Votre média indépendant !

Plus

    Les règles que les touristes devraient absolument respecter à Annecy, car y’en a marre !

    À Annecy, les touristes arrivent par vagues à certaines périodes de l’année, un peu comme les épidémies de gastro (oui, on a osé la comparaison), ce qui peut parfois être gênant pour les locaux. Pour que tout le monde profite au mieux de son été et pour maintenir la paix à Annecy, voici quelques règles que les touristes devraient suivre (attention, un peu d’humour est nécessaire pour cet article).

    1. Céder la place aux locaux dans les restaurants

    Eh oui, chers touristes, les locaux ont un passe-droit non écrit dans les restaurants, surtout le week-end ! Si un habitant vous demande gentiment votre table, soyez courtois et cédez-lui la place. En plus, cela vous laissera plus de temps pour explorer la ville. Il en va de même dans les parkings et aux feux rouges. Si une voiture avec une plaque 74 est derrière vous, décalez-vous et laissez-la passer.

    2. Éviter de demander des pommes de terre avec la fondue

    Annecy tourismeAttention, grand sacrilège ! La fondue savoyarde se mange avec du pain et rien d’autre. Nos voisins suisses proposent la fondue avec des pommes de terre, mais en Haute-Savoie, demander des pommes de terre, c’est comme demander du ketchup sur une tartiflette.

    Et, étant donné que la guerre sur l’origine de la fondue n’est toujours pas terminée, respectez la tradition haut-savoyarde et contentez-vous de plonger votre pain dans le fromage fondu.

    3. Ne pas aller manger de glace en ville

    Le Glacier des Alpes, le Palais des Glaces, et d’ailleurs tous les autres glaciers de la ville, sont très populaires en été et souvent pris d’assaut par les touristes. Pour éviter de contribuer à cette surpopulation glacière, abstenez-vous d’y aller… et laissez ces douceurs aux locaux !

    Si toutefois vous avez vraiment envie d’une bonne glace, s’il vous plaît, respectez les files d’attente et attendez votre tour comme tout le monde. Après tout, vous êtes en vacances, vous avez le temps.

    4. Ne JAMAIS comparer le lac d’Annecy à un autre lac

    Lac d'Annecy touristesLe lac d’Annecy est le plus pur d’Europe. Point. Toute comparaison avec un autre plan d’eau est non seulement inutile, mais aussi risquée. Les Annéciens sont très fiers de leur lac, alors mieux vaut éviter de dire que le lac du Bourget ou le lac Léman sont plus jolis. Vous pourriez bien finir à l’eau…

     

    5. Ne JAMAIS critiquer le reblochon

    Le reblochon est un trésor local. Dire que vous préférez un autre fromage équivaut à une trahison (sauf pour la tomme et le Beaufort). Pour être bien vu, assurez-vous de toujours vanter les mérites de ce fromage à pâte molle. Et franchement, on ne va pas se mentir : une pizza sans reblochon ? Quelle honte !

    6. Arrêter de prendre des selfies partout

    Oui, Annecy, le lac et la Vieille ville, c’est magnifique, mais par pitié, évitez de vous arrêter en plein milieu de la rue, d’un coup, pour prendre une photo ou un selfie. On s’étonne ensuite de ne pas pouvoir avancer en ville. Mettez-vous sur le côté, prenez votre photo, et laissez le passage libre.

    7. Se serrer et laisser de la place

    Sur les plages du lac, c’est un peu la guerre des serviettes. Soyez sympas et ne monopolisez pas tout l’espace. Serrez-vous un peu et laissez de la place pour tout le monde. Il n’y a rien de pire que de voir une serviette s’étaler comme si elle prenait des vacances seule.

    D’ailleurs, ça fonctionne aussi pour les places de parking. Que vous conduisiez une voiture de luxe ou une vieille auto, peu importe. Il y a des lignes au sol pour une bonne raison, alors respectez-les. Pensez aux autres, manœuvrez si nécessaire et n’utilisez qu’une seule place.

    8. Ne pas mettre de cadenas sur les ponts (on n’est pas à Paris ici)

    Annecy touristes étéPour vos cadenas sur le pont des Amours, c’est un grand non. Oui, vous vous aimez, oui, c’est super, et oui, le pont est beau, mais on ne veut pas de ces cadenas. Graver son prénom ou ses initiales sur une pierre, un banc public, un arbre, un ponton, un mur de WC ou quoi que ce soit d’autre, c’est aussi non ! À part maman et mamie, personne n’a vraiment besoin de savoir que vous êtes passé dans le coin ; vous n’êtes ni Mbappé ni Rihanna. Alors, respectez les lieux, s’il vous plaît.

    9. Ne pas confondre Annecy-le-Vieux et le Vieil Annecy

    Annecy-le-Vieux est une commune adjacente, tandis que le Vieil Annecy, appelé aussi la Vieille ville, est le centre historique de la ville. Confondre les deux est un péché mortel pour les locaux. Alors, s’il vous plait, apprenez la différence et évitez de demander où est le Thiou lorsque vous vous promenez à Annecy-le-Vieux…

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités en plein air

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    7 Commentaires

    1. Au premier degré c’est irrespectueux pour des gens qui font tourner l’économie locale et au deuxième degré ce n’est pas très drôle…Bon, on ne doit pas avoir le même sens de l’humour !
      Les hauts-savoyards ont déjà une réputation d’accueil et d’amabilité en demi-teinte, ce type d’article ne va pas améliorer le ressenti des touristes (et à juste titre !)

    2. Nous sommes tous les touristes insupportables de quelqu un d autre, un peu d indulgence sans le vouloir nous faisons la même chose en vacances

      De là à demander à des touristes de laisser leur place aux locaux … vive l humour second degré

    3. Jamais lu un article aussi démagogue et condescendant. Peut-être faut-il le comprendre au second degré, mais la plume de l’autrice ne m’a pas convaincu.

      • Et bien moi, ça m’a bcp fait rire. La gastro sérieux

        Merci, ça change un peu des actualités négatives. Merci marine !

        • Moi aussi j’ai trouvé ça drôle on pourrait même ajouter arrêter d’occuper toute la largeur du quai quand vous attendez le bateau en empêchant les coureurs de passer

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'