Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Le grand centre commercial Open Sky verra bien le jour à Epagny...

    Le grand centre commercial Open Sky verra bien le jour à Epagny !

    La cour d’Appel de Lyon vient de rejeter le recours contre le centre Open Sky du Grand Epagny près d’Annecy. Pourquoi un nouveau centre commercial ? Pourquoi le projet pourra voir le jour ?




    Le centre commercial Open Sky à Epagny : une riposte au commerce en ligne

    Ce projet initié par la Compagnie de Phalsbourg se décline en trois axes : les commerces sur 7 000 m², des espaces de loisirs sur 2 300 m² et une offre de restauration sur 1 700 m².  638 places de stationnement en silo seront proposées sur quatre niveaux. C’est le constat que les centres commerciaux nés dans les années 70, qui alignent les commerces comme des boîtes de chaussures ne sont plus assez attractifs pour la clientèle.

    De la même façon l’hypermarché ceinturé par sa galerie marchande n’offre pas un espace de détente suffisant pour attirer de nouveaux clients. Enfin pour contrer la montée en puissance du commerce en ligne, il faut proposer une expérience variée entre loisirs, shopping et restauration. La qualité du geste architectural  tout en rondeur devrait aussi faire la réputation d’Open Sky, en utilisant du verre et du béton fibré qui sont très performants en terme énergétique.




    Les oppositions locales au projet Open Sky

    Le projet avait été présenté par la Chambre de Commerce d’Annecy qui est propriétaire du terrain. Le permis de construire, avait été autorisé le 21 mai 2019 par la commune d’Epagny Metz-Tessy,  Mais il avait rapidement l’objet d’un recours déposé devant la cour administrative d’Appel de Lyon par l’Association de défense du commerce traditionnel de proximité et de protection des zones agricoles, naturelles et humides (ADCoTP). Cette petite association qui regroupe quelques dizaines de membres est situé à Combloux. Elle veut lutter contre l’urbanisation et la multiplication des commerces en périphérie qui affaiblissent les commerces de centre-ville.

    L’association de commerçants annéciens « Les Vitrines d’Annecy » s’était d’abord opposée au projet pour finalement préférait discuter avec le promoteur « La Compagnie de Phalsbourg ».

    La cour administrative d’Appel de Lyon a donc rendu son jugement le 18 juin dernier en rejetant le recours de l’association. Les juges estiment que l’ADCoPT  n’a pas la compétence pour attaquer en justice ce projet local. Open Sky peut donc continuer son cours sauf si l’association dépose un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État dans les deux mois.

    Affaire à suivre…

     

    2 Commentaires

    1. Bonjour,
      il y a une erreur dans votre article, l’association des commerçants d’Annecy s’appelle Les Vitrines d’Annecy, et non du lac.
      Merci

    2. Bonjour,
      Merci de votre remarque, nous venons de modifier l’article avec le bon nom pour votre dynamique association de commerçants.
      Cordialement,

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Vacances de Noël : stations de ski ouvertes mais remontées fermées

    D'abord fermées pour Noël, les stations de sport d'hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences...