Grand Annecy : le tri sélectif se simplifie

bouteille en plastique mise dans une poubelle jaune

Depuis le 1er janvier, vous aurez peut-être remarqué que le conteneur bleu des poubelles a disparu. L’objectif est ici de simplifier le tri des déchets pour les habitants du Grand Annecy et plus généralement de Haute-Savoie ou ailleurs en France. Désormais, vous pourrez donc trier emballages et papiers dans le bac jaune.

Simplifier le tri sélectif, mesure de la loi anti-gaspillage

La simplification du tri sélectif intervient dans le cadre de la loi anti-gaspillage. L’objectif demeurant d’ici à 2030 de réduire de 15 % les déchets ménagers et assimilés, mais aussi de 50 % le gaspillage alimentaire. L’harmonisation des couleurs des poubelles et des moloks répond à divers enjeux, tels que la réduction du gaz à effet de serre produit lors de l’élimination des déchets résiduels dans le cas des biodéchets.

Ce qui ne change pas pour le tri sélectif

poubelles tri sélectifCertains points ne changent pourtant pas concernant le tri des déchets, notamment pour ce qui se rapporte au verre. Sur ce point, les consignes n’évoluent pas. Il est toujours demandé aux consommateurs de déposer dans les poubelles vertes les bouteilles, les pots et les bocaux sans leur bouchon.

Du côté de la Communauté de Communes Fier et Usses, le verre collecté est chargé dans des camions pour être transporté dans une usine de recyclage et de fabrication de verre française. Car il faut savoir qu’aujourd’hui, une bouteille en verre colorée se réalise à 70 % à partir de verre recyclé. Quant au matériau en lui-même, il est recyclable à l’infini. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Les nouveautés en matière de tri sélectif

Jusqu’à ce début d’année 2023, le molok jaune était uniquement destiné aux bouteilles en plastique, au papier et au carton. Dorénavant, vous avez la possibilité de trier davantage et d’y ajouter :

  • Les films plastiques, tubes de dentifrice vides, yaourts vides et autres emballages et sachets

  • Tous les emballages métalliques, qu’il s’agisse d’une capsule de café ou d’une barquette alimentaire

  • L’ensemble des papiers

Notez qu’il ne vous sera pas obligatoire de laver les contenants. La seule condition est de bien les vider. Pensez aussi à jeter vos emballages séparés les uns des autres et non dans un sac.

Quelles répercussions sur le Grand Annecy ?

Si plus de déchets vont désormais dans les moloks jaunes, ce n’est pas pour autant que le nombre de déchets augmente. Il s’agit en réalité plus d’un transfert. Ainsi, le Grand Annecy n’a pas prévu d’augmenter le nombre de collectes. Au contraire, les tournées dédiées aux ordures ménagères sont en passe de diminuer.

Ainsi, le passage en porte-à-porte pour les maisons individuelles a dorénavant lieu toutes les deux semaines. Dans ces zones pavillonnaires, des bacs dédiés aux déchets carnés vont être installés, de sorte à délester les produits pouvant pourrir des ordures ménagères.

Le compost devient obligatoire en 2024

La prochaine étape interviendra dès 2024, avec le rendu obligatoire du compostage. Si les foyers vivant en maison devront installer un bac dans leur jardin, ce sera bien aux communes de proposer des solutions à celles et ceux vivant en appartement. Du côté du Grand Annecy, une installation progressive de bacs est prévue, de même qu’une collecte.

Ne pas mettre les sacs plastiques recyclables dans le compost

bac à compostDe son côté, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a déjà tiré la sonnette d’alarme.

Dans un rapport publié en novembre 2022, elle met en avant le fait de ne pas jeter dans le compost les sacs plastique à usage unique. Car s’ils se disent biodégradables ou compostables, certains composants ne le sont en réalité pas. Mieux vaut donc les rediriger vers notre poubelle jaune.

Article précédentSources du lac d’Annecy : une marque pour promouvoir le territoire
Article suivantHaute-Savoie : les bons gestes à adopter au retour de la neige

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici