Votre média indépendant !

Plus

    Musées, visites, portes ouvertes : Découvrez les incontournables des Journées européennes du patrimoine 2023 à Annecy

    La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre 2023. Avec plus de 70 rendez-vous organisés sur Annecy, ne ratez pas cette chance de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre ville sous toutes ses formes. Que ce soit lors de visites guidées ou grâce à des portes ouvertes, venez profiter d’un week-end riche en culture et en histoire. Associations, guides locaux et passionnés vous partagent leurs connaissances et leurs anecdotes.

    Qu’est-ce que les Journées du patrimoine ?

    Les Journées du patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture. Ces journées ont pour objectif de montrer à tous l’extraordinaire patrimoine que nous possédons. C’est l’occasion de participer à des rencontres inédites, de s’aventurer dans des lieux insolites, et de bénéficier de portes ouvertes exceptionnelles, le tout dans un esprit de curiosité et de partage.  Ne manquez pas cette chance de (re)découvrir la diversité et la beauté du patrimoine qui nous entoure, au travers d’expériences enrichissantes et parfois surprenantes.

    Une double thématique

    Cette édition se tiendra sous deux thèmes phares : le patrimoine vivant, focus européen de cette année, et le patrimoine sportif, une belle mise en bouche pour les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 :

    Le patrimoine vivant est une célébration de nos traditions, pratiques et connaissances ancestrales. Un trésor précieux dont nous avons hérité et qu’il est important de partager et de transmettre aux générations suivantes.

    Le patrimoine sportif qui occupe une place de choix dans notre région, notamment grâce aux nombreuses activités montagnardes disponibles et à la présence d’industries spécialisées.

    Les Journées du patrimoine sur le bassin annécien

    La cour du château d'AnnecyCette année, la ville d’Annecy s’anime à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Et comme l’année dernière, une attention particulière sera accordée au matrimoine, une démarche visant à mettre en lumière l’héritage précieux et parfois méconnu, laissé par des femmes qui ont marqué l’histoire, que ce soit en tant qu’artistes, résistantes ou figures religieuses.

    Les visites en plein air

    Pour ces Journées européennes du patrimoine, de nombreuses visites en plein air vous attendent. On vous suggère tout particulièrement de découvrir :

    • L’histoire d’Annecy durant la Seconde Guerre mondiale : samedi à 10h et à 14h30, rendez-vous au square Saint-François.

    • Balade connectée “hors les murmures, les sons d’Annecy” : samedi et dimanche à 9h30, rendez-vous devant la salle Pierre-Lamy.

    • Balades contées et poétiques au fil du Thiou : vendredi à 20h “by night” et samedi à 14h30 et à 16h, rendez-vous devant la Maison de La Poésie.

    • Espérance III, “La barque du lac d’Annecy” : samedi et dimanche de 10h à 18h, rendez-vous sur le quai Napoléon III.

    • Musiques et danses traditionnelles : dimanche de 14h30 à 17h30, rendez-vous dans les Jardins de l’Europe.

    • Les Vieux safrans d’Annecy : samedi et dimanche de 10h à 18h, rendez-vous quai de la Tournette.

    • Le Thiou, un voyage sonore au fil du temps : samedi à 14h30 et à 16h, rendez-vous à l’accueil de La Turbine.

    • Le Moulin Bérard au fil de l’eau : samedi et dimanche à 15h et 17h, rendez-vous à l’arrière du moulin.

    Les portes ouvertes

    Les Journées européennes du patrimoine représentent également une belle opportunité pour redécouvrir les incontournables de la ville d’Annecy. Plusieurs portes ouvertes sont organisées, notamment :

    • La Basilique de la Visitation : samedi de 14h15 à 17h15, durée de 15 min – Visite et concert en continu.

    • Bonlieu scène nationale : samedi de 10h30 à 16h et dimanche de 14h à 18h, durée de 1h15 à 1h30 – Entrée libre.

    • Cathédrale Saint-Pierre : samedi à 9h30, 10h45 et 12h15, durée de 1h15 environ.

    • Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Savoie : vendredi, samedi et dimanche de 9h à 17h, accès libre et en continu.

    • Le haras “150 ans d’histoire, et demain ?” : samedi et dimanche à 10h, durée de 1h30 Attention, prévoir des chaussures adaptées au site en chantier.

    • Elles, les femmes de l’Académie Florimontaine : samedi de 10h à 17h, accès libre et en continu.

    • Les amis du Vieux Seynod : dimanche de 9h à 13h, visite libre et en continu.

    Les autres visites à ne surtout pas manquer

    Palais de l'isle annecyLes Journées européennes du patrimoine, c’est également le moment parfait pour explorer les grands classiques d’Annecy. En flânant dans la Vieille Ville, ne manquez pas de visiter le Palais de l’Île, le Château ou encore le Musée du film d’animation pour une plongée dans l’univers magique du cinéma d’animation. Les archives municipales vous accueilleront pour vous faire découvrir des trésors historiques cachés, et il sera également possible de découvrir le Brise Glace, le conservatoire d’Art et d’Histoire ou encore la Maison Gallo.

    Les Journées du patrimoine autour d’Annecy

    Si vous habitez à Annecy et que l’envie de changer d’air se fait sentir, profitez des Journées européennes du patrimoine pour profiter des activités organisées juste à côté ! Voici quelques suggestions pour vous :

    • Préparez-vous à une journée riche en aventures à Abondance où la montagne est à l’honneur ! Entre la visite de l’abbaye, une exposition “La montagne en BD” et les contes captivants d’alpage, vous êtes assuré de passer des moments mémorables.

    • Direction le bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran, où une série d’activités vous attendent. Laissez-vous entraîner dans une aventure à travers des jeux de piste, une visite éducative au musée de la cordonnerie, sans oublier une exposition photo qui saura émerveiller vos yeux.

    • Cap sur Chamonix ! Entre une visite guidée en compagnie d’un expert en cristaux, le rallye enthousiasmant des Pelarnis, et une passionnante rencontre sur le thème de l’Équipe de France militaire de ski, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et n’oubliez pas de découvrir les “Joyaux des Alpes Italiennes” à travers une exposition.

    • À La Roche-sur-Foron, un programme varié vous attend : de l’exposition de voitures anciennes aux visites de châteaux, en passant par des conférences et un récital d’orgue, vous êtes certain de passer une journée riche.

    • Le site de Morette, sur la commune de Thônes, vous promet une journée familiale avec de nombreuses activités créatives comme des jeux de plateau, des spectacles de marionnettes, ou encore des visites guidées.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Quiz Annecy et son lac

    Vous êtes certain de parfaitement connaître Annecy et son lac ?...

    Vous pensez connaître chaque recoin d'Annecy et de son magnifique lac ? Alors, c'est le moment de le prouver ! Légendes, histoires, établissements, bateaux...