Votre média indépendant !

Plus

    Carburant : où en trouver en Haute-Savoie ?

    Depuis quelques jours, la France fait face à des pénuries d’essence. La Haute-Savoie est, elle aussi, concernée. De nombreuses stations sont impactées, notamment dans le bassin annécien et à la frontière avec la Suisse.

    Annecy et ses environs particulièrement impactés

    Ce matin au bureau, un sujet est au centre des discussions : la pénurie d’essence. Il faut dire que sur le bassin annécien, plusieurs stations ne sont plus en mesure de fournir tous les types de carburant, à l’exemple de l’E10. Dans certains établissements, comme à La Balme-de-Sillingy, le panneau affiche même 0,00€. Panne sèche, sauf pour le gasoil. Du côté de Leclerc Cran-Gevrier, il n’est plus possible de s’approvisionner depuis plusieurs jours. Même son de cloche à Auchan Épagny depuis samedi soir. Et des travaux vont compliquer l’affaire en journée.

    Des problèmes aussi à la frontière avec la Suisse

    Du côté de la frontière avec la Suisse, les problèmes sont les mêmes. Dimanche 09 octobre au matin, une grande partie des pompes étaient hors-service. Car si les Français sont à la recherche de carburant, les Suisses le sont aussi. Il faut dire que chez nos voisins, le gasoil a passé la barre des 2 francs et s’affiche même à 2,40 francs suisses. Ils n’hésitent donc plus à passer la frontière pour faire leur plein. Une habitude qui dure depuis le mois d’août.

    Un appel au civisme de la part du Préfet

    À la différence d’autres préfectures comme celles de Picardie ou du Nord, celle de Haute-Savoie n’a pas encore mis en place de mesures restrictives. Il est simplement interdit de remplir des jerricans. La préfecture appelle les citoyens au civisme et à la solidarité.

    Où trouver du carburant en Haute-Savoie ?

    En France, 30 % des stations essence sont à sec. Mais il existe des solutions pour savoir où faire le plein. Par exemple, l’application Mon Essence vous permettra de connaître les lieux où il n’est plus possible de recharger votre voiture en carburant. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font remonter les informations via l’application. Elle est disponible sur Androïd et iOS. Nous vous proposons un aperçu de la situation sur le Grand Annecy au 10 octobre 2022 :

    Vous pourrez aussi vous référer au “flux instantané” des prix des carburants en France. Des informations émanant directement du Ministère de l’Économie. Pour cela, il est possible de se rendre sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/. Les carburants n’étant plus disponibles sont indiqués de deux manières : directement sur la carte ou les stations n’apparaissent pas sur celle-ci.

    Faire le plein à l’aide de Waze

    Ce week-end, vous aurez peut-être reçu une notification de la part de Waze. L’application vous rappelle que vous avez la possibilité de trouver les stations essence à proximité de chez vous. Pour se faire, rien de complexe. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’application. Dans les préférences de conduite, sélectionnez “Stations-service”. Vous n’aurez plus qu’à renseigner le type de carburant vous intéressant. Ensuite, l’application vous conduira à la station la plus proche ayant l’essence à disposition.

    Opter pour les transports en commun

    Bus du réseau Sibra à Annecy
    Bus du réseau Sibra à Annecy

    Dans le cas où la situation se prolongerait, nous vous conseillerions de laisser votre voiture au profit des transports en commun. Bien que les bus soient à nouveau payants sur Annecy, cela peut constituer une bonne alternative. Vous réaliserez ainsi des économies, tout en œuvrant pour la planète. Pour celles et ceux qui travailleraient en Suisse, l’option du Léman Express ou du covoiturage peut s’avérer intéressant aussi.

    Et si vous n’habitez pas loin de votre lieu de travail, pourquoi ne pas y aller à pied ou à vélo ? Cela vous permettra de réaliser votre activité physique tous les jours. Dans le cas où vous n’auriez pas de bicyclette, le Grand Annecy vous propose des aides pour en acheter un. Vous pourrez aussi choisir d’en louer un.

    Des files réservées aux usagers prioritaires

    À la date du 17 octobre, certaines stations-service de Haute-Savoie ont toujours des problèmes d’approvisionnement. Afin de permettre aux usagers prioritaires de poursuivre leur activité, des files prioritaires leur sont mises à disposition du lundi au samedi de 14 h 30 à 16 h 30. Voici les stations concernées :

    • Auchan, Épagny Metz-Tessy
    • Hyper U, Rumilly
    • Géant Casino, Annemasse
    • Provencia, Seyssel
    • Carrefour, Sallanches
    • Cora, Amphion-Publier
    • SARL Larrivaz – station Total, Cluses

    L’arrêté est en vigueur jusqu’au vendredi 21 octobre minuit. Il concerne les véhicules de l’ordre public, ceux de protection des populations et ceux du corps médical.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...