Votre média indépendant !

Plus

    François Astorg, maire d’Annecy : “Je pense qu’il n’y a pas de question sur le Festival d’animation”, il sera maintenu !

    Après la tragique attaque au couteau qui s’est déroulée à Annecy, plusieurs questions se posent. À commencer par savoir si le plan Vigipirate va être renforcé alors que la saison estivale débute, mais aussi de la tenue du Festival International du Film d’Animation, événement majeur, qui doit débuter ce dimanche 11 juin.

    Le Festival d’Animation pourra-t-il être maintenu ?

    Plusieurs heures après le drame qui s’est joué sur le Pâquier, la question du maintien du Festival d’Animation pouvait se poser. François Astorg, maire d’Annecy, a coupé court aux discussions : « Je pense qu’il n’y a pas de question sur le Festival d’animation. » Celui-ci est donc maintenu. « On va discuter avec le préfet pour voir s’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires de sécurité », selon les informations du Dauphiné Libéré.

    Plusieurs interrogations demeurent néanmoins en suspens. Nous penserons notamment aux séances prévues en plein air, sur le Pâquier, tous les soirs de la semaine. La sécurité des spectateurs pourra-t-elle être assurée ? Des barrages filtrants vont-ils être mis en place ?

    En attendant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver le programme du festival, avec notamment les jours de projection des nouveaux Disney et Pixar, ainsi que le déroulé des projections en plein air.

    Ces autres événements majeurs de l’été qui attirent les foules

    Avec le début de l’été, les événements de grande ampleur ne manquent pas sur Annecy. Et la sécurité est un point essentiel dans l’organisation de toutes ces manifestations.

    La Fête de la Musique aura ainsi lieu le 21 juin prochain dans les rues et les bars de la cité lacustre. En juillet, les festivités du 14 juillet attireront également la foule. Et en août, la Fête du Lac, cet événement qui attire plus de 150 000 curieux chaque année aura lieu le 5 août prochain. Sans parler de toutes les manifestations sportives, à l’exemple de la Traversée du Lac d’Annecy.

    Vers un renforcement du plan Vigipirate cet été ?

    Alors que la saison touristique débute sur Annecy, la question du renforcement du plan Vigipirate est une question sur laquelle les habitants de la cité lacustre et des alentours s’interrogent.

    Pour rappel, le plan Vigipirate comporte trois niveaux :

    • Vigilance
    • Sécurité renforcée – Risque attentat
    • Urgence attentat

    vigipirate plan annecy Depuis le 21 décembre 2022, l’ensemble du territoire français a été placé en niveau 2.

    Le dispositif met ainsi l’accent sur la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, sur la sécurité des espaces de commerces et des lieux de rassemblement, ainsi que sur la sécurité des bâtiments publics.

    Comment renforcer la sécurité sur Annecy ?

    Pour renforcer la sécurité sur Annecy, plusieurs options peuvent être envisagées. Mais attention, il ne s’agit ici que de spéculations. Un renforcement de la présence des militaires de l’opération Sentinelle, par exemple. Autre option, mettre en place des fouilles de sacs aux entrées des centres commerciaux et autres points à forte concentration de population. Reste à savoir ce que décideront la Préfecture de Haute-Savoie, la Ville d’Annecy et le Gouvernement.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Haute-Savoie : les brocantes, vide-greniers et bourses de mars 2024

    Qui dit mars, dit aussi printemps ! Avec l'arrivée des beaux jours qui s'annoncent, plusieurs vide-greniers, bourses et brocantes sont organisés dans la région....