Rumilly

Rumilly est une petite ville de Haute-Savoie située à une vingtaine de kilomètres au Sud de la ville d’Annecy, elle est la capitale du pays de l’Albanais ! A environ 400 mètres d’altitude.  La ville de Rumilly est habitée par environ 15 000 rumilliens et rumilliennes et s’étend sur une superficie de 1689 hectares.

Rumilly fait partie de l’arrondissement d’Annecy et du canton de Rumilly et est l’une des dix plus grandes villes en Haute-Savoie. On y trouve trois rivières, en l’occurrence le Fier, la Néphaz et le Chéran, ainsi qu’un plan d’eau : Le plan d’eau des Pérouses, où l’on trouve juste à côté le circuit de karting.

Rumilly est une petite ville active ou l’on trouve plus de 250 commerces au centre-ville et en périphérie avec plusieurs zones commerciales. De grandes entreprises sont implantées à Rumilly et en ont fait un des points forts de leur production : Téfal, Salomon, Nestlé…

Histoire et patrimoine

  • Musée de Rumilly : Ce site retrace l’histoire de la ville et de ses habitants. Des expositions temporaires, des ateliers et des animations comme « L’escape game au musée » sont très appréciées. Adresse : 5 place de la manufacture, 74150 Rumilly.
  • La chapelle des Bernardines acquise par la ville : elle rappelle le rôle important que cet ordre a joué dans l’histoire de la cité.
  • La rue des Remparts surplombe la rivière de la Néphaz où deux rangées de murailles préservaient la ville au moyen-âge des attaques  extérieures.

Sites touristiques incontournables proches de Rumilly

De part sa position de centralité, Rumilly permet de visiter quatre lieux touristiques qui méritent le détour :

  • Les Gorges du Fier : ce magnifique site naturel aménagé permet d’évoluer au-dessus du torrent sur des passerelles. Ce grand canyon est utile pour comprendre la géologie à travers un parcours pédagogique.
  • Les Jardins secrets de Vaulx : ouvert d’octobre à mai, ce jardin de 7 000 m² est un voyage paysager entre jardin andalou, jardin de curé et jardin des lyres. Une petite restauration est également proposée.
  • Le château de Montrottier : situé à proximité des Gorges du Fier à Lovagny, ce grand monument médiéval abrite l’incroyable cabinet de curiosités de Léon Marès. Les enfants peuvent piocher dans la malle aux costumes pour faire la visite déguisée. La découverte des jardins est aussi vivement conseillée.
  • Le château de Clermont : ce remarquable témoignage de la Renaissance se trouve entre Rumilly, Seyssel et Frangy. La visite peut se faire de façon ludique pour plaire aux enfants. Des balades contées, des jeux de rôles et une enquête policière permettent de voyager dans le temps.

Les lamas et le safran de Salagine

Cette sortie permet de découvrir à quelques kilomètres de Rumilly des lamas dans la nature ainsi que la culture du safran. Les enfants pourront caresser et brosser les lamas. Des parcours d’obstacles, une balade en direction des étangs de Crosagny sont proposés. Nous vous conseillons de vous équiper d’une paire de jumelles pour observer la faune et la flore des plans d’eau.

Une présentation de la culture du safran, des produits safranés et des dégustations sont possibles. Des fiches de recettes sont offertes aux visiteurs.
Adresse : 754 route du Grand Salagine, 74 150 Bloye.
Les visites se font uniquement sur RDV pendant la crise sanitaire au 04 50 01 49 93.

Equipements culturels et sportifs

Des équipements culturels nombreux et de qualité

La ville de Rumilly propose divers équipements culturels de qualité :

  • La salle de spectacles Quai des Arts : Cette salle a chaque année une programmation très variée et de qualité qui s’adresse à tous les âges et tous les publics : musique, jeune public, théâtre, danse, cirque. Adresse : Place d’armes, 74150 Rumilly.
  • L’école municipale de musique, de danse et de théâtre de Rumilly : Cette école permet à ses élèves de recevoir un enseignement artistique complet de l’éveil musical à la pratique amateur confirmée. Les danses suivantes sont au programme : classique, musiques actuelles, contemporain, jazz. Adresse : Maison de l’Albanais, Rue de l’annexion, 74150 Rumilly.
  • La médiathèque Quai des Arts : située au même endroit que la salle Quai des Arts, vous pouvez lire et empruntez de très nombreux ouvrages.
  • Cinéma : Les lumières de la ville. Ce complexe cinématographique  propose 3 salles pour 516 places. Démarche intéressante, la ville est propriétaire du cinéma et le fait exploiter par une société privée. Des films d’art et d’essais, pour les enfants mais aussi pour le grand public sont projetés. Adresse : 18 avenue Roosevelt, 74150 Rumilly.

L’enseignement scolaire comprend : 4 maternelles, 4 écoles primaires dont une privée, 2 collèges et 4 lycées dont deux professionnels.

Où faire du sport à Rumilly ?

  • La piscine municipale : est un espace sportif, ludique et familial ouvert l’été du 1 er juillet au 30 septembre. L’équipement comprend: deux bassins, une patageoire, des solariums, des jeux pour enfants, des terrains de ping-pong, voley-ball, un bar restaurant et des aires de pique-nique, des cours de natation et d’aquagym sont dispensées. Adresse : 23 rue de Michelstadt 74150 Rumilly.
  • La base de loisirs du Plan d’Eau : c’est un site emblématique de la vie à Rumilly qui offre : une piste cyclable, une plage de sable surveillée, des aires de jeux pour enfants, une aire de vitalité et des espaces de pêche.
  • Deux centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 10 ans : La Mosaïque (Rue Pierre Salteur) et le Do’minos (Avenue Roosevelt).

Education

L’enseignement scolaire comprend : 4 maternelles, 4 écoles primaires dont une privée, 2 collèges et 4 lycées dont deux professionnels.

Les marchés à Rumilly

Deux marchés sont présents chaque semaine à Rumilly :

  • Le jeudi de 8 H à  12 h 30, un marché alimentaire et vestimentaire comprenant 40 commerçants se tient place de l’Hôtel de Ville et sous la Grenette.
  • Le samedi de 8 H à 12 H 30, un marché uniquement de producteurs est proposé sous la Grenette.

Les parkings de proximité sont gratuits avec le stationnement à disque.

Transport en commun

L’agglomération de Rumilly propose une offre complète de transports en commun avec 40 arrêts de bus :

  • Trois lignes de bus relient les principaux sites de la ville, la gare est le lieu des différentes correspondance.
  • Cinq lignes de mini-bus de 28 places desservent deux lignes du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 H. Une troisième ligne peut être utilisée à la demande.

Tarif carnet de 10 tickets adulte pour 7,5 € et carnet de 10 tickets jeunes et seniors pour 5 €. Vous pouvez consulter les itinéraires et horaires en temps réel.

Une offre d’autopartage nommée « Cityz » est disponible avec deux voitures en location place de la Manufacture.

Mairie

  • La Mairie de Rumilly ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, BP 100 , 74152 RUMILLY cedex. Site officiel : Mairie de Rumilly.
  • Office de tourisme : www.albanais-tourisme.com
  • Communauté de communes de Rumilly : www.cc-canton-rumilly.fr