Votre média indépendant !

Plus

    Quand et comment s’est formé le lac d’Annecy ?

    Les annéciens et les touristes apprécient tous le lac d’Annecy avec ses eaux turquoises et les belles montagnes qui l’entourent. Mais savez-vous comment le lac d’Annecy est né ?

    Le lac en quelques chiffres

    Le lac d’Annecy considéré comme le plus pur d’Europe se situe dans le département de la Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici quelques chiffres sur le second plus grand lac de France après le lac du Bourget :

    • Superficie : 2 650 hectares,
    • Longueur : 14,6 kilomètres, largeur de 800 à 3 300 mètres,
    • Volume : 1 200 millions de mètres cubes d’eau,
    • Périmètre : 35 kilomètres pour faire le tour du lac,
    • Altitude : 446 mètres,
    • Profondeur maximale : 81 mètres à la Puya dans le Gouffre du Boubioz.

    Il est formé par deux bassins : le grand et le petit lac. La frontière se situe entre le Roc de Chère et le Château de Duingt. Le lac est alimenté par les ruisseaux suivants : le Laudon, l’Ire, l’Eau Morte, la Bornette et le Biolon. Il bénéficie aussi d’une forte source sous-lacustre le Boubioz. Le lac s’épanche dans le Thiou au niveau du canal du Vassé à Annecy. Son niveau peut beaucoup varier selon les conditions climatiques : en janvier 2018 il monte jusqu’à 112 cm puis une longue sécheresse le fait baisser à 8 cm.

    Les origines de la formation du lac d’Annecy

    Pour comprendre la naissance du lac d’Annecy, il faut remonter de nombreuses années en arrière, et même des milliers d’années dans le passé. Entre 17 000 ans avant J.-C et 15 000 ans avant J.-C, c’est la fin de la période de glaciation du Würm. Le climat se réchauffe et c’est la fonte des grands glaciers des Alpes. C’est donc aussi le cas du glacier qui prenait la place de l’actuel lac. En fondant sur une période de 2 000 ans, il donne naissance à l’actuel lac d’Annecy.

    La formation d’un lac glaciaire en Suisse

    Comme, on l’a vu plus haut, le tout jeune lac d’Annecy est alors alimenté par de puissants torrents de montagne, quelques rivières au bout du lac et également par une forte source d’eau qui se situe en face de l’actuel virage de la Puya. Elle se nomme la source de Boubioz et elle jaillit à une profondeur de 81 mètres. L’évolution du climat au siècle précédent a permis au lac de geler en hiver à de rares périodes. Le réchauffement climatique actuel devrait accentuer l’évaporation de l’eau, sans pour autant faire disparaitre le magnifique lac d’Annecy.

     

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trail UTMB Chamonix Mont-Blanc

    Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024 : toutes les infos de cette course...

    L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, également connu sous le nom d'UTMB, est de retour pour une nouvelle édition. Cet événement de trail running, parmi les plus...