Villes et villages autour d’Annecy

Voici les 37 communes de l’agglomération annécienne, limitrophes d’Annecy, que nous couvrons sur ce site.

Vous trouverez dans ces pages, un peu d’histoire et de culture sur ces villes et villages de l’agglomération annécienne, ainsi que des photos et des informations.

Vous trouverez aussi les clubs de sport et les équipements, sportifs, culturels et les services, ainsi que les lieux touristiques et à visiter, sans oublier la nature et l’environnement.

Annecy-le-Vieux

Annecy-le-Vieux

Annecy le Vieux est une commune déléguée de la commune nouvelle d’Annecy dans l’agglomération d’Annecy en Haute Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes. Elle est connue dans le monde entier grâce à la fonderie des cloches Paccard et se situe à l’Est d’Annecy sur plus de 1700 hectares.

En savoir plus : Annecy-le-Vieux

 

Alby-sur-Chéran

Le place centrale d’Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran, jolie commune, située entre Chambéry et Annecy, propose chaque année une très belle fête médiévale et un musée des cordonniers. Le centre du village est à découvrir alors qu’il est possible de profiter de la rivière du Chéran qui traverse le village.

En savoir plus : Village d’Alby-sur-Chéran

 

Alex

Vue en altitude d’Alex

Alex est un petit village qui se trouve à mi chemin entre Annecy et Thônes aux portes du massif des Aravis et de ses stations de ski réputées dans le monde entier. La commune se situe à environ 13km à l’Est d’Annecy entre la rivière du fier et la campagne.

En savoir plus : Village d’Alex

 

Argonay

Le pump track d’Argonay

Le village d’Argonay compte plus de 2200 habitants et est situé en bordure de la rivière du Fier sur la route menant à la Roche-sur-Foron, Chamonix ou encore Megève. Idéalement placée, cette commune propose de nombreuses installations et services.

En savoir plus : Village d’Argonay

 

La Balme de Sillingy

La mairie de La-Balme-de-Sillingy

La Balme de Sillingy est une ville située à environ 10km au Nord Ouest d’Annecy. Blottie au pied de la montagne de la Mandallaz et riveraine des communes de Sillingy et Epagny, la Balme de Sillingy dispose d’un espace nature et loisirs avec un petit lac très agréable.

En savoir plus : Ville de La Balme de Sillingy

 

Bluffy

L’église de Bluffy

Le village de Bluffy compte plus de 300 habitants pour une superficie totale de 3,74km2. Situé au Sud Est de la ville d’Annecy, à une vingtaine de kilomètres en direction des Bauges, la commune offre un panorama magnifique et un lieu de balades privilégié pour les promeneurs et randonneurs.

En savoir plus : Village de Bluffy

 

Chapeiry

Panneau d’orientation vers Chapeiry

Chapeiry est un petit village de seulement 700 habitants, fait parti du canton d’Alby-sur-Chéran et est situé à une dizaine de kilomètres au Sud d’Annecy. On trouve les communes de Viuz la Chiesaz, Montagny les Lanches et Seynod tout autour.

En savoir plus : Village de Chapeiry

 

Charvonnex

La mairie de Charvonnex

Charvonnex, petit village à une dizaine de kilomètres au Nord d’Annecy, est situé dans le canton d’Annecy-le-Vieux. D’une superficie de 471 hectares, Charvonnex varie de 500 à 730 mètres d’altitude en passant par le chef lieu à 580m.

En savoir plus : Village de Charvonnex

 

Chavanod

L’église de Chavanod

La ville de Chavanod est située à 5km à l’Est d’Annecy à coté des villes et villages de Seynod, Cran-Gevrier, et Poisy. Cette commune compte plus de 2000 âmes. C’est sans doute la ville la plus rural autour d’Annecy malgré son développement.

En savoir plus : Ville de Chavanod

 

Choisy

Choisy Haute-Savoie
Eglise de Choisy

Cette belle commune rurale se situe au nord d’Annecy. Elle est limitrophe de le Balme-de-Sillingy. Peuplée de 1 600 habitants, elle possède un patrimoine historique intéressant. Son économie repose sur la production de lait pour la fabrication de l’emmental et de l’abondance.

En savoir plus : Ville de Choisy

Cran-Gevrier

Programme immobilier à Cran-Gevrier

La commune de Cran-Gevrier est située sur une colline accolée à l’Ouest de la ville d’Annecy en direction de Sillingy, Nonglard ou bien encore Poisy et compte aujourd’hui environ 18000 âmes.

En savoir plus : Ville de Cran-Gevrier

 

 

Cruseilles

La mairie de Cruseilles

La ville de Cruseilles se trouve entre Annecy et Genève, au pied de la montagne du Salève. Vous pouvez en été profiter de la grande piscine chauffée des Dronières et de belles balades, notamment autour du lac. De nombreux commerces sont accessibles dans tout le centre-ville.

En savoir plus : Ville de Cruseilles

Cuvat

L’entrée de Cuvat

Cuvat est un petit village situé à 12km au nord ouest d’Annecy, à coté de Charvonnex, La Balme de Sillingy, Pringy. Cuvat bénéficie d’une situation privilégiée, à la fois proche de la ville et des accès routiers, mais gardant tout de même son charme de village rural.

En savoir plus : Village de Cuvat

 

Duingt

Le château de Duingt

Duingt, village de 870 habitants, s’étend sur plus de 435 hectares à une altitude de 450 mètres. Le village est situé à 12Km au sud d’Annecy dans le secteur du bout du lac et à 32 Km d’Albertville et des vallées de la Savoie. On y trouve plages, restaurants, mais aussi son magnifique chateau.

En savoir plus : Village de Duingt

 

Epagny Metz-Tessy

L’église d’Epagny Metz-Tessy en hiver

Epagny Metz-Tessy est une commune nouvelle issue de la fusion le 1er janvier 2016 des communes d’Epagny et de Metz-Tessy. Le point culminant se trouve à 770 mètres d’altitude et la commune s’étend sur 1 206 hectares avec une très grande zone commerciale, situé à 8 km au Nord Ouest d’Annecy.

En savoir plus : Ville d’Epagny Metz-Tessy

Etercy

La mairie d’Etercy

Etercy est une commune d’environ 800 habitants que l’on appelle les éterciens et éterciennes. Elle se trouve en direction de Rumilly, après Lovagny et Chavanod. Un petit village campagnard agréable.

En savoir plus : Village d’Etercy

 

Faverges-Seythenex

Le château des seigneurs de Faverges

Faverges est une ville du bout du lac d’Annecy de prés de 8 000 habitants. Elle permet de rejoindre la Savoie en passant par Ugine pour atteindre Albertville. C’est le point d’entrée des chaines montagneuses de la Savoie et des plus grandes stations de ski du pays. On y trouve de nombreux commerces et équipements.

En savoir plus : Ville de Faverges-Seythenex

 

Frangy

Mairie de Frangy

Frangy est une commune qui se situe sur la route entre Annecy et Bellegarde. Elle compte plus de 2 000 habitants et son patrimoine historique mérite une visite avec notamment son grand pont du 17 e siècle qui enjambe la petite rivière des Usses.

En savoir plus : Village de Frangy

 

Lovagny

Les Gorges du Fier à Lovagny

Lovagny est un petit village de 900 habitants en direction de Rumilly, à 10km à l’Ouest d’Annecy. Lovagny s’étend sur une superficie totale de 555 hectares au beau milieu des gorges du Fier.

En savoir plus : Village de Lovagny

 

 

Menthon-Saint-Bernard

Le Pavillon des Fleurs à Menthon-Saint-Bernard

Menthon-Saint-Bernard est une petit ville de 1800 habitants située à une dizaine de kilomètres au Sud Est d’Annecy. Les habitants sont les Menthonnaises et les Menthonnais et ont la chance d’habiter à deux pas du lac et des montagnes.

En savoir plus : Village de Menthon Saint Bernard

Meythet

La médiathèque de Meythet

Meythet est une des plus grandes villes de l’agglomération annécienne et se situe à 3km à l’Ouest d’Annecy. Elle s’étend sur seulement 320 hectares à une altitude de 450 mètres environ pour plus de 8 000 habitants.

En savoir plus : Ville de Meythet

 

Montagny-les-Lanches

Vue du village de Montagny-les-Lanches

Montagny-les-Lanches est un petit village à la sortie d’Annecy entre Chavanod, Marcellaz-Albanais et le lieu-dit Chaux-Balmont (entrée d’autoroute A41 Annecy Sud) qui s’étale sur une superficie de 4,38 km² à environ 600 mètres d’altitude. La population est d’environ 500 habitants que l’on appelle les Montagnolans.

En savoir plus : Village de Montagny les Lanches

Nâves-Parmelan

Le café de la poste de Naves-Parmelan

Nâves-Parmelan est un petit village situé au pied de la montagne du Parmelan au coeur de la chaine des Aravis. La commune est située à environ 7km à l’Est d’Annecy et voisine de Villaz, Dingy Saint Clair et Annecy-le-Vieux. On appelle ses habitants les les naverains et naveraines qui sont près de 1 000.

En savoir plus : Village de Naves Parmelan

 

Nonglard

L’église de Nonglard

Nonglard est un petit village situé à 10km à l’Ouest d’Annecy en direction de Rumilly. La commune est délimitée au Nord par Sillingy, à l’Est par Poisy, au Sud par Lovagny et à l’Ouest par Vaulx et culmine à 500 mètres d’altitude. Les 600 habitants du village sont appelés les Nonglardiens et Nonglardiennes.

En savoir plus : Village de Nonglard

Poisy

Vue d’altitude sur le village de Poisy

Poisy est une ville qui se situe à 6km à l’Ouest d’Annecy. Poisy s’étend sur 1140 hectares, dont 313 hectares agricole et 442 hectares de forêt et zones protégées à environ 500 mètres d’altitude. Ses 8 000 habitants sont appelés les Poisilliens et Poisiliennes.

En savoir plus : Ville de Poisy

 

Pringy

Le centre-ville de Pringy

Pringy est une petite ville située à 3km au Nord d’Annecy au niveau de l’entrée de l’autoroute A41 Annecy-Nord. Avec son charmant petit centre-ville, cette commune possède de beaux atouts. La population de Pringy est d’environ 4 200 habitants que l’on appelle les prinniaciens.

En savoir plus : Ville de Pringy

 

Quintal

Vue aérienne du village de Quintal

Quintal est un petit village situé à 6 km au Sud Ouest d’Annecy en bordure des communes de Viuz la Chiesaz et Seynod et se trouve au pied du Semnoz. Un véritable havre de paix au beau milieu de la campagne. La population est très légèrement supérieure à 1200 habitants. On appelle ces habitants les quintalis.

En savoir plus : Village de Quintal

Saint-Jorioz

Le port de Saint-Jorioz

Saint-Jorioz est une commune située au Sud d’Annecy à quelques kilomètres en direction de Faverges, Albertville et les vallées de Savoie. La commune s’étend sur plus de 1100 hectares et compte environ 5700 habitants que l’on appelle les Saint-Joriens et Saint-Joriennes

En savoir plus : Ville de Saint Jorioz

 

Saint-Martin-de-Bellevue

Le centre-ville de Saint-Martin-de-Bellevue

Saint-Martin-de-Bellevue se situe à environ 10km au Nord d’Annecy en direction de La Roche-Sur-Foron. Une ville qui compte 2 000 habitants que l’on appelle les saint-martinois et qui s’étend sur une superficie de 933 hectares à 738 mètres d’altitude. Après sa fusion en 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de Fillière.

En savoir plus : Village de Saint Martin de Bellevue

Sévrier

Promenade des Seines à Sévrier

Sévrier est une charmante ville située le long de la rive Ouest du Lac d’Annecy en direction des villes de Saint-Jorioz, Faverges, Albertville et des grandes stations de ski de la Savoie. Pour une superficie de 1265 hectares, cette commune compte pas moins de 4500 habitants que l’on appelle les Sevriolains et Sevriolaines.

En savoir plus : Ville de Sévrier

Seynod

La mairie de Seynod

La ville de Seynod est limitrophe de la ville d’Annecy au Sud Ouest de celle ci. Seynod est, à l’heure actuelle, la plus grande commune de l’agglomération avec le rattachement de Balmont et du village de Vieugy en 1999. Elle compte 19 000 habitants que l’on appelle les Seynodiens et Seynodiennes.

En savoir plus : Ville de Seynod

 

Sillingy

La mairie de Sillingy

Sillingy est une ville située à 11km au Nord Ouest d’Annecy en direction des communes de Frangy et Bellegarde dans le département de l’Ain. La population est de plus de 4 000 habitants que l’on appelle les sillingiens et les sillingiennes.

En savoir plus : Ville de Sillingy

 

 

Talloires

L’église de Talloires

Talloires est une ville située à 15km au Sud Est d’Annecy sur les bords du lac. La population de Talloires est de plus de 2000 habitants que l’on appelle les talloiriens et talloiriennes. Charmant petite commune, elle accueille de nombreux vacanciers durant la saison estivale entre lac et montagnes.

En savoir plus : Ville de Talloires

 

Thônes

Coopérative du reblochon fermier à Thônes

Thônes est une typique petite ville de Haute-Savoie et se situe à 20 mn d’Annecy en direction des stations de ski et du massif des Aravis. C’est la capitale du délicieux reblochon, ce fromage traditionnel que le monde lui envie, rien que ça. Ses 6 500 habitantssont appelés les Thônains et les Thônaines.

En savoir plus : Thônes

 

Veyrier-du-lac

Mairie de Veyrier-du-Lac

Veyrier-du-lac est une petite ville située sur la rive Est du lac, à quelques kilomètres d’Annecy, et en direction de Talloires ou encore Menthon-Saint-Bernard. Les habitants, au nombre de 2200, sont appelés les veyrolains et veyrolaines.

En savoir plus : Veyrier du lac

 

Villaz

Villaz

Le village de Villaz se situe à 10km au Nord Est d’Annecy en direction de la Roche-sur-Foron. Villaz compte aujourd’hui plus de 2200 habitants qui sontappelés les villazois et est voisin avec les communes de Charvonnex, Dingy Saint Clair et Argonay.

En savoir plus : Village de Villaz

 

Viuz la Chiesaz

Eglise de Viuz la Chiesaz

Viuz la Chiesaz est un petit village, situé à une dizaine de kilomètres au Sud d’Annecy, juste après les villages de Quintal, et de Balmont et Vieugy (commune de Seynod).

En savoir plus : Village de Viuz la Chiesaz