Votre média indépendant !

Plus

    Critérium du Dauphiné : ils arrivent en Haute-Savoie ! Où voir les coureurs, profil et horaires de l’étape 6

    Alors que le Critérium du Dauphiné 2023 s’est élancé dimanche 4 juin de Chambon-sur-Lac, les coureurs prendront le départ de Nantua afin de rejoindre la station de ski de Crest-Voland ce vendredi 9 juin. Au programme, 4 cols et 170,5 km. Nous faisons le point sur cette étape.

    Nantua > Crest-Voland, une étape et des cols

    Nantua > Crest-Voland s’apparente à la première étape où les grimpeurs pourront véritablement s’exprimer. Nous vous proposons de faire le point sur cette journée du 9 juin avec notamment le profil de l’étape.

    Une étape, 4 cols de seconde et troisième catégorie

    L’étape 6 du Critérium du Dauphiné 2023, d’une longueur de 170,5 km, risque bien de mettre en avant les grimpeurs. Sur leur trajet, les cyclistes devront ainsi faire face à 4 cols de seconde et de troisième catégorie.

    À commencer par la côte de Clermont-en-Genevois, longue de 7,5 km pour une pente à 4,7%. Passage à 13h37 pour les premiers coureurs. Viendra ensuite le col des Aravis, lieu bien connu des cyclistes professionnels et amateurs, d’une longueur de 7,8 km pour 5,7% de pente. Premiers passages aux alentours de 16h02. Avant d’attaquer la montée vers Crest-Voland, les coureurs devraient passer vers 16h24 par la côte de Notre-Dame-de-Bellecombe, soit 3,2 km à 6,1%. Enfin, l’arrivée de l’étape se fera via un col de troisième catégorie, long de 2,3 km pour une pente à 6,6%.

    nantua crest-voland critérium du dauphiné

    Les informations pratiques sur l’étape 6 du Critérium

    Amateurs de cyclisme ou simples habitants des communes traversées par les coureurs du Critérium du Dauphiné, voici quelques informations qui pourront vous intéresser sur cette journée du 9 juin.

    Les horaires de l’étape

    Le départ de l’étape 6 sera donné à 12h20. Pour les premiers cyclistes, l’arrivée dans le département de la Haute-Savoie est prévue aux alentours de 13h24, avec un passage par Seyssel. Les coureurs passeront ensuite dans ces villes et ces villages selon les horaires suivant :

    • Clermont-en-Genevois – 13h39
    • Chilly – 13h48
    • Sallenôves – 13h54
    • Bonlieu – 13h57
    • Les Pratz – 14h02
    • Cercier – 14h04
    • Allonzier-la-Caille – 14h12
    • Cruseilles – 14h20
    • Vovray-en-Bornes – 14h28
    • La Muraz – 14h42
    • Reignier-Ésery – 14h48
    • Scientriez – 15h04
    • Arenthon – 15h06
    • Saint-Pierre-en-Faucigny – 15h18
    • Le Petit-Bornand-les-Glières – 15h28
    • Entremont – 15h38
    • Saint-Jean-de-Sixt – 15h47
    • La Clusaz – 15h51

    Les cyclistes quitteront ensuite la Haute-Savoie et ils rejoindront la Savoie. Ils passeront notamment par La Giettaz à 16h09 et Flumet à 16h18, avant de rejoindre Crest-Voland aux alentours de 16h30.

    Attention, ces horaires sont des projections, réalisées dans le cas où les coureurs rouleraient à 41 km/h sur l’ensemble de l’étape.

    Les perturbations à prévoir sur les routes

    Avec le passage du Critérium du Dauphiné en Haute-Savoie, attendez-vous à quelques restrictions de circulation, notamment si les coureurs traversent votre commune. Un avant-goût de ce qui vous attend pour le Tour de France. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des lieux à éviter.

    De manière générale, comptez que les routes où passe le Critérium du Dauphiné ferment 30 à 45 minutes avant le passage des coureurs. À Arenthon, la route départementale n°19 sera barrée entre 14h30 et 16h. Durant le passage de la course, les entrées et les sorties sur cette route seront interdites. Sur le secteur de Toisinges, la RD 1203 et la D12, avenue des Digues et route des Gorges de Borne en direction du Petit-Bornand seront également fermées à la circulation entre 14h30 et 15h45.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Partir en montagne l'été

    Les stations de Haute-Savoie parfaites pour passer vos vacances d’été !

    Contrairement aux idées reçues, la montagne en été ne se résume pas seulement à la randonnée et à la raclette, et les stations ne...