Votre média indépendant !

Plus

    Histoire de la Fête du Lac

    Le samedi 5 août 2023 aura lieu à Annecy la Fête du Lac, sur le thème des Comédies Musicales. Mais connaissez-vous les origines de cet événement devenu incontournable dans la région ?

    1860, premières fêtes pyrotechniques

    fete vénitienne lac annecy 1860

    C’est après l’annexion de la Savoie à la France, en 1860, que le premier feu d’artifice a été tiré sur le lac d’Annecy, à l’occasion d’un voyage de Napoléon III et d’Eugénie dans la cité lacustre. Cet événement, organisé en leur honneur et largement inspiré des fêtes vénitiennes, a lieu le 29 août.

    Le feu d’artifice, qui devait à l’origine durer 10 minutes, s’est finalement éternisé jusque tard dans la soirée. Il fut tiré après le diner et les diverses réceptions officielles. L’Empereur et Eugénie, dans leur gondole impériale, se promenèrent ainsi sur le lac, au rythme des feux de joie et des chaloupes équipées de lanternes vénitiennes.

    Des fêtes pour tous types d’événements

    Depuis cette date, les fêtes pyrotechniques et nautiques n’ont cessé d’être organisées sur le lac d’Annecy. Durant le XVIe siècle, elles sont notamment réalisées lors de visites princières ou de cérémonies religieuses. Mais, peu à peu, elles s’élargissent à d’autres manifestations comme des concours sportifs, agricoles ou musicaux.

    Aujourd’hui, il est possible de profiter de feux d’artifice sur Annecy à l’occasion de la Fête du Lac, mais aussi du 14 juillet.

    1925, première Fête du Lac

    Le 10 août 1924, le premier spectacle mêlant illuminations, feux d’artifice et concours d’embarcations est organisé par le Syndicat d’Initiative. L’année suivante, cet événement deviendra officiellement la Fête du Lac d’Annecy. Jusqu’en 1978, cette manifestation devenue incontournable a lieu le dimanche. Depuis, elle se déroule le premier samedi du mois d’août.

    La Fête du Lac a été annulée en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire. Elle le sera aussi en 2024, cette fois en raison de l’organisation des Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Paris.

    La Fête du Lac aujourd’hui

    Aujourd’hui, la Fête du Lac est devenue un événement incontournable. Chaque année, plus de 200 000 spectateurs assistent à ce spectacle pyrotechnique depuis le Pâquier, la plage de l’Impérial ou encore à depuis d’autres endroits autour d’Annecy permettant d’en profiter gratuitement. Et tous les ans, un thème particulier est retenu. Après Histoire d’Eaux en 2022, ce sera cette année aux Comédies Musicales d’être mises en avant. Et les drones seront encore de la partie, plus nombreux que lors de l’édition précédente.

    Notez enfin qu’un réassort des billets est programmé aujourd’hui. Le dernier est prévu le vendredi 4 août, soit la veille de la Fête du Lac 2023.

    © Rudy Hequet 

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'