Votre média indépendant !

Plus

    ​Cambriolages en série : le lac d’Annecy pris pour cible

    25 cambriolages en un an : c’est le palmarès d’un seul homme entre Saint-Jorioz et Marlens. Interpellé le 2 mars 2022 par la gendarmerie, le cambrioleur avait une technique bien rodée : rentrer chez ses victimes en leur déclarant chercher son ballon ou son chien. Une histoire presque banale dans un pays où les cambriolages repartent à la hausse, mais l’occasion pour nous de vous rappeler les précautions à prendre avant de partir en vacances.

    ​Vingt-cinq cambriolages commis par un seul homme

    Un homme a commis, sur les rives du lac d’Annecy, pas moins de 25 cambriolages en un an. Ces multiples vols ont pris fin le 2 mars 2022, suite à l’intervention des gendarmes. Ces derniers ont été particulièrement interpellés par le mode opératoire, similaire sur tous les cambriolages situés entre Saint-Jorioz et Marlens. En effet, l’homme entrait à chaque domicile visé, prétextant chercher son ballon ou son chien. Une astuce qui lui permettait principalement de subtiliser de l’argent liquide et autres moyens de paiement.

    Le suspect a été formellement identifié, le 16 septembre 2021, par les habitants dont les biens ont été dérobés, tous âgés de plus de 70 ans. Refusant d’obtempérer avec les forces de l’ordre, il a pris la fuite avant d’être rattrapé le mercredi 2 mars 2022. Aujourd’hui incarcéré dans l’attente de son jugement, l’homme sera prochainement placé face aux accusations de 28 délits dont 25 cambriolages dont les personnes âgées ont été la cible.

    ​Les chiffres du cambriolage en 2022

    En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, un chiffre malheureusement en constante augmentation. Avec la reprise de l’activité suite à l’accalmie de la crise sanitaire, les cambrioleurs ont, eux aussi, repris du service. Pour protéger ses biens, chacun y va de son astuce. Quand certains optent pour des chiens de garde, d’autres préfèrent investir dans une serrure de qualité et une porte blindée. Les sociétés proposant alarmes et systèmes de télésurveillance sont par ailleurs de plus en plus plébiscitées.

    On note ainsi une augmentation de 24% sur le premier trimestre 2022 par rapport à l’an passé. La région la plus touchée est L’Île-de-France, qui concentre 23 % des effractions dans l’Hexagone. Suivent ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes, cumulant 15 % des effractions (l’Isère étant principalement touchée), puis les régions Provence-Alpes-Côté d’Azur, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

    Un détail des communes de France a cependant été effectué. En tête du classement, la commune de Civrieux, dans l’Ain (1540 habitants) avec le chiffre considérable de 42 cambriolages pour 1000 logements. Suivent ensuite la commune de Fleury-la-Forêt (240 habitants), dans l’Eure, avec 40 cambriolages pour 1000 logements, puis Bézancourt (340 habitants), en Seine-Maritime, avec 38 cambriolages pour 1000 logements.

    Face à cette recrudescence de cambriolages sur le sol français, chaque habitant est invité à prendre ses précautions avant son départ en vacances d’été.

    ​Départ en vacances : les bons réflexes à adopter

    Lutter contre les cambriolages n’est pas chose facile. Un cambrioleur déterminé a de grandes chances de parvenir à ses fins. Des astuces donnent cependant la possibilité aux habitants, ceci dans l’objectif de leur compliquer la tâche et de les décourager.

    ​Ne jamais laisser entrer un inconnu

    Ne jamais laisser un inconnu rentrer chez soi : voici la première règle à suivre impérativement. Nous l’avons vu par le biais de ce triste faits divers, d’un homme abusant de la vulnérabilité des personnes âgées. Certains cambrioleurs n’hésitent pas à se faire passer pour un conseiller à domicile, un électricien, un policier ou un passant qui cherche un effet personnel pour rentrer dans le domicile visé.

    Cette procédure lui permet de dérober quelques effets personnels au passage, sous le nez du propriétaire, ou de faire un repérage des lieux pour revenir accomplir leurs méfaits quelques jours plus tard. Si vous n’avez pas sollicité de rendez-vous, éconduisez le visiteur. Si une carte professionnelle vous est présentée, vérifiez la véracité de cette dernière.

    ​Placer ses effets personnels dans des endroits sécurisés

    Avant de partir en vacances, veillez à ce que vos affaires personnelles soient placées dans un endroit sécurisé. Dans un coffre-fort, de préférence, placez vos bijoux et autres objets de valeur. Bien entendu, le coffre-fort lui-même ne doit pas être facile à retrouver. Si vous ne possédez pas de coffre-fort, faite en sorte de ne pas laisser traîner ces objets près des fenêtres. Ils ne doivent en aucun cas être visibles depuis l’extérieur.

    ​Renforcer son domicile avec des dispositifs de sécurité

    La technique la plus efficace consiste à équiper sa maison en systèmes d’alarmes et de télésurveillance, et de renforcer sa serrure et sa porte d’entrée. Il s’agit, certes, d’un investissement, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Faites le tour de votre domicile et regardez ce qu’il est possible d’améliorer. Judas, serrure, entrebâilleur, volets, portail, éclairage, détecteur de présence… Il existe mille façons de compliquer la tâche aux cambrioleurs.

    Si les risques sont trop grands, ces derniers préfèreront s’attaquer à un autre domicile. Attention, certaines portes blindées n’ont de blindé que le nom. Renseignez-vous auprès d’entreprises fiables et consultez les certifications pour vérifier que des tests poussés ont bien été effectués sur la porte.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Vieille ville Annecy au printemps

    Le printemps, la saison idéale pour un séjour à Annecy ?

    Avec ses températures douces, ses activités variées et ses foules moins nombreuses, le printemps est sans aucun doute une saison magnifique pour visiter Annecy. Pourquoi...