Votre média indépendant !

Plus

    Le saviez-vous : 5 objets insolites repêchés dans le lac d’Annecy

    Depuis de nombreuses années, le lac d’Annecy est sans aucun doute le théâtre de nombreuses découvertes insolites lors de ses explorations et de ses travaux de nettoyage. En effet, de nombreux objets insolites ont été retrouvés ces dernières années. Vous allez être surpris par ce que l’on peut y trouver.

    Des objets particulièrement anciens

    Le lac d’Annecy recèle une multitude d’objets d’époques diverses et variées qui font partie de l’histoire de la ville d’Annecy. Il est donc particulièrement étonnant de retrouver dans le lac des accessoires d’une telle valeur.

    Un lustre mystérieux

    Plongée dans le lac d'AnnecyC’est en septembre 2018 qu’a été repêché l’un des objets les plus surprenants jamais repêchés dans le lac d’Annecy lors d’une opération de nettoyage des fonds. C’est un lustre en cristal qui date vraisemblablement de la fin du XIXe siècle.

    Il a été découvert par un plongeur amateur. Restauré par la suite et exposé au Musée Château d’Annecy, il continue d’intriguer les visiteurs. Si sa provenance demeure inconnue, certains avancent l’hypothèse qu’il pourrait s’agir du lustre d’un hôtel ou d’une villa de luxe ayant sombré dans les eaux du lac suite à un incendie ou une catastrophe naturelle.

    Une sonnette d’église engloutie

    Une sonnette en bronze pesant près de 200 kg et datant du XVIIe siècle a été repêchée en août 2017 dans le lac d’Annecy. Selon les recherches menées par les spécialistes, cette cloche proviendrait très probablement de l’église Saint-Maurice, qui se trouvait autrefois sur une île aujourd’hui disparue. Il existe même une légende qui raconte que la sonnette aurait été jetée volontairement dans le lac par les habitants pour la sauver des pillards lors des guerres de religion.

    Des objets modernes et surprenants

    Quelques découvertes plus récentes et inattendues ont été faites au cours des dernières années dans le lac d’Annecy. Voici un petit florilège de ce qui a été notamment été découvert. Pas sûr que la Dame d’Angon soit ravie de voir ce genre de trésors au fond du lac …

    Un coffre-fort contenant beaucoup d’argent

    En octobre 2010, des plongeurs se trouvant à Sevrier retrouvent un coffre-fort qui contient plusieurs milliers d’euros en liquide a rapidement attiré l’attention des médias locaux. Cependant, les enquêteurs n’ont pas tardé à découvrir que cet argent provenait en réalité d’un cambriolage commis quelques mois auparavant dans une résidence voisine.

    Un piano en état de marche

    Le mois de novembre 2013 marque la découverte d’un piano plus connu sous le nom de “Piano du lac” lors d’une opération de nettoyage. Il trouvait à une profondeur d’environ 3 mètres près du port d’Annecy-le-Vieux. Son origine et la raison pour laquelle il a été jeté dans le lac restent inconnues. Certains estiment qu’il s’agissait peut-être d’une œuvre d’art conceptuelle ou d’une performance artistique, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple acte de vandalisme.

    Une voiture d’une marque très connue

    C’est en octobre 2020 que les bénévoles de l’association de défense de l’environnement et du patrimoine de Talloires sont parvenus à sortir de l’eau cette épave automobile. C’était une BMW entièrement engloutie dans les eaux du lac d’Annecy, au cœur de la baie de Talloires. Elle gisait par 24 mètres de fond. Ils l’avaient repérée un an plus tôt lorsqu’ils participaient à une opération de nettoyage des fonds du lac. Il leur a fallu seulement quelques heures pour extirper la voiture du lac, bien que six mois de préparation aient été nécessaires pour lancer le projet de sauvetage du véhicule.

    © Eric Wenger

    Le lac d’Annecy se révèle être un lieu rempli d’objets insolites qui ont laissé leur empreinte sur son histoire et celle des générations précédentes. Les plongeurs, les promeneurs et les chercheurs peuvent continuer à être émerveillés par ces découvertes surprenantes et fascinantes, qui témoignent de la richesse culturelle et mystérieuse de ce lieu emblématique de la Haute-Savoie.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    1. Demandez à François-René Duchable, annecien si je ne me trompe, tout au moins Ht Savoyard si c’est le sien, lui qui avait avoue avoir jeté son piano dans le lac quand il a arrêté de jouer !!! Bel exemple !
      C’est connu et je m’étonne que l’ on se pose encore la question…cela ne date pourtant pas des calendes grecques , ou d,’un autre monde!!!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'