Abeille bleue : quel est ce nouvel insecte qui s’est installé à Annecy ?

L’abeille bleue, aussi appelée abeille charpentière parce qu’elle apprécie particulièrement le bois mort, s’aventure dans nos jardins depuis quelque temps. Nous en avons observé beaucoup autour d’Annecy et du lac.

Pourquoi voit-on de plus en plus d’abeilles bleues à Annecy ?

Si l’on voit de plus en plus d’abeilles bleues à Annecy, et plus largement en France, c’est simplement parce que les mois de mai et juin constituent leur période de reproduction. Après avoir hiberné tout l’hiver, elles se montrent donc à partir de mai/juin et restent visibles jusqu’à la fin de l’été.

Les lieux de prédilection de l’abeille bleue

L’abeille bleue se retrouve plus dans certains lieux que d’autres. Si elles sont nombreuses en ce moment autour d’Annecy, c’est parce que les températures chaudes récentes sont propices à leur réveil. Elles sont par ailleurs plus nombreuses dans les jardins et dans les campagnes que dans les rues. En effet, elles sont à la recherche de bois mort (ressource peu abondante en milieux hyperurbanisés) pour y creuser un petit tunnel, y déposer un œuf et y laisser un bout de pollen, qui nourrira la larve.

© 100% Nature

L’abeille bleue, malgré son surnom d’abeille charpentière, préfère largement les souches mortes au bois des charpentes. Elle ne s’attaque qu’aux charpentes en très mauvais état et à ciel ouvert (lorsque le bois est déjà abîmé et mou), contrairement aux termites par exemple. Pas de panique, elle est donc totalement inoffensive ! Elle joue même un rôle primordial pour la biodiversité, à Annecy comme ailleurs.

L’abeille bleue : une espèce impressionnante, mais inoffensive

L’abeille bleue n’est pas une abeille comme les autres. Elle se caractérise par sa couleur insolite, ses ailes – et parfois une partie de son abdomen – pouvant être d’un vif bleu électrique. Certains individus sont plus sobres que leurs congénères, simplement de couleur noire avec quelques reflets violets.

La plus grosse abeille sauvage d’Europe

abeille bleue sur fleur jauneCes couleurs inhabituelles peuvent sembler d’autant plus inquiétantes que l’abeille bleue est une abeille sauvage impressionnante, la plus grande espèce d’Europe ! Elle est jusqu’à deux fois plus longue qu’une abeille domestique (elle peut mesurer jusqu’à 28 millimètres contre une quinzaine pour sa cousine) et beaucoup plus bruyante lorsqu’elle vole et qu’elle bourdonne.

Il s’agit pourtant d’une abeille inoffensive. Ne produisant pas de miel, elle n’a aucune ressource à protéger et adopte donc un comportement très peu agressif, à l’inverse du frelon asiatique, par exemple, qui est pour sa part assez dangereux.

Le rôle primordial de l’abeille bleue pour la biodiversité

L’abeille bleue participe activement à la biodiversité : elle pollinise les fleurs qu’elle visite pour se nourrir de leur nectar et de leur pollen. Elle apprécie particulièrement les fleurs de glycine, de lavande, de chèvrefeuille, de trèfle ou encore d’arbres fruitiers.

Les abeilles sauvages essentielles à la pollinisation

Plusieurs études entomologiques tendent à montrer que l’efficacité de la pollinisation dépend de la diversité des espèces pollinisatrices plus que du nombre d’individus. Or, les abeilles sauvages (y compris l’abeille bleue) étant solitaires, on retrouve un petit nombre d’individus de chaque espèce à de nombreux endroits, contrairement aux abeilles domestiques qui sont généralement innombrables, mais dans un petit nombre de zones.

En ce sens, les abeilles domestiques ne font que compléter le rôle pollinisateur des abeilles sauvages, d’où le rôle primordial de ces dernières pour la biodiversité.

En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.