Ce week-end, ne manquez pas la traditionnelle Ancilevienne, une course en relais autour du lac d’Annecy. Programme, horaires, routes barrées, fête de village… Voici l’ensemble des informations à connaitre pour cet évènement !
Qu’est-ce que l’Ancilevienne ?
L’Ancilevienne est un relais solidaire où chaque équipe, composée de deux personnes, parcourt 46 km autour du lac d’Annecy, en alternant course à pied et vélo. Depuis plus de 30 ans, cet événement attire chaque année des centaines de participants, avec 2000 coureurs et cyclistes en 2023. Le parcours de l’Ancilevienne traverse une dizaine de communes autour du lac, emprunte à 70 % des pistes cyclables, et combine sport et esprit d’équipe dans une ambiance bon enfant.
Depuis 1988, l’Ancilevienne associe sport et solidarité en soutenant des projets caritatifs pour le handicap. Chaque année, une partie des inscriptions, soit 20 000 €, est reversée à des associations qui soutiennent des personnes en situation de handicap. Depuis les débuts de l’évènement, plus de 450 000 € ont été reversés pour ces causes.
Pour cette 38ᵉ édition, rendez-vous ce dimanche 8 septembre à Annecy-le-Vieux, avec le départ de la course prévu à 8h30.
La fête villageoise
Bien que les inscriptions pour la course soient sont complètes depuis maintenant un bon moment, l’Ancilevienne propose en parallèle de la course une Fête villageoise pour permettre à tous de participer à l’évènement.
Ce rendez-vous gratuit, qui se déroule sur la place de l’église à Annecy-le-Vieux ce dimanche 8 septembre de 9h à 18h, promet une journée aussi festive que traditionnelle.
Voici le programme de la Fête villageoise :
- Des animations et jeux pour tous les âges : châteaux gonflables avec parcours et toboggan pour les plus jeunes, cible géante, jeux d’adresse façon kermesse, pêche à la ligne, jeux en bois ou encore tir à plomb sur ballons.
- Des concours comme le Jambon Perché et le Poids du Panier Garni.
- Une tombola avec de nombreux lots à gagner comme des repas pour deux personnes au Clos des Sens, Chez Irma Bocuse ou au restaurant Sur les Bois.
- Des stands de restauration avec frites, saucisses, crêpes, gaufres, glaces, ainsi qu’une buvette et un repas spécial avec tartiflette et salade.
Où se garer et quelles rues sont fermées ?
Comment venir à l’Ancilevienne ?
Lors des événements à Annecy, se garer peut être un vrai défi. Il est donc conseillé d’opter pour le vélo ou les transports en commun pour éviter les tracas de stationnement. En périphérie d’Annecy, des parkings comme ceux du Parc des Sports, de Cap Périaz à Seynod, du parc de l’Aéroport à Meythet ou du parc du Stade à Meythet sont bien desservis par les bus de la ville.
Si vous souhaitez tout de même venir en voiture et vous garer à proximité des festivités, 4 parkings principaux sont à votre disposition à Annecy-le-Vieux :
- Cimetière des Glaisins
- Cimetière du Lachat (Attention, réservé aux participants de la course uniquement)
- École & Collège La salle
- Vignières
Pensez aussi aux rues avoisinantes pour le stationnement, tout en respectant les riverains et les zones interdites.
Les restrictions de circulation et de stationnement
Pour l’événement, certaines restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place à Annecy-le-Vieux et dans ses environs le dimanche 8 septembre :
- Les parkings du Chef-Lieu à Annecy-le-Vieux seront fermés.
- La circulation et le stationnement seront interdits rue Antoine de Saint-Exupéry entre 6h et 9h30, à la montée de Novel (entre l’impasse des Chamois et rue Antoine de Saint-Exupéry) de 6h à 15h et au passage des Pinsons de 6h à 17h.
- Dans le Chef-Lieu d’Annecy-le-Vieux, les restrictions de stationnement et de circulation concerneront la rue du Pré de la Danse (entre la rue des Hauts de Sainte-Anne et la place Gabriel Fauré), la rue Jean Mermoz ainsi que la rue des Hauts de Sainte-Anne, de 5h à 18h.
Notez qu’en raison de la course, la circulation sera fermée sur la piste cyclable entre 8h et 15h, et sera réservée uniquement aux participants de l’Ancilevienne.
Pour plus de détails sur les restrictions, consultez les informations complètes ici.
Crédit photo de l’article ©Anthony Chenot