Les via ferrata de Haute-Savoie

via ferrata haute-savoie

Vacances en Haute-Savoie riment souvent avec sport. Mais avez-vous déjà testé la via ferrata ? Cette activité proche de l’escalade vous offrira un nouveau regard sur la montagne. Nous vous en proposons 3 avec des points de vue exceptionnels.

La via ferrata de Curalla, Passy

La première via ferrata se trouve à Passy, à une petite heure de route d’Annecy. Curalla, de son nom, est classée AD+. Le parcours se déroule sur une barre calcaire et est composé de passages variés, avec de courtes montées et des traversées agrémentées de câbles et de poutres.

Le gros plus de cette via ferrata est sa vue. Il s’agit effectivement d’un magnifique balcon aérien, qui domine la vallée de l’Arve et qui fait face au massif du Mont-Blanc. Autant dire que le jeu en vaut largement la chandelle.

Attention : la via ferrata de Curalla est interdite aux adultes inexpérimentés et aux mineurs non accompagnés d’un adulte ayant de l’expérience.

Taille minimum : 150 cm

Longueur de l’itinéraire : 500 m

Dénivelé positif : 180 m

Durée : 1h30

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Passy Mont-Blanc (@passymontblanc)

La via ferrata Yves Pollet-Villard, La Clusaz

Cotée D, la via ferrata Yves Pollet-Villard, située à La Clusaz, est généralement considérée comme la plus simple des trois de la vallée avec celles du Grand Bornand et de Thônes. Ouverte en 1998, la voie rend hommage à l’alpiniste Yves Pollet-Villlard, né dans la station de ski de La Clusaz.

Si elle offre des moments impressionnants, la via ferrata reste relativement accessible. Elle ne vous demandera qu’un peu d’endurance puisqu’elle pourra durer entre 3h et 4h en fonction de votre niveau. Depuis la via ferrata, vous profiterez d’un très joli panorama sur le massif de l’Étale et sur le Mont-Blanc en cas de beau temps. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être quelques animaux emblématiques de la faune locale, à l’exemple de chamois ou de marmottes.

Longueur de l’itinéraire : 700 m

Dénivelé positif : 300 m

Durée : 3h

La via ferrata du Jallouvre, le Grand Bornand

Pour la via ferrata du Jallouvre, située au Grand Bornand, deux itinéraires sont faisables en fonction de votre expérience et de votre capacité physique. Une échappatoire est d’ailleurs empruntable à la fin de la première partie. La première partie est cotée AD jusqu’à la Sortie à Fred et par le Passage à Coco. Le passage, le “Devers du Cul tourné” et la seconde partie de l’itinéraire sont classés D+.

Une fois en haut, vous pourrez prendre le temps d’admirer le paysage et les montagnes alentour. Un spectacle qui vaut bien les efforts réalisés pour atteindre le sommet de la via ferrata.

Longueur de l’itinéraire : 1 100 m

Dénivelé positif : 590 m

Durée : 5h

© LegrandbornandTV

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de vous lancer à l’assaut des via ferrata de Haute-Savoie, voici quelques éléments à connaître. Notamment en ce qui concerne les niveaux de difficulté. Les parcours sont classés comme suit :

  • F – Facile

  • PD – Peu Difficile

  • AD – Assez Difficile

  • D – Difficile

  • TD – Très Difficile

Les “+” et les “-” que vous trouverez parfois accompagnant cette classification permet d’affiner un peu plus ces différentes catégories.

Le matériel à ne pas oublier

Par ailleurs, et en plus de se faire accompagner par un professionnel lorsque l’on débute en via ferrata, il ne faut pas lésiner sur l’équipement. Parmi les choses indispensables, nous retrouvons notamment la longe de via ferrata en Y équipée d’un absorbeur, un baudrier et un casque, qui vous permettra de vous protéger la tête en cas de chute de pierres. Il vous faudra également des chaussures de sport qui accrochent un minimum, afin de ne pas glisser.

L’astuce en plus : il peut être intéressant de se munir de gants. Une manière de passer outre la rugosité de la pierre et de ne pas s’écorcher. N’oubliez pas non plus de consulter la météo avant de partir en montagne.

Article précédentPluie d’étoiles filantes 2023 en Haute-Savoie et en Savoie
Article suivantLa légende de la Dent du Chat, le Bourget-du-Lac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici