Votre média indépendant !

Plus
    AccueilBons plansLes bus de la Sibra seront gratuits cet été sur l'agglomération d'Annecy...

    Les bus de la Sibra seront gratuits cet été sur l’agglomération d’Annecy ?

    Pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de l’air, le Grand Annecy va voter pour instituer la gratuité des bus dans l’agglomération annécienne cet été. Qu’en pensez-vous ?

    Une mesure à effet social et environnemental

    Le jeudi 24 mars 2022, les élus communautaires du Grand Annecy vont se réunir en conseil, pour entériner par un vote, la gratuité des bus du réseau Sibra pendant l’été 2022. Durant l’été 2021, les navettes du lac d’Annecy (L1 et L2), les lignes Village (Sévrier, Menthon-Saint-Bernard, Bluffy) et les lignes Montagne (Semnoz et Forclaz) étaient déjà gratuites. Le succès fût important avec plus de 220 000 voyages.

    Fort de ce résultat, cette gratuité a permis un report modal de l’automobile vers les transports en commun et donc une diminution de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan social, la gratuité des bus de la SIBRA vise à aider les ménages en période de forte inflation sur les produits de première nécessité, comme le carburant. Cette mesure, si elle est adoptée, devrait ainsi inciter les annéciens comme les touristes à prendre le bus.

    La gratuité des bus en chiffre

    Comme toute mesure visant à instaurer la gratuité d’un service public, il y aura forcément un prix à payer. Le coût du dispositif est de 760 000 €. Il sera sera supporté par le budget du Grand Annecy. Les élus souhaitaient instituer une tarification sociale et solidaire de prix du ticket de bus, qui aurait pris en compte la situation des personnes et le quotient familial. Cette mesure n’a pu être mis en place pour 2022. Elle sera donc opérationnelle en 2023.

    La gratuité des bus sur l’agglomération sur les mois de juillet et d’août n’a pas vocation à durer après cet été, et ne devrait pas être reconduite pour 2023.

    Plus de parkings relais et de Vélonecy

    Les parkings relais permettent de se garer gratuitement à l’entrée de l’agglomération d’Annecy puis de prendre un bus pour rejoindre le centre-ville et les bords du lac. En 2021, 8 parkings relais avaient été mis en place, leur nombre sera porté à 22 pour cet été. Ils seront installés sur des parcelles appartenant à la ville d’Annecy, au département de la Haute-Savoie et à des partenaires privés.

    La location de Vélonecy à assistance électrique va être étendue. Le nombre de stations “60 minutes” passera de 10 à 45, cet été. Le périmètre permettra de louer un vélo sera étendu à l’ensemble de l’agglomération. Par exemple, on pourra louer un vélo à Charvonnex et Alby-sur-Chéran. Au total, 280 vélos seront disponibles. Ils seront équipés d’un cadenas virtuel afin que les stations ne nécessite plus un agent de la ville. Au niveau du sol, un rectangle vert avec un rond indiquant “60 min” permettra de repérer les stations.

    Mise à jour du 29 mars 2022 : Le Grand Annecy a bien voté la gratuité des bus pendant les lois de juillet et août 2022, lors de sa réunion du conseil communautaire du 24 mars 2022.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Consultation médicale

    Comment avoir un rendez-vous médical sous 48 H à Annecy ?

    Il est souvent difficile d'avoir un rendez-vous rapidement à Annecy. Les urgences sont souvent saturées. Une nouveau dispositif permet de consulter un médecin sous...