Zoo et aquariums en Haute-Savoie

Pendant vos vacances à Annecy, vous pouvez visiter de nombreux parcs animaliers thématiques ainsi que des aquariums. Une bonne idée d’activité pour toute la famille.

Les parcs animaliers & zoo

Selon vos préférences, vous pouvez choisir quelles espèces d’animaux vous souhaitez découvrir dans notre région.

Le parc animalier de Merlet

parc de Merlet Les HouchesSitué à 1 563 m d’altitude près de Chamonix, ce parc est peuplé de biches, daims, marmottes, bouquetins, mouflons et chamois. Ce concept de site unique de 20 hectares vous permet de croiser les animaux en liberté. Deux circuits sont proposés : l’un complet de deux heures et l’autre, avec moins de dénivelé, d’une heure.

Le restaurant permet de déguster d’excellentes omelettes savoyardes. Pour atteindre le parc, il faut monter pendant 20 mn à pied depuis le parking.
Adresse : 2 495, chemin de Merlet, 74 310 Les Houches.

Les Aigles du Léman

Les Aigles du LémanCe parc animalier est unique en Europe. Il possède plus de 600 oiseaux, dont 50 aigles de 17 espèces différentes. Chaque jour, 6 spectacles aériens permettent de voir évoluer ces grands prédateurs. La plus grande volière du monde de 18 000 m² permet aux oiseaux de proie de voler sans contrainte.

Le spectacle de fauconnerie équestre des Aigles du Léman montre comment l’homme dresse les animaux pour travailler ensemble pour attraper des proies. Les jeux pour enfants, châteaux et toboggans gonflables sont très appréciés.
Adresse : Domaine de Guidou, Route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez

Parc animalier de la Grande Jeanne

Parc animalier de la Grande JeanneCe parc municipal de 10 500 m² présente la faune des montagnes de Haute-Savoie : les daims, les cerfs, les biches et les mouflons. Un grand pré permet de pique-niquer.  Le second enclos abrite les mouflons. Vous pouvez continuer la promenade au fond du parc pour découvrir un magnifique panorama sur la ville d’Annecy depuis le Semnoz.

Malgré les barrières, il est recommandé de tenir les enfants par la main. L’entrée est libre. En redescendant par la route, vous pouvez admirer un second enclos qui accueille des mouflons. 
Adresse
 : 14 route du Semnoz, 74 000 Annecy

Tropicaland

Tropicaland ViryUn petit parc animalier qui permet de remonter  à l’époque des dinosaures. En visitant le site, vous croiserez également des paons, des cochons d’Inde, des lapins, des kangourous et des lamas. Situé à proximité de Saint-Julien-Genevois, cette attraction se visite en 40 minutes. Prévoir des bottes en cas de terrain humide, car le sol est boueux.

Les animaux préhistoriques sont parfois dissimulés dans la végétation. Il faut donc prendre son temps pour les découvrir.
Adresse : 50 chemin de Cortenet, 74 580 Viry

Zoo de Servion

Ce parc zoologique est situé en Suisse, à proximité de Lausanne. Il héberge sur 55 000 m² plus de 70 espèces d’animaux. Le parc est dédié à la faune nordique, aux grands félins, aux petits primates et aux lémuriens. La mascotte du parc est Tinka, le tigre de Sibérie. Vous pouvez aussi admirer : le loup arctique, le bison d’Amérique du Nord et la panthère des neiges.

Le zoo travaille avec d’autres parcs animaliers d’Europe pour sauvegarder les espèces menacées.
Adresse :  1 chemin du Zoo, 1077 Servion, Suisse.

Tropiquarium de Servion

Tropiquarium de Servion SuisseCe parc animalier est également situé sur la commune de Servion en Suisse, juste à côté du zoo. Il est spécialisé dans la faune et la flore tropicale. Vous aurez l’occasion d’admirer des manchots du Cap, des dragons de Komodo, des crocodiles du Siam, des alligators et des flamants roses.

La serre tropicale permet d’observer une centaine d’oiseaux dans une petite jungle. Un espace est consacré aux énergies renouvelables et à leurs applications. Vous pouvez vous restaurer ou pique-niquer sur la grande terrasse.
Adresse : 7 route de Cullayes, 1077 Servion, Suisse.

Le Parcs des Oiseaux

Parc des oiseaux - Villars-les-DombesCe parc à thème se situe dans l’Ain à Villars-les-Dombes. Il présente une collection exceptionnelle de 3 000 individus représentant 300 espèces. Chaque jour des spectacles d’oiseaux en vol sont proposés. Dans la volière des Loris, les visiteurs peuvent nourrir les petits perroquets avec du nectar. Le restaurant “La Réserve”, implantée dans une roselière, propose des spécialités locales.

Le parc compte plus de 60 espèces inscrites au livre des Espèces menacées, comme le gypaète barbu qui est un vautour des alpes. La durée conseillée de visite du site est de 3 heures.
Adresse : RD1 083, 01 330 Villars-les-Dombes.

Le Domaine des Fauves

Domaines des Fauves en IsèreSitué dans le département de l’Isère, ce parc thématique est spécialisé dans les prédateurs à plumes et à poils des cinq continents. 200 animaux, de plus de 75 espèces, sont présents sur les 3 hectares du site. Vous découvrirez notamment : les jaguars, les tigres blancs, les loups et les guépards. Au niveau des rapaces, on trouve : des buses, des urubus et des vautours.

Pour les enfants, plusieurs aires de jeu et un mur d’escalade sont proposés. Dans la mini-ferme, ils peuvent caresser des moutons, des lapins et des cochons d’Inde. Un safari quizz, organisé sous la forme d’un jeu de piste, permet de partir à la recherche de “l’animal totem” du zoo.
Adresse : Fitilieu, 38 490 Les-Abrets-en-Dauphiné.

Aquariums

Les parcs animaliers à thèmes dédiés au monde sous-marin permettent de découvrir la richesse de la faune aquatique.

L’Observatoire Régional des Lacs Alpins

Observatoire Régional des Lacs Alpins Musée Château d'AnnecyAu sein du musée-château d’Annecy, dans le Logis Pèrrière, les visiteurs peuvent admirer sur 700 m² d’exposition la faune et la flore des eaux douces des grands lacs des Alpes françaises dans de nombreux aquariums. Le fonctionnement de l’écosystème lacustre et sa chaine alimentaire sont expliqués.  Les éléments d’architecture historique sont mis en valeur.

Une exposition archéologique présente également les premiers peuplements du lac : les cités lacustres. Vous pouvez ensuite visiter le château d’Annecy. Le prix du billet inclut ces deux musées.
Adresse : place du Château, 74 000 Annecy.

L’Aquatis Aquarium-Vivarium de Lausanne

Aquatis aquarium LausanneSur les bords du lac Léman, à Lausanne en Suisse, Aquatis propose à ses visiteurs un voyage sur les cinq continents pour découvrir les écosystèmes d’eau douce. C’est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. La scénographie et les effets spéciaux mettent en valeur la visite. Le parc s’engage dans un programme de préservation des espèces.

Son vivarium permet d’observer de nombreux reptiles. Vous pouvez vous manger au restaurant “Le Piranha” en compagnie de ces poissons carnivores.
Adresse : 144 route de Berne, 1010 Lausanne, Suisse.