Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Histoire & Découverte Pourquoi Annecy s'appelle Annecy ?

    Pourquoi Annecy s’appelle Annecy ?

    Connaitre l’histoire de la ville d’Annecy permet de comprendre son évolution aux fils des siècles. C’est aussi l’occasion de découvrir l’origine de son nom.




    De la ville gallo-romaine au bourg moyenâgeux

    La ville d’Annecy est créée à partir de 50 avant J-C. Ce n’est alors qu’un petit vicus, c’est-à -dire un bourg qui regroupait des exploitations agricoles. Sous domination romaine pendant plus de trois siècles, il porte le nom de Bautas ou encore Boutae. Cette période est prospère avec la construction de nombreux équipements publics : temple, théâtre, forum, aqueduc. Boutae étant positionné à un carrefour de trois voies romaines importantes, les échanges commerciaux sont soutenus. Les romains qui venaient d’Italie devaient emprunter la voie impériale du col du Petit Saint Bernard pour rejoindre Annecy.

    Dès le III e siècle, de nombreuses invasions barbares vont affaiblir l’empire romain. Boutae est pillé, incendié et détruit en 251. Les historiens considèrent que la population est contrainte de quitter la plaine d’Annecy pour se réfugier dans les grottes du Mont Veyrier. Puis à partir du VIII e siècle, il se réfugient sur une colline qui était occupée par une importante exploitation agricole dont le propriétaire se nommait Anniciaca.




    Comment le nom Anniciaca devient  Annecy ?

    Le nom d’Annecy proviendrait donc d’une grande villa gallo-romaine située sur les pentes ensoleillées de l’actuelle ville d’Annecy-le-Vieux. Son propriétaire porte le nom d’Anniciaca. Ce grand domaine deviendra un fiscus royal au IX e siècle. C’est à cette période que les noms qui désignent ce petit bourg apparaissent Anericiacum ou encore Anicius, Aniciacus ou villa Aniciaca. Le nom de Boutae disparait peu à peu des mémoires. Et le mot Annecy, qui sera écrit de différentes manières, va devenir le nouveau nom de cette localité. 

    Vers 1107, la population qui s’était installée sur les collines d’Annecy à Anniciaca pour fuir les invasions barbares va redescendre plus près du lac au moment de la construction du château. La nouvelle ville fortifiée va prendre quelque temps le nom d’Annecy-le-Neuf et deviendra enfin Annecy.

    1 COMMENTAIRE

    1. Dommage tous ces parkings payants. Eh oui c’est à la mode. Je suis contente de ne plus y habiter. Cette ville est devenue trop chère.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Annecy est une destination prisée par de nombreux touristes toute l'année. Quels sont ses atouts et quelle est la meilleure période pour venir en...