a dévoilé ce lundi 05 décembre le plan de l’État en cas de surcharge de la demande électrique. Oui, Annecy et la Haute-Savoie pourraient être concernées.

    Des coupures de délestage prévues pour cet hiver

    Cet hiver, nous pourrions bien subir quelques coupures d’électricité en Haute-Savoie. C’est ce qu’a indiqué Yves Le Breton, Préfet du département. Ces coupures sont dites de délestage. Elles seront ciblées à certains secteurs de Haute-Savoie et auront lieu sur des périodes de 2 heures maximum, lors des pics de consommation. Elles interviendront donc le matin et le soir.

    Mais pour le moment, il n’y a pas véritablement lieu de s’inquiéter. La météo de l’électricité est au vert, ce qui indique que la consommation d’électricité en France est assurée. Afin d’anticiper au mieux les éventuelles coupures à venir, les pouvoirs publics auront une visibilité de 3 jours. Ainsi, il leur sera plus simple d’anticiper les périodes de tensions.

    Qui sont les acteurs prioritaires en matière d’électricité ?

    Il faut savoir que certains acteurs du territoire sont prioritaires en matière d’électricité. Parmi eux, nous retrouvons :

    • Les services publics, à l’image des hôpitaux
    • Certaines industries
    • Les personnes hospitalisées à domicile

    Les écoles devraient finalement être épargnées elles aussi. Dans tous les cas, les individus concernés par ces coupures de délestage seront prévenus en amont par leur opérateur, via SMS.

    Et les stations de ski ?

    En revanche, les stations de ski ne sont pas considérées comme prioritaires. Il se pourrait donc que des coupures d’électricité aient lieu en journée. Qui sait, peut-être vous retrouverez-vous sur les télésièges de Val d’Isère, de La Clusaz ou du Grand-Bornand comme Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du Ski ?

    via Gfycat

    Trêve de plaisanterie, les domaines skiables devront ont d’ailleurs d’ores et déjà mis en place leur propre plan de sobriété énergétique afin d’éviter cela. Certaines n’hésiteront donc pas à ralentir la vitesse des remontées mécaniques.

    Du côté du Semnoz, les horaires d’ouverture de la station seront réduits les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors période de vacances scolaires. En dehors des périodes de forte affluence, certains téléskis en doublon seront supprimés. Le damage des pistes, quant à lui, sera adapté en fonction de la difficulté des pistes.

    Se tenir informé de la situation grâce à EcoWatt

    Pour vous tenir informé de l’évolution de la situation, il est possible de se référer à l’application EcoWatt. Cette météo de l’électricité qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. Concrètement, trois signaux existent :

    • Le vert. Il indique que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible.
    • Le orange. Il signifie que la production disponible est proche du niveau de consommation attendu.
    • Le rouge. Il est activé lorsqu’il n’y a plus assez d’électricité pour couvrir les besoins de tous les Français.

    Le plan de sobriété énergétique de la Ville d’Annecy

    Afin de répondre au contexte d’économie et d’énergie, la Ville d’Annecy a mis en place son plan de sobriété énergétique. L’objectif ? Baisser de 10 % la consommation énergétique. Parmi les principales mesures, l’extinction de l’éclairage public dans divers lieux d’Annecy entre 1 heure et 5 heures du matin. À partir de 22 heures, l’ensemble des monuments et des bâtiments publics seront également éteints. Cela concerne notamment :

    En parallèle, la Ville d’Annecy incite au télétravail et aux visioconférences, ainsi qu’à l’utilisation des mobilités douces comme le vélo.

    Les mesures mises en œuvre par les autres communes

    D’autres communes autour d’Annecy ont mis en place des plans de sobriété énergétique. Dans le Grand Annecy, ce plan repose sur 4 piliers principaux :

    • La sobriété structurelle, via le télétravail
    • La sobriété dimensionnelle, en dimensionnant les équipements selon leur usage
    • La sobriété d’usage, en utilisant les équipements de sorte à réduire la consommation
    • La sobriété coopérative, qui a pour but de mutualiser les équipements et leur utilisation

    Les communes du Grand Annecy

    Parmi les mesures de sobriété énergétique décidées dans les communes du Grand Annecy, il a été décidé que les 9 déchèteries fermeraient à 17 heures au lieu de 17 h 30 durant l’hiver. Certaines communes testent aussi l’extinction de l’éclairage public. C’est notamment le cas pour Poisy, entre 22 heures et 6 heures du matin.

    Rumilly

    Du côté de Rumilly, un plan de sobriété énergétique a également été mis en place. Ainsi, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en place, telles que :

    • L’extinction de l’éclairage public entre 23 heures et 5 heures du matin

    • L’extinction des bâtiments communaux, comme l’église Sainte-Agathe et le Quai des Arts

    • La baisse des températures dans les bâtiments communaux

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trottinettes Annecy

    VTT de descente & trottinettes tout-terrain : 2 façons originales de...

    Avec ses montagnes, la Haute-Savoie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Si vous souhaitez sortir...