Annecy Paysages 2024 : 22 œuvres disséminées dans la ville

Depuis maintenant plusieurs années, le Festival Annecy Paysages, mêlant art et aménagement paysager, attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir les œuvres artistiques intégrées dans les paysages de la Venise des Alpes.

Qu’est-ce qu’Annecy Paysages ?

Annecy Paysage 2024

Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, Annecy Paysages est un festival qui transforme la ville en une galerie à ciel ouvert. Des installations artistiques et aménagements paysagers prennent vie dans les sites emblématiques et naturels d’Annecy. Réalisées par des artistes de renommée internationale et locale, ces œuvres souvent éphémères sont conçues pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage de la ville.

Les trois principaux sites du festival sont la Vieille ville avec le Thiou, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson. Paysagistes, artistes plasticiens, architectes ou encore designers y proposent leur vision, transformant ces espaces en véritables œuvres d’art.

Un parcours à découvrir toute l’année

Depuis sa création en 2018, Annecy Paysages transforme la ville en un véritable musée à ciel ouvert grâce à la pérennisation de plusieurs œuvres artistiques et paysagères, en accord avec la ville. Cette collection permanente vous permet de (re)découvrir toute l’année des installations intégrées aux plus beaux sites annéciens.

Ce festival met aussi en avant l’agriculture urbaine avec Un potager dans la ville. Le collectif Cultures Urbaines a installé trois potagers permanents au cœur de la ville, offrant ainsi fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs aux habitants et aux visiteurs, en libre-service. Ces jardins privilégient la diversité végétale et les variétés anciennes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Annecy Paysages (@annecypaysages)

Zoom sur l’édition 2024

L’été est le point culminant de ce festival. Pour sa septième édition, qui se déroulera du mardi 9 juillet au dimanche 22 septembre 2024, Annecy Paysages présente vingt-deux installations artistiques et un parcours comprenant une dizaine d’expositions. Toutes ces œuvres sont accessibles gratuitement, 24h/24 et 7j/7.

Une carte interactive est disponible pour repérer les installations, et l’application Annecy Paysages propose des présentations détaillées de chaque œuvre, divers parcours pour explorer le festival et un outil interactif pour partager votre expérience.

Les artistes de l’édition 2024

Pour cette édition, des artistes renommés tels que Bob Verschueren, plasticien, Will Beckers, sculpteur, et Tristan Caloni, designer, seront à l’honneur. Vous pouvez découvrir l’ensemble des artistes et leurs œuvres ici.

Les activités et événements en parallèle

En plus des installations artistiques, Annecy Paysages 2024 propose de nombreux événements et activités pour tous les âges. Des ateliers artistiques, des visites guidées et des performances en direct seront organisés tout au long de l’été.

Annecy Paysage 2024Le 9 juillet 2024, pour inaugurer l’édition 2024 d’Annecy Paysages, un spectacle exceptionnel se tiendra sur le Pâquier, face au lac. Cette performance inédite, proposée par Möbius Morphosis, mêlera danse et arts du cirque. Attendez-vous à des portés acrobatiques, des colonnes de grandes hauteurs et des envolées. Ce sont trente-cinq acrobates de Möbius Morphosis, accompagnés de vingt-sept danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon qui se réuniront sur scène. Gratuit – 20h00.