Noël à Annecy : nos idées d’activités à faire en famille

Noël au ski

Le top départ des vacances de Noël approche à grands pas. Entre les cadeaux et les déplacements familiaux, il vous faudra trouver de quoi occuper petits et grands. Que vous soyez vacanciers ou autochtones, nous vous proposons des idées d’activités à réaliser en famille durant les fêtes de fin d’année.

Profiter de la magie de Noël en station

Noël rime avec neige et ski. Alors quoi de mieux que de se rendre en station pour profiter de la magie de fin d’année en famille ? Vous n’aurez pas besoin d’aller loin d’Annecy pour en profiter.

Megève et son célèbre sapin

Le sapin de Megève est quelque chose à voir au moins une fois. En Haute-Savoie, il est particulièrement réputé et de nombreux curieux se rendent à son inauguration chaque année. Situé sur la place de l’Église, vous pourrez le voir briller tous les soirs durant les fêtes de fin d’année. Autant dire que la magie de Noël est assurée, d’autant plus lorsque la neige est présente au cœur du village.

megève de nuitEt pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une balade en calèche, tout en grignotant quelques marrons chauds achetés dans les rues piétonnes ? Vous découvrirez ainsi le centre de Megève emmitouflés dans une couverture bien chaude, tout en vous faisant conduire par un autochtone.

Vous apprendrez certainement quelques anecdotes sur la station de ski la plus huppée de Haute-Savoie.

La Clusaz et son décor féérique

Qui n’a jamais rêvé d’un Noël à la neige ? Sachez que c’est chose possible dans les stations de ski situées aux alentours d’Annecy, à l’exemple de La Clusaz. À la nuit tombée, après une journée de ski, vous aurez la possibilité de vous promener dans les rues du village afin de profiter des décorations et du sapin décoré et situé sur la place de l’Église. N’oubliez pas de déguster un bon chocolat chaud en famille pour vous réchauffer.

Du 19 au 31 décembre, vous pourrez aussi découvrir Les Pestacles du Père Noël. Il s’agit d’un festival d’arts de rue organisé à destination des familles. De nombreux artistes déambulent alors dans le village et ils vous feront vivre la magie de Noël. Soit dit au passage, vous aurez certainement la chance de voir le Père Noël le 24 au soir !

© Office de tourisme – La Clusaz

Et si vous n’avez pas encore réservé votre séjour à la montagne, il est encore temps de le faire ! Vous pourrez ainsi profiter des stations de ski de Haute-Savoie durant les fêtes de fin d’année.

Les villages à redécouvrir

Certains lieux sont à découvrir ou redécouvrir pour les fêtes de fin d’année. Ils feront pétiller les yeux de tous, peu importe l’âge. Voici deux villages qui vous transporteront vers la féérie de Noël en Haute-Savoie.

Le Hameau du Père Noël

Le Hameau du Père NoëlLe premier rendez-vous incontournable est bien le Hameau du Père Noël, à Andilly. Depuis Annecy, comptez 30 minutes de route. En famille, vous visiterez la maison du célèbre bonhomme rouge et aurez la possibilité de connaître ses secrets.

À noter que le Père Noël sera présent sur place pour recevoir directement les lettres des plus jeunes. Mais attention, s’ils n’ont pas été sages, ils pourraient bien faire la rencontre du Père Fouettard !

Côté tarifs, comptez 7,50€ pour les plus de 12 ans et 7€ pour les enfants ayant entre 3 et 11 ans. Le Hameau du Père Noël est ouvert de 8 h 30 à 20 heures pendant les vacances, ainsi que le samedi et le dimanche.

L’information en plus : la fréquentation est très forte les week-ends précédant Noël, ainsi que durant les vacances scolaires. Nous vous recommandons de réserver votre billet avant de vous rendre sur place.

Le village des Flottins

Jusqu’au 02 janvier 2023, vous pourrez aussi profiter du village des Flottins, à Évian-les-Bains. Les sculptures, faites de bois flotté venant tout droit du Léman et des cours d’eau, sont installées partout dans le centre-ville. Ces flottins reviennent toutes les années, depuis maintenant 16 ans. Une fois le village fermé, les sculptures sont dispersées dans les jardins et parcs d’Évian-les-Bains.

Le village des Flottins, ce sont 24 jours d’événements pour 4 principaux temps forts :

  • L’ouverture du village
  • L’arrivée et le départ du Père Noël
  • Le grand bal des flottins
  • La fermeture du village

© Ville Évian

Les activités à tester pour les vacances de Noël

Durant les vacances d’hiver, il n’y a pas que le ski. D’autres activités peuvent être réalisées facilement, à proximité d’Annecy. Nous vous en proposons deux à faire en famille.

Le Snooc

Le Snooc est certainement l’activité ludique par excellence. Et le concept est simple : la montée se fait en ski de randonnée ou via les remontées mécaniques et la descente en luge. Ce qu’il faut savoir, c’est que la luge est construite grâce aux skis de randonnée. Vous n’aurez donc pas besoin d’en transporter une en plus.

Nous vous rassurons, vous trouverez rapidement vos marques et votre équilibre. Même si quelques chutes sont à prévoir, vous devriez néanmoins vous amuser. Et si vous n’avez jamais fait de Snooc, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

© SNOOC

Le ski de fond

ski de fond forêtAutre activité à tester en famille pendant les vacances de Noël, le ski de fond. Pour cela, il vous suffira de vous rendre au Semnoz. Vous pourrez choisir de prendre des cours, mais aussi de tenter l’aventure seuls.

Nous vous recommandons de vous monter à la station dès le matin, notamment si vous devez louer votre matériel de ski. Ainsi, vous éviterez de faire la queue trop longtemps. N’hésitez pas à faire une balade aux alentours de midi, afin de trouver un endroit pour pique-niquer tout en profitant d’une jolie vue.

L’astuce en plus : n’oubliez pas vos lunettes de soleil, même si le soleil n’est pas présent. Vos yeux seront ainsi protégés de la réverbération de la neige.

Les recettes à tester en famille

Des vacances de Noël ne seraient pas réussies sans de bons repas. Parmi tous les plats et desserts possibles et inimaginables, nous vous recommandons de profiter de deux incontournables, parfaits pour cette période.

La raclette, pour une soirée spéciale montagne

raclette plat fromage charcuterieLa première recette est, bien évidemment, la raclette. Même si elle est originaire de chez nos voisins suisses, nous vous la proposons en raison de son caractère convivial. En plus des fromages locaux qui serviront de base à votre repas, n’oubliez pas la charcuterie.

Jambon cru de Savoie, pancetta ou encore coppa, vous trouverez forcément de quoi agrémenter votre recette. Nous vous recommandons également la viande séchée des Alpes, peu calorique.

Et pour alléger un peu votre estomac, n’oubliez pas de préparer une salade en parallèle ! Elle rapportera de la fraîcheur à votre dîner.

Notre astuce : servir la raclette avec un bon vin blanc. Et pour une touche plus locale, optez pour un local, à l’exemple du Savoie-Cruet ou de l’Apremont.

Le biscuit de Savoie, pour un dessert savoureux

La pâtisserie est une activité que l’on réalise généralement en famille. Pour faire un biscuit de Savoie, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients :

  • 120 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel fin
  • 6 œufs

En fonction de vos goûts, vous pourrez ajouter un peu de jus de citron pressé, de fleur d’oranger ou même de rhum. Comptez 40 minutes de cuisson à 190°C.

© Yann Couvreur

Notre astuce : accompagner le biscuit de Savoie d’un nappage de chocolat fondu et encore chaud. En rentrant du ski, nous vous garantissons que vous fondrez de bonheur !

Article précédentLa Sambuy : pourquoi tester la station cet hiver ?
Article suivantTruite d’argent : histoire des armoiries d’Annecy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici