Gaillard est une petite commune de Haute-Savoie qui se situe à la limite sud ouest de la ville d’Annemasse et fait partie de l’arrondissement de Saint Julien en genevois.




Cette ville s’étend sur plus de 400 hectares à une altitude de 400 mètres et se situe sur la frontière entre la France et la Suisse. On appelle ses habitants, plus de 11  500 actuellement, les gaillardins et gaillardines. Énormément de personnes dans la commune sont des travailleurs frontaliers et travaillent en Suisse.

Gaillard est traversée par deux cours d’eau avec l’Arve et le Foron et se trouve à 45 km d’Annecy, 34 km de Thonon et 3 km de Genève.



Les équipements culturels de Gaillard

Plusieurs salles culturelles sont proposées aux habitants :

L’école des beaux-arts du Genevois : c’est un équipement de l’agglomération d’Annemasse qui propose un enseignement artistique de qualité pour éveiller l’esprit créatif mais aussi pour préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art. Des formations pédagogiques et périscolaires sont aussi au programme de l’école.

L’école de musique de Gaillard : est une association qui accueille plus de 200 élèves. Des ateliers découvertes musicales sont proposés aux jeunes enfants dans le cadre du temps périscolaire.

La bibliothèque de Gaillard se situe sur la commune voisine d’Ambilly, qui a  accepté d’ouvrir les portes de la bibliothèque aux habitants de Gaillard.

Le P’tit théâtre de Gaillard :  est un lieu convivial qui propose chaque semaine un spectacle humoristique, un one-man-show ou une comédie. Avec deux représentations, une à 18 h 30 et une à 20 h. L’aspect intimiste du lieu de 50 places apporte une complicité avec les artistes. Une restauration est possible avant le spectacle et les enfants peuvent faire des stages.

L’Antibrouillard : est un espace associatif pour la création et la diffusion d’art contemporain. Des expositions et des parcours pédagogiques sont proposées toute l’année.

L’Espace sportif Louis Simon

Cet espace polyvalent porte le nom d’un ancien maire de Gaillard qui avait su réserver de grands terrain en 1966 pour le développement futur de la commune. Une grande salle de 1 100 m² permet d’accueillir 500 spectateurs lors des compétitions internationales de boxe ou de judo. Vous pouvez pratiquer le basket-ball, le handball, le volley-ball, et la gymnastique. Des salles plus petites adjacentes permettent la pratique de la boxe, du karaté et du tennis de table. On peut jouer au foot sur les deux terrains à côté. Une annexe fermée est dédiée au boulodrome.

De nombreux autres sports peuvent se pratiquer à l’école du sport le mercredi. La ville de Gaillard a mis en place un chèque sport et culture destiné aux enfant et adolescents pour leur favoriser l’accès à ces pratiques.

Les services scolaires

Pour les plus jeunes, vous disposez d’un centre de la petite enfance, d’un relais d’assistante maternelle et d’un lieu d’accueil parents-enfants.

Après les enfants ont à leur disposition une école maternelle et trois écoles élémentaire. Ils peuvent continuer leur scolarité dans le collège Jacques Prévert de Gaillard.

Enfin trois lycées selon le lieu de résidence sont proposés.

Marché et Mairie à Gaillard

La Mairie de Gaillard se situe Cours de la République. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et fermée le jeudi matin.
Site officiel de la Mairie de Gaillard.

Le marché de Gaillard se tient tous les samedis matin sur la place du Marché de 7 h 30 à 13 h.