Le jeudi 23 mars, le conseil communautaire du Grand Annecy annonçait la reconduction de la gratuité des bus pour l’été 2023. Une initiative saluée, mais qui pose tout de même question, notamment sur le remboursement des abonnés.
Abonnements et gratuité des bus, qu’en sera-t-il ?
L’année dernière, beaucoup se sont demandé si les abonnements seraient remboursés. La réponse est vite tombée et n’a pas été celle que tous espéraient. Alors cette année, lorsque la nouvelle est tombée que la gratuité des bus serait reconduite du 1er juillet au 31 août, la même question est revenue : les abonnements seront-ils remboursés ?
Pas de prise en charge ou de remboursement prévu pour 2023
Pour le moment, la réponse est non. Pas de prise en charge, ni de remboursement prévu pour les abonnements au réseau de bus. Une information qui pourrait bien être regrettée par de nombreux annéciens, mais qui reste à relativiser.
En effet, on nous informe à la Sibra que le prix de l’abonnement mensuel demeure avantageux. Un point que confirme Anne, qui glisse que les mois de juillet et d’août “peuvent être vite remboursés selon la fréquence d’utilisation des bus”.
Un réajustement des tarifs pour 2024 ?
Par ailleurs, le Grand Annecy réfléchirait à revoir l’ensemble de sa tarification pour 2024. Si rien n’est encore acté, il se pourrait qu’elle prenne en compte la gratuité des bus pour les mois de juillet et d’août. Car si le dispositif rencontre le même succès que les années précédentes, il pourrait bien s’inscrire définitivement dans le calendrier.
Pourquoi la gratuité des bus en été ?
Le 23 mars dernier, le conseil communautaire votait la reconduction de l’opération de gratuité des bus pour les lignes urbaines et interurbaines gérées par le Grand Annecy pour 2023. Il s’agira donc du troisième été où le dispositif est mis en place. Un vote unanime, avec 80 voix pour, 8 abstentions et seulement 5 contre.
Objectif mobilités douces pour les Annéciens
Outre la volonté de chercher de nouveaux clients et d’offrir plus de praticité aux habitants du Grand Annecy, c’est bien la dimension écologique qui est l’argument principal de l’opération. À l’été 2022, les bus avaient réalisé plus de 2 millions de voyages, ce qui représente l’équivalent de 400 000 voyageurs. Autrement dit, les gaz à effet de serre avaient été réduits, de même que l’encombrement bien connu d’Annecy et de son lac en période estivale.
Poisson d’avril !!! Rien est gratuit. Qui paie les chauffeurs ? Et l électricité ?