Le site des ponts de la Caille est un point de passage pour les voyageurs qui se rendent par la route d’Annecy à Cruseilles. Mais pourquoi sur place, il existe deux ponts ?
Un patrimoine architectural unique
Le pont de la Caille est le dernier pont suspendu d’Europe de grande taille. Il surprend ses visiteurs par son architecture hors norme. Cet ouvrage, qui est la propriété du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. Il surplombe la rivière des Usses à plus de 145 mètres de haut. La vue est donc magnifique sur les gorges, même si le vertige peut être de la partie.
Il fait parti des 25 sites touristiques emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A ce titre, la collectivité débloque une enveloppe de 25 millions d’euros sur 5 ans pour renouveler l’offre touristique sur ces sites remarquables.
L’histoire des deux ponts
Le premier pont est appelé pont Charles-Albert parce qu’il fût commandé par le duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne. Avant sa construction, le franchissement des gorges se faisait par un ancien pont romain appelé le Vieux Pont. Le pont mesure 192 m de long et fût inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de 12 gros câbles. Son tablier est constitué de madriers de bois. Il est depuis régulièrement entretenu pour assurer sa stabilité.
Le second pont se situe à côté, il est connu sous le nom de Pont Neuf. Il a été ouvert en 1929 à la circulation pour relier les villes d’Annecy et de Cruseilles. L’ouvrage a été réalisé pour faire face à l’augmentation du trafic routier sur cet axe très fréquenté. Le tablier du pont est supporté par un arc de béton non armé qui fût longtemps une des plus grandes voutes mondiales. Avant l’ouverture de la liaison d’autoroute entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, plus de 25 000 voitures le franchissait quotidiennement. Il est depuis 2006 la propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
La randonnée du Crêt de la Dame
Pour augmenter l’attrait touristique du pont, en plus de sa renommée régionale, des aménagements ont été réalisés : mise en lumière, présence d’un snack et d’un magasin de produits locaux, création de cheminements pour les piétons. Pour apprécier le panorama sur ces ponts et réaliser une belle balade dans la nature, nous vous proposons d’effectuer la Randonnée du Crêt de la Dame.
Le point de départ de cette boucle peut soit se faire sur le site des Ponts de la Caille, soit au niveau du parking du terrain de football d’Allonzier-la-Caille (en commençant la montée par le sentier). Cette boucle de 6,4 km se réalise en deux heures. Vous pourrez apprécier la belle vue sur la chaîne des Aravis et le lac d’Annecy.