Votre média indépendant !

Plus

    Haute-Savoie : comment améliorer la cohabitation chasseurs et promeneurs ?

    La saison 2022-2023 de chasse s’est ouverte le dimanche 11 septembre et se terminera le 15 janvier en Haute-Savoie. Vous pourrez donc croiser des chasseurs le lundi, le mardi, le jeudi, ainsi que le week-end.

    La chasse en Haute-Savoie

    Cette année, l’ouverture de la chasse en Haute-Savoie s’est déroulée le 11 septembre. Elle prendra fin le dimanche 15 janvier 2023. Une période fixée par le Préfet, après consultation du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. Dans notre département, cette activité le déroule tous les jours sauf le mercredi et le vendredi. Il s’agit de deux jours de fermeture obligatoires.

    Les dates principales 2022-2023

    Tous oiseaux et mammifères chassables ne le sont pas en même temps. Nous vous proposons donc un aperçu des principales dates.

    • Faisan : jusqu’au 15 janvier 2023.

    • Petit tétras mâle : jusqu’au 11 novembre. Seuls les coqs maillés peuvent être prélevés et le tir à balle est interdit.

    • Le canard colvert : jusqu’au 31 janvier 2023.

    • Sanglier : jusqu’au 31 mars 2023. Après le 28/02, la chasse sera autorisée seulement après cellule de crise.

    • Chamois : jusqu’au 15 janvier. Les chiens sont interdits et seule la chasse à l’approche ou à l’affût est autorisée.

    • Mouflon : jusqu’au 15 janvier. Les battues sont interdites, de même que l’aide d’un chien.

    • Marmotte : jusqu’au 11 novembre. Le déterrage est interdit.

    La chasse, c’est aussi la gestion des territoires et du patrimoine naturel

    La chasse ne se résume pas seulement à la régulation de la faune. Les chasseurs agissent aussi en faveur de l’environnement. Ils contribuent notamment au nettoyage des sentiers, ainsi qu’à la préservation des milieux naturels. Ainsi, 50 plans d’eau ont été réalisés ou valorisés sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie depuis les années 1980. L’objectif demeurant d’améliorer le quotidien des espèces y vivant, à l’exemple des oiseaux migrateurs.

    Les règles de sécurité relatives à la chasse

    Lorsque nous abordons la chasse, le sujet de la sécurité revient régulièrement. Côté chasseurs, certaines règles doivent être respectées, afin de garantir sa sécurité et celle des autres. Lorsque les pratiquants sont à pied, il est recommandé de se déplacer sans munitions dans les canons. Et si vous effectuez de la chasse à l’approche, restez vigilants dans la manipulation de votre arme. Pour celles et ceux qui seraient en poste, pensez à diriger le canon vers le haut quand vous êtes assis. Une fois en présence du gibier, prenez l’habitude :

    • D’identifier le gibier avant de tirer.

    • De ne pas balayer l’horizon avec votre arme.

    • De ne pas tirer si le gibier s’est caché.

    • De décharger l’arme si d’autres personnes sont présentes.

    Promeneurs, voici les bons gestes à adopter

    Pour autant, les promeneurs sont aussi encouragés à adopter les bons gestes en période de chasse. Nous vous proposons donc quelques conseils visant à assurer votre sécurité. Pensez à porter des vêtements de couleurs vives. Vous signalerez ainsi votre présence. Tenez compte des panneaux “chasse en cours” et évitez autant que possible de vous rendre dans ces zones.

    panneau chasse en cours

    Afin de faciliter votre détection et de ne pas perturber la faune, ne sortez pas des sentiers balisés. Et si vous avez l’habitude de vous promener en compagnie de votre chien, nous vous recommandons de lui faire porter un gilet jaune. Vous en trouverez facilement en animalerie.

    La sécurité passe aussi par une bonne communication

    Bien sûr, la sécurité est aussi synonyme de bonne communication. Lorsque vous vous baladez, deux types de panneaux doivent attirer votre attention :

    • Les panneaux permanents, qui affichent les jours de chasse sur chaque commune. Ils se trouvent au départ des sentiers de randonnée.

    • Les panneaux temporaires. Ils annoncent généralement des battues ou toute autre action de chasse collective.

    Chasseco, l’application à télécharger

    Afin d’améliorer la cohabitation entre chasseurs et promeneurs, la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie a développé en 2016 une application du nom de Chasseco. Unique en France, elle a déjà été téléchargée plus de 5 000 fois au mois de septembre 2022. Cette application gratuite permet de localiser et de connaître les jours de chasse, ainsi que les zones non-chassées sur l’ensemble des communes de Haute-Savoie.

    Une utilisation simple et pratique

    Plusieurs moyens existent pour utiliser Chasseco. Le premier est de télécharger l’application sur son smartphone. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site Internet ou de flasher le QR Code présent sur les panneaux placés au départ des chemins de randonnée. Une fois sur la page d’accueil, vous aurez accès à plusieurs informations :

    • Les conseils aux promeneurs.
    • Le contact de la Fédération de chasse 74.
    • Les mentions légales.

    chasseco secteur poisy

    Chasseco est une application qui permet de connaître les zones et les jours de chasse en Haute-Savoie. Il suffit d’indiquer sa commune, par exemple Poisy, pour obtenir une carte IGN indiquant les territoires non chassés dans un rayon de 10 kilomètres. Ils sont représentés en rose et en violet.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Carrière à Chavanod pétition

    26 hectares de nature menacés pour un projet de carrière près...

    Un projet de carrière, prévue sur 26 hectares d'espaces naturels, suscite actuellement une vive opposition à Chavanod, près d'Annecy. Les habitants et plusieurs associations...