Sources du lac d’Annecy : une marque pour promouvoir le territoire

Faverges-Seythenex

Mercredi 11 janvier, l’Office de tourisme des Sources du lac d’Annecy lançait sa marque territoire à Faverges. Une façon de mieux promouvoir le territoire, tout en impliquant davantage les producteurs et artisans locaux.

Améliorer le rayonnement du territoire grâce à la marque

L’objectif premier de la marque des Sources du lac d’Annecy est d’accentuer la promotion touristique du territoire, tout en donnant une véritable identité à la destination. Autre idée mise en avant, renforcer la notoriété de l’Office de tourisme.

Aujourd’hui, le tourisme de proximité est devenu la priorité des Sources du lac d’Annecy. Il s’agit d’un levier essentiel permettant d’assurer une répartition plus équilibrée de la fréquentation touristique durant l’année. Et pour attirer davantage les locaux, trois points d’action sont mis en avant :

  • La valorisation de la destination
  • L’amélioration du parcours client
  • Le développement de la marque

Les producteurs et artisans locaux, impliqués dans la démarche

Si la marque des Sources du lac d’Annecy a vu le jour, c’est aussi grâce aux producteurs et aux artisans ayant accepté de s’impliquer dans la démarche. Fiers ambassadeurs de leur territoire, ils ont décidé de se prêter au jeu. Une façon, pour eux, de gagner aussi en visibilité.

Pour le moment, quatre produits intègrent la marque :

  • Les bières à la verveine de l’Alchimie, disponibles au printemps
    Contact 04.50.51.87.62
  • Les savons du sportif des Savons de Malabulle
    Contact 06.29.47.77.01
  • Les confitures de l’Atelier Rebond
    Contact 06.42.20.60.81
  • Les fromages du GAEC des Délices Savoyards
    Contact 04.50.44.51.16

Pour Margot, l’une des associées de l’Atelier Rebond, intégrer la marque des Sources du lac d’Annecy s’est fait naturellement. L’entreprise, qui est une structure d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), s’est implantée il y a tout juste un an à Faverges. Et le concept est simple : proposer des confitures, pickles et sauces fabriquées à partir de “fruigumes”, ces fruits et légumes récupérés parmi les invendus des grandes surfaces.

Découvrir le territoire des Sources du lac d’Annecy

Le territoire des Sources du lac d’Annecy compte aujourd’hui plus de 14 000 lits touristiques. En 2022, plus de 900 000 nuitées ont été réalisées sur le territoire, une première. Il faut dire que cette petite destination a tout d’une grande. Elle compte en effet deux Réserves Naturelles, dont celle du Bout du Lac, ainsi que l’un des plus beaux spots de parapente de la région et de France.

La Boucle des Savoir-Faire

Que vous soyez autochtone ou non, il y a de multiples façons de découvrir les Sources du lac d’Annecy. À commencer par la boucle des savoir-faire. En réalisant cette balade, vous rencontrerez de nombreux acteurs du territoire, dont ceux ayant accepté de se lancer dans l’aventure de la marque des Sources du lac d’Annecy.

Quant aux autres, ils seront tout aussi ravis de vous accueillir. Nous vous recommandons ainsi de faire une halte auprès de :

  • La Bois’Cyclerie, un atelier vertueux installé au 939 route de Tamié. Vous pourrez tester les ateliers et repartir avec votre création.
    Contact : 07.79.73.14.89

  • La Boîte à Mélisse, où vous aurez la possibilité d’élaborer vos propres tisanes.
    Contact : 06.81.35.73.11

  • La chocolaterie Okoko, où vous en apprendrez plus sur la fabrication du chocolat et sur les diverses manières de le travailler.
    Contact : 04.50.32.79.09

La Sambuy, station 4 saisons

La Sambuy en ski de randonnéeLes Sources du lac d’Annecy riment aussi avec La Sambuy. S’il est possible d’y skier durant les hivers les plus enneigés, la station se veut aussi multi-activités et 4 saisons. N’ayant pas d’enneigeurs, La Sambuy a dû se réinventer ces dernières années. Un pari réussit puisque le chiffre d’affaires estival de la station est supérieur à celui réalisé en hiver.

Voici donc quelques idées d’activités à réaliser cet hiver à La Sambuy :

  • La luge 4 saisons. Une activité à découvrir en famille durant les vacances scolaires.

  • Comment on vous prépare le ski alpin à La Sambuy. Une activité qui vous permettra de découvrir comment les acteurs la station la prépare pour votre venue.

  • La marche ou les raquettes. Un itinéraire de 2,5 km vous est proposé au cœur de la forêt.

Article précédentCombloux : nos astuces pour un séjour au ski réussi
Article suivantGrand Annecy : le tri sélectif se simplifie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici