Que faire à Annecy le week-end du 14 et 15 octobre ?

Samedi, les rues du centre-ville s’embraseront avec la célèbre Descente des Alpages, mais pour ceux qui souhaitent échapper à la foule, il y a une multitude d’autres activités passionnantes à découvrir tout au long du week-end à Annecy et dans ses environs. On fait le point !

L’événement du week-end : La Descente des Alpages

retour des alpages 2023 annecy

Comme mentionné précédemment, samedi sera marqué par la célèbre Descente des Alpages, un événement où les vaches redescendent des alpages pour se mettre au chaud après avoir passé 4 mois en montagne pour y brouter l’herbe fraîche. Et cette année, c’est une célébration spéciale, car cette tradition emblématique fête ses 50 ans !

• Des stands de producteurs régionaux avec dégustation de produits du terroir

• Des buvettes et stands de restaurations

• Des présentations de métiers d’autrefois avec démonstration

• Le traditionnel et tant attendu défilé d’animaux avec plus de 600 vaches, moutons, chèvres, ânes et chiens, accompagnés de sonneurs et de groupes folkloriques

• Des orchestres et déambulations musicales dans les rues

• La tonte des moutons par GAEC Tradimontagne à la Ferme des Jeunes Agriculteurs

• Une exposition au centre Bonlieu retraçant les 50 ans de l’événement à travers ses affiches

Profitez d’un samedi festif, musical et gourmand en participant à l’un des événements incontournables d’Annecy !

Informations pratiques

Tout le monde le sait, lors d’événements comme celui-ci, Annecy est pris d’assaut par les touristes et les locaux, ce qui complique sérieusement la circulation et le stationnement. Si vous voulez éviter le stress et les longs embouteillages, privilégiez la marche à pied, le vélo ou les transports en commun pour vous déplacer dans la ville. Vous économiserez du temps et des nerfs !

Le défilé se déroulera au cœur du centre-ville, parcourant une boucle depuis et vers le Faubourg des Balmettes :

Parcours-Retour-des-Alpages-2023

Pendant tout le week-end

• Salon du Mariage – Annecy. Vous êtes futurs mariés ou simplement passionnés par le monde du mariage ? Rendez-vous samedi et dimanche à l’Arcadium, de 10h à 18h, pour une rencontre exceptionnelle avec des professionnels du mariage. Au programme : défilés, idées déco, séances de dégustation, et bien d’autres surprises ! Restauration disponible sur place pour vous régaler tout au long de la journée.

• Cirque Arlette Gruss – Annecy. De vendredi à dimanche, découvrez l’un des meilleurs cirques d’Europe. Des numéros traditionnels de jonglerie, trapèze et acrobaties se mêlent à des performances modernes de magie, de clown et de spectacles équestres. Avec sept représentations programmées tout au long du week-end, ce cirque enchantera aussi bien les petits que les grands.

• Pop Up marché de la mode vintage – Annecy. Le Marché de la Mode vintage, célèbre à Lyon, débarque aux Nouvelles Galeries d’Annecy (du 12 au 14 octobre) ! Venez explorer une variété d’articles modes allant de la culture vintage à la mode bohème, en passant par les années 60. Pendant trois jours, découvrez une sélection exceptionnelle de vingt boutiques vintage et de marchands.

• Les 28h du jeu de sociétéAlby-sur-chéran. Un week-end dédié aux jeux de société vous attend, avec une variété de jeux de plateau, de stratégie, d’ambiance, familiaux, et de figurines. Débutant ou expert, amateur de jeux ou aventurier, profitez de cet événement de samedi 14h à dimanche 18h.

• Toques en ChablaisThonon-les-bains. Plongez au cœur de la gastronomie au Festival International de Gastronomie, un événement prestigieux qui célèbre la cuisine, les artisans locaux et les producteurs du Chablais. Profitez de cours de cuisine, de visites gourmandes, de concours amateurs et professionnels, et bien plus encore au programme !

Samedi 14 octobre

• Archi’geek – Annecy. La MJC Archipel Sud vous invite à une journée ludique à l’école élémentaire Vaugelas, dédiée aux jeux vidéo ! Au programme : conférences, tournois, essais… Explorez d’anciens et nouveaux jeux, et plongez dans l’histoire du jeu vidéo grâce à une collection de 20 consoles rétro.

• Fête écocitoyenne – Annecy. De 8h30 à 12h30, découvrez des ateliers de compostage, de tri sélectif, de fabrication de produits de beauté, d’entretien de vélo, et même une chasse aux déchets. Des pizzas seront offertes à tous les participants pour partager un moment de détente convivial !

• Fête de la bière – Les Villards-sur-Thônes. À partir de 10h, profitez de dégustations, jeux, animations et concerts pour vous divertir tout au long de la journée. Restauration disponible midi et soir pour combler vos papilles !

Dimanche 15 octobre

• Concours départemental de sauts d’obstacles – Annecy. Le concours de saut d’obstacles demande une parfaite harmonie entre le cavalier et son cheval pour franchir un parcours sans faute dans un temps imparti. Il s’agit actuellement de la discipline la plus populaire parmi les sports équestres. Venez assister à cette démonstration de talent et soutenir les cavaliers. Petite restauration disponible sur place.

• Forum des métiersCran-Gevrier. Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Ne manquez pas le forum des Métiers organisé par l’association Salem, de 10h à 17h. C’est l’occasion parfaite pour explorer de nouveaux horizons, découvrir des métiers passionnants et échanger avec des professionnels passionnés !

Brocantes et vide-greniers en Haute-SavoieCe week-end, les environs d’Annecy regorgent de lotos, de vide-greniers et de brocantes ! Si vous êtes à la recherche de bonnes affaires ou simplement en quête d’une sortie sympa, consultez notre article sur les brocantes et vide-greniers d’octobre, ainsi que celui sur les lotos d’octobre, pour connaître les villes et les jours de ces événements.