Votre média indépendant !

Plus

    Hiver : comment profiter d’un séjour au ski en famille en Haute-Savoie ?

    L’été passé, il est l’heure de songer à la neige et aux vacances d’hiver. Les stations de ski de Haute-Savoie et des alentours vous accueillent tout au long de la saison, parfois dès la fin novembre. Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour en famille, il est encore temps de le faire. De notre côté, nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de profiter de vos vacances en Haute-Savoie.

    Opter pour une station adaptée à toute la famille

    Pour profiter de vacances au ski en famille, mieux vaut prendre le temps de choisir sa station. Par exemple, vous ne choisirez pas la même si vos enfants sont des adolescents capables de descendre toutes les pistes ou si le plus jeune apprend seulement à skier. Nous vous recommandons également de prendre en compte l’exposition du domaine skiable. S’il est exposé au Nord, les pistes risqueront d’être plus glacées et il fera plus froid en janvier et en décembre. Au contraire, une exposition Sud garantira une neige agréable à skier.

    Le label Famille Plus, un indicateur à prendre en compte

    Pour choisir la station qui vous accueillera lors de votre séjour au ski, nous vous recommandons de prendre en compte certains labels, à l’exemple du Famille Plus. Son objectif est de permettre aux familles de se tourner vers une station prenant en compte leurs attentes et qui sera en capacité d’accueillir des enfants à partir de 18 mois.

    Les 3 stations que nous vous recommandons

    Pour des vacances au ski en famille en Haute-Savoie, nous vous recommandons trois stations de sports d’hiver :

    • Le Grand Bornand. Située dans les Aravis, à environ 30 minutes d’Annecy, la station du Grand Bornand est le lieu idéal pour les familles. Trois espaces débutants sont accessibles sur le domaine skiable, ainsi que deux espaces ludiques à destination des plus jeunes.
    • Avoriaz. Nous vous conseillons d’opter pour Avoriaz du fait qu’elle est 100 % piétonne. Cela rajoutera indéniablement de la magie à vos vacances et vos enfants seront ravis de pouvoir rejoindre votre hébergement en ski.
    • Megève. Cette station de Haute-Savoie fait partie des incontournables. En plus d’un domaine skiable accessible pour tous les niveaux, vous pourrez profiter du village le soir. Et si vous vous rendez à Megève à Noël, ne passez pas à côté du sapin situé en face de la mairie.

    Le ski alpin, mais seulement

    Aujourd’hui, l’alpin n’est plus la seule manière de profiter de vacances au ski en famille. S’il demeure l’activité numéro 1, il n’est plus pratiqué durant des journées entières. Au contraire, les familles apprécient de découvrir de nouvelles expériences.

    Les 3 activités familiales à tester absolument

    Nous vous proposons à présent de découvrir trois activités à réaliser en famille, à l’occasion de vacances au ski :

    • Le snake gliss. Cette animation est ouverte aux personnes de 7 à 77 ans. Elle consiste à assembler plusieurs luges entre elles, de manière à former un grand serpent. Si les places situées à l’avant sont plutôt calmes, celles se trouvant à l’arrière bougent beaucoup plus. Le snake gliss est une activité parfaite pour passer un bon moment en famille.
    • Les raquettes. Le lendemain d’une chute de neige, nous ne pouvons que vous recommander de sortir les raquettes. Vous pourrez ainsi partir sur les sentiers en famille et profiter du calme ambiant. N’oubliez pas votre pique-nique et choisissez une balade au niveau adapté à tous. Certaines stations proposent des sorties en nocturne.
    • Le paret. Il est l’ancêtre du Yooner. Cette petite luge en bois, qui était autrefois utilisée par les enfants pour aller à l’école, est l’activité familiale par excellence. Des initiations se font, comme dans la station de Manigod, d’où le paret est originaire.

    Pourquoi nous vous conseillons le ski nordique

    De notre côté, nous vous recommandons de tester le ski de fond ou le skating si vous ne l’avez pas encore fait. Ces deux disciplines nordiques se sont largement développées depuis la crise sanitaire et l’hiver 2020-2021, où les remontées mécaniques étaient fermées. L’avantage demeure que, pour la plupart d’entre nous, nous repartons de zéro. Si certains auront pratiqué ce genre de glisse durant leur scolarité, les souvenirs demeurent bien lointains.

    Bien sûr, certaines stations se prêtent tout particulièrement à la pratique du ski nordique. Nous penserons notamment au Plateau des Glières et à Agy pour la Haute-Savoie, mais aussi à Bessans du côté de la Savoie. Et, de la même manière que pour l’alpin, vous pourrez apprendre à skier en famille aux côtés d’un moniteur diplômé.

    La tarification dynamique, astuce pour faire des économies

    Profiter du ski en famille, c’est aussi connaître certaines astuces. Pour conclure notre article, nous vous dévoilons celle de la tarification dynamique. Elle permet de profiter de forfaits à prix réduits. Concrètement, plus vous réserverez vos forfaits tôt, moins vous payerez cher. Les réductions évoluent également en fonction de la période et seront plus avantageuses en dehors des vacances scolaires. Parmi les stations ayant franchi le pas de la tarification dynamique, nous retrouvons La Clusaz. Un bon moyen de réaliser quelques économies et de les rediriger vers d’autres postes de dépenses comme l’hébergement.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trottinettes Annecy

    VTT de descente & trottinettes tout-terrain : 2 façons originales de...

    Avec ses montagnes, la Haute-Savoie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Si vous souhaitez sortir...