Activités et idées pour vous évader pendant l’automne

L’automne est une saison pleine de charme, marquée par la beauté des paysages qui changent de couleurs. Nichée entre lac et montagnes, la ville d’Annecy offre un cadre idéal pour profiter de cette période de l’année et vivre des moments d’évasion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir différentes activités et idées pour un break automnal ressourçant à Annecy.

Balades et randonnées autour du lac

ponton bord lac annecy ©M. PitteloudLe lac d’Annecy est l’un des joyaux naturels de la région, entouré de montagnes et bordé de charmants villages. L’automne étant une période plus calme que l’été, c’est le moment idéal pour arpenter les rives et profiter du spectacle offert par la nature. De nombreuses balades donnent accès à des panoramas spectaculaires, où les teintes ocre, orange et rouge se reflètent dans les eaux cristallines.

Des itinéraires accessibles à tous les niveaux

Que vous soyez débutant ou expert en randonnée, Annecy offre des parcours adaptés à toutes les envies et à tous les niveaux. Parmi les itinéraires phares, on peut citer :

• La promenade du Pâquier : immergez-vous dans l’ambiance automnale et profitez d’une magnifique vue sur le lac et les montagnes environnantes, tout en vous dirigeant vers le centre-ville et les boutiques qu’il propose.

• Le tour du lac : embarquez pour une balade à vélo assez simple. Le tour du lac se fait généralement en 1h à 2h30 en fonction du rythme de chacun. Sur ces 36 kilomètres de pur plaisir, vous serez captivé par les paysages où les eaux cristallines du lac rencontrent les reliefs montagnards.

• La cascade d’Angon : cette randonnée, de niveau intermédiaire, débouche sur une cascade de 60m de haut et offre une vue panoramique sur le lac. La première partie de la randonnée se fait en forêt et permet alors de profiter pleinement des couleurs de l’automne.

• Le Mont-Veyrier : immanquable pour les amateurs de randonnée de passage à Annecy, cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur la ville et le lac, mais aussi sur le massif des Bauges et même le Mont-Blanc ! Et si le début de la randonnée est assez raide, la montée se fait vite oublier une fois arrivé au sommet.

Pour préparer son week-end à Annecy de la meilleure des façons, il est essentiel de penser à emporter des vêtements et des accessoires confortables et adaptés aux balades que vous prévoyez de faire. Alors, dans votre valise, n’oubliez pas d’ajouter des chaussures confortables, une veste adaptée à la saison, et bien sûr, votre appareil photo pour immortaliser vos souvenirs !

Un break culturel pour découvrir le patrimoine

L’automne est également la période idéale pour (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville. Annecy cache de nombreux trésors architecturaux qui valent le détour :

La vieille ville et ses monuments historiques

Le charme unique de la vieille ville se dévoile dans les ruelles pavées, encadrées de maisons aux teintes chaudes. Parmi les sites incontournables, on peut mentionner le Palais de l’Isle, ancienne prison médiévale située sur une île naturelle en plein cœur des canaux qui traversent la ville, ou encore la majestueuse Basilique de la Visitation qui domine la ville depuis sa colline.

Les musées d’Annecy : histoire, art et science

La ville abrite par ailleurs une multitude de musées. Le Musée-Château permet d’en apprendre plus sur l’histoire locale, tandis que le Musée du film d’animation propose de découvrir les débuts et l’évolution de cet art. Pour les amateurs de science et d’histoire naturelle, le Conservatoire Art et Histoire promet une importante collection consacrée à la faune alpine et à l’évolution des espèces.

Se détendre et profiter de moments bien-être

L’atmosphère apaisante de l’automne incite à la relaxation et au ressourcement, et quoi de mieux qu’une pause bien-être pour se déconnecter du quotidien ? Annecy dispose de plusieurs établissements proposant des soins, où l’on peut profiter de massages, tester la balnéothérapie ou simplement se détendre dans un jacuzzi avec vue sur le lac.

Découvrir la gastronomie savoyarde

Fondue SavoyardeAu cours de votre break à Annecy, impossible de ne pas faire escale dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de la ville ! La cuisine savoyarde est reconnue pour ses saveurs généreuses et conviviales, à l’image des incontournables raclettes, fondues et tartiflettes. Vous pourrez également vous régaler de spécialités locales comme les diots, saucisses cuites dans un bouillon avec du vin blanc et des oignons, ou les crozets, des petites pâtes plates cuisinées façon « croziflette » avec des oignons, des lardons et recouverts de fromage à gratiner.

Profiter des évènements locaux

Pendant la saison automnale, de nombreux évènements sont organisés à Annecy. Vous pourrez notamment retrouver :

• L’Ancileviennerie, qui met à l’honneur les traditions et le folklore savoyard ainsi que le savoir-faire d’exposants, artisans et producteurs.

• Le traditionnel retour des Alpages qui marque la fin de l’été et qui fête le début de l’automne. Pendant cette journée, le bétail retourne dans la vallée pour y passer un hiver au chaud, après avoir savouré les pâturages de montagne durant tout l’été.

1 COMMENTAIRE