Les Jardins Secrets de Vaulx

La visite des Jardins Secrets de Vaulx entre Annecy et Rumilly est une expérience fascinante qui intéressera les amateurs d’architecture baroque comme les passionnés de botanique.

Les Jardins Secrets : une histoire de famille

C’est l’histoire d’une famille qui s’installe en 1980 dans une ancienne ferme rurale de la petite commune de Vaulx en Haute-Savoie. Le couple avec ses trois enfants rénove le bâtiment tout en le décorant et en fleurissant les alentours. Les 7 000 m² des Jardins sont créées de façon empirique pour raconter une histoire. Le seul fil conducteur est de rendre les lieux agréables et propices à la rêverie en mélangeant les influences et les ambiances.

Plus le projet s’agrandit et prend forme, plus les Jardins intriguent. Le couple décident en 1994 d’ouvrir leurs portes aux visiteurs.

Une improbable mosaïque de jardins

Les influences sont nombreuses, entre les alpes et la méditerranée. C’est une succession de jardins, de patios, de bassins et fontaines qui constitue ce lieu unique dont le fil d’Ariane est l’eau qu’on entend s’écouler et qui apporte ce sentiment de tranquillité et de contemplation.

Les matériaux utilisés sont recyclés, naturels et souvent détournés de leur fonction initiale. La végétation luxuriante s’adapte aux nombreuses fontaines qui portent pour huit d’entre elles le nom des petits enfants du couple. Pour certains visiteurs, L’Alcazar de Séville et de l’Alhambra de Grenade ont certainement influencé certaines parties des Jardins de Vaulx avec ce subtil équilibre entre l’eau, l’architecture et la végétation.

Accompagner harmonieusement la nature

La présence de la végétation dans les Jardins de Vaulx apparaît comme naturelle autour des édifices. Le choix des essences locales se conjugue avec la douceur des lieux. Les abeilles et les bourdons sont revenus car les propriétaires ne traitent plus les rosiers avec des pesticides. Les nombreuses plantes mellifères ont attiré plusieurs espèces de papillon.

En 1997, le jardin reçoit le « Trophée du tourisme vert », en 2014 la « Marque Qualité Tourisme » du Ministère chargé du tourisme et 2018 le label « Jardin Remarquable« . Une petite restauration est disponible sur place à midi en été.

Informations pratiques pour visiter les Jardins Secrets

Le site est ouvert tous les jours.

Tarifs :

  • Adulte : 8,50 €
  • Enfant de 4 à 12 ans : 4,50 €
  • Moins de 4 ans : gratuit

Adresse : Les Jardins Secrets, 1561 route de Lagnat, 74150 Vaulx

Pour une visite ludique en famille, vous pouvez demander à l’entrée le jeu « Zelda au jardin des malices ».  Les PMR peuvent accéder à 70 % du parcours, les toilettes sont adaptées. Le parking est gratuit avec un coin pique nique à proximité. Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Des formules brunch à midi et apéro tapas le soir sont proposées en période estivale.

La durée de la visite se situe entre 1 H 30 et 2 H 00.

Vidéo de présentation des Jardins Secrets à Vaulx en Haute-Savoie