Votre média indépendant !

Plus

    5 célébrités nées à Annecy et qui font la renommée de la cité lacustre

    Annecy, outre son panorama à couper le souffle, sa foison d’activités outdoor et son bon vivre, est également connue pour être la terre d’origine de plusieurs célébrités françaises. Petit tour d’horizon de ces Annéciens qui brillent de par leur talent au-delà de nos montagnes.

    Le grand air, l’art du dépassement de soi

    Jeannie Longo

    Jeannie Longo, cycliste mythique du paysage sportif français, nait à Annecy le 31 octobre 1958. Troisième fille d’un directeur d’entreprise de travaux publics et d’une institutrice et professeure de gymnastique, Jeannie Longo a le sport dans l’âme. Elle commence sa carrière dans le ski alpin où elle atteint très vite un haut niveau, s’élevant au rang des meilleures. Gagnante de plusieurs compétitions entre 1979 et 1982, elle intègre notamment l’équipe de France universitaire.

    jeannie longo annecyEn parallèle, elle se lance dans le cyclisme à l’âge de 20 ans, en 1978. Dès l’année suivante, elle obtient son premier titre en remportant le Championnat de France. Athlète hors pair, dotée d’un esprit de compétition et d’une longévité sportive hors norme, Jeannie Longo est la cycliste la plus titrée avec 30 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme, un titre olympique, 13 championnats du monde, 3 victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde et 1157 victoires depuis sa première licence.

    Autre fait incroyable, elle a gagné ses premiers titres mondiaux en 1985, année où ses rivales qu’elle a battues à l’occasion de ses derniers titres n’étaient même pas encore nées !

    Louis Lachenal

    Peut-être moins connu du grand public, mais tout aussi illustré dans le domaine sportif, Louis Lachenal est né le 17 juillet 1921 à Annecy. Alpiniste de renom ayant été le premier vainqueur en 1950, avec Maurice Herzog, de l’un des sommets de plus de huit mille mètres : l’Annapurna (8091 m). Il y laissera d’ailleurs quelques orteils, et son comparse de cordée, quelques doigts.

    louis lachenal annecyAprès être devenu louveteau au sein des scouts où il révèle ses talents d’invention et de grimpeurs, c’est à l’âge de 13 ans qu’il démarre la pratique de l’alpinisme dans les massifs entourant Annecy : la Tournette, le Parmelan ou encore l’Arcalod. “La montagne n’était pas mon occupation du dimanche, c’était ma vie, à moi”, disait-il lui-même. Devenu moins célèbre que Maurice Herzog qui reçut tous les honneurs, Louis Lachenal n’en reste pas moins l’un des plus grands alpinistes français. Auteur prolifique, il écrira de nombreux ouvrages relatant sa vie dans les montagnes.

    C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles qu’il perdra la vie en 1955. À 34 ans, il meurt à Chamonix, dans la Vallée Blanche, des suites d’une chute à ski dans une crevasse.

    Du lac d’Annecy au grand écran

    André Dussollier

    Figure emblématique du 7e art français, André Dussollier voit le jour dans la cité lacustre le 17 février 1946. Fils unique de deux parents précepteurs, il passe son enfance entre Cruseilles (petite ville entre Annecy et Genève) et Etrigny, un village situé en Bourgogne.

    Plutôt solitaire, il se prend de passion pour le football, sport qu’il partage alors avec ses camarades. C’est à l’âge de 10 ans qu’il découvre la comédie après que son professeur de français ait emmené sa classe assister à une représentation locale de Poil de carotte.

    Jeune adulte, il est poussé par son père à suivre des études. Il obtient ainsi deux licences et une maîtrise en lettres modernes et en linguistique à l’université de Grenoble. Ses diplômes en poche, il quitte les Alpes pour Paris à 23 ans. En 1972, il sort du Conservatoire lauréat d’un premier prix. À partir de là les succès s’enchaînent et il se voit notamment récompensé de trois César.

    © Annecy Festival

    Frédérique Bel

    frédérique bel annecyNée le 24 mars 1975, l’actrice et mannequin française passe son enfance à Annecy où ses parents, d’abord épiciers, se reconvertissent dans la restauration et l’hôtellerie. Durant leur jeunesse, sa sœur et elle s’affairent à aider leurs parents dans l’affaire familiale : tantôt serveuse ou femme de ménage.

    La jeune femme quitte sa Haute-Savoie natale pour ses études. Direction l’Alsace, et plus précisément Strasbourg, où elle suit un cursus de Lettres modernes et obtient une maîtrise d’histoire de l’art. En parallèle, elle intègre la compagnie du Théâtre universitaire de Strasbourg.

    C’est en 2004 que le succès lui sourit et qu’elle se fait connaître du grand public avec son personnage de Dorothy Doll dans la Minute Blonde diffusée sur Canal +. Depuis, Frédérique Bel enchaîne les rôles sur le petit et le grand écran au côté de grands noms tels que Mathilde Seigner, Danny Brillant, Marilou Berry, Kad Merad, Christian Clavier ou encore Carole Bouquet.

    De quoi ravir les papilles

    Marc Veyrat

    Enfin, impossible de terminer ce tour d’horizon des célébrités nées à Annecy sans mentionner Marc Veyrat. Le chef cuisinier natif de la Venise des Alpes voit le jour le 8 mai 1950. Issu d’une famille paysanne traditionnelle de Haute-Savoie, il grandit à Manigod, près de La Clusaz, où ses grands-parents avaient fondé en 1936 des chambres d’hôtes pour les chasseurs de la région. Les études ne sont pas son fort, mais la cuisine le passionne. C’est donc tout naturellement qu’il poursuit sa scolarité dans une école hôtelière à Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain. Mais là aussi, l’école ne lui réussit pas et il est renvoyé quelques mois seulement après l’avoir intégré.

    Il enchaîne alors les petits boulots, mais n’oublie pas sa vocation. C’est en 1977 qu’il ouvre son premier restaurant dans une bergerie non loin du col de la Croix-Fry. Une affaire qu’il vendra 8 ans plus tard, en 1985, pour ouvrir sa première adresse annécienne : L’Éridan. Il se fait rapidement remarquer et ses talents de cuisinier sont récompensés par une étoile au Guide Michelin dès l’année suivante.

    Depuis, les restaurants se sont multipliés, tout comme les récompenses. Une affaire qui dure et qui se transmet puisque sa fille Carine (l’une de ses trois enfants) a repris L’Éridan, depuis rebaptisé La reine des Prés.

    © Thé ou Café

    Annecy, toujours plus séduisante

    Vous l’aurez compris, Annecy ne regorge pas uniquement de belles découvertes culinaires, culturelles et outdoor, mais également de talent. Une terre fertile qui attire les célébrités de renom, charmées par le patrimoine local hors norme. C’est notamment le cas de Jean Reno, devenu actionnaire de l’Abbaye de Talloires. Un lieu magique lové dans la baie de Talloires qui a également séduit l’acteur américain Bruce Willis en 2010 lors d’un passage au sein de ces murs ancestraux.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    3 Commentaires

      • Bonjour,
        Nous avons choisi de faire une sélection et non de mentionner toutes les célébrités étant nées sur Annecy, notre liste n’est donc pas complète par choix 🙂
        Belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'