Pour les touristes passionnés d’histoire, la ville d’Annecy est riche de découvertes et d’un passé qui a connu de multiples influences pour faire de cette cité, ce qu’elle est actuellement. Nous vous proposons un plongeon dans le passé gallo-romain d’Annecy.

Boutae : un vicus gallo-romain

Les archéologues ont découvert qu’un village de pêcheurs était implanté sur les bords du lac d’Annecy vers 3 100 avant JC.  D’autres fouilles ont démontré la présence de sites palafittiques sur le lac d’Annecy, il s’agissait de villages sur pilotis qui furent construit de -4 000 à  -1 500 avant JC.

Par la suite, la région est sous le contrôle des Allobroges, cette tribu est vaincue par le consul romain Quintus Fabius Maximus en -121 avant JC. C’est le début de la colonisation romaine. Les terres sont offertes aux romains et l’accès au nord des Alpes est régulée par l’occupant.

Sous le règne de l’empereur Auguste, à partir de -27 avant JC, le vicus (l’agglomération) de Boutae se développe. Ce bourg se situe entre l’avenue des Iles et l’avenue de Genève. Le site de la place des Romains en fait également partie (le théâtre était situé sous cet emplacement).

Les équipements construits par les romains étaient nombreux : aqueduc, temples, théâtre, deux forums. Les échanges commerciaux étaient très actifs avec le reste de l’Europe sous contrôle de l’empire romain. Ceci s’explique par la position géographique de Boutae qui était un carrefour de trois voies romaines importantes : vers Faverges, vers Genève et vers Aix-les-Bains. Pour rejoindre l’Italie depuis Annecy, les voyageurs empruntaient la voie impériale du col du Petit Saint Bernard.

Le déclin de Boutae

Dès le III e siècle, l’empire romain s’affaiblit et subit les attaques répétées des invasions barbares. En 251, la ville est rasée et les habitants sont tués. Ils se réfugient dans les grottes du Mont Veyrier. Malgré une période d’accalmie, les attaques reprennent et les Burgondes puis les Francs occupent la cité.

Au VIII e siècle, les habitants quittent la plaine pour s’abriter sur la colline d’Anniciaca, qui donnera son nom à Annecy. Cette colline est située de nos jours sur la commune d’Annecy-le-Vieux.

Découvrir Boutae

Des visites guidées du passé gallo-romains sont organisées par la ville d’Annecy. Vous pourrez découvrir les vestiges des monuments romains, ainsi que la fouille d’une maison de l’époque. Le musée château d’Annecy propose également une collection très complète d’objets de l’époque gallo-romaine trouvés sur Annecy depuis plus de 150 ans.

Actualités : le musée château d’Annecy présente jusqu’au 12 octobre 2020, une exposition temporaire des découvertes archéologiques gallo-romaines sur Annecy.

En savoir plus : Exposition « Passé à la loupe – Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy »

Vidéo sur l’exposition Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy