Où se baigner et nager à Annecy ?

Annecy et son lac offre, à tous les amoureux de l’eau, une véritable expérience avec ses nombreuses plages, de tous types, qui accueillent les nageurs de Mai à Octobre (pour les plus beaux étés).

Le lac d’Annecy est le lieu idéal pour la baignade en Haute-Savoie, avec celui du Léman, et de très nombreuses plages, gratuites ou payantes, sont à la disposition du public.

De même, les trois piscines de la ville d’Annecy sont publiques.

Si vous aimez vous baigner en rivière, le Fier est une rivière qui traverse de nombreuses communes du bassin annécien, vous offrant d’innombrables lieux de baignade de juin à septembre. Depuis quelques années, de plus en plus de baigneurs nagent pendant toute l’année, même si l’eau du lac ne dépasse pas les 5 °C en hiver. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et de ne pas se baigner seul en dehors de la période estivale.

Important : seules les plages publiques d’Annecy bénéficient de la surveillance de maitres-nageurs pendant la période estivale. Pendant l’été, le lac est fréquenté par de nombreuses embarcations (bateaux à moteur, paddles, pédalos, barques, aviron, kayak et voiliers), il convient si vous nagez loin des rives d’être particulièrement prudent. En dehors des plages, il existent de nombreux sites où vous pouvez vous baigner. Mais ils ne sont pas surveillés et peuvent présenter des risques en fonction de leur environnement (bateaux, réglementation).

Découvrez-ici les possibilités de baignade qui s’offrent à vous à Annecy, que vous soyez résident ou vacancier.

Les plages du lac d’Annecy

Le lac et les plages du lac d’Annecy sont le lieu idéal pour la baignade en Haute-Savoie, avec celui du Léman, et de très nombreuses plages, gratuites ou payantes, sont à la disposition du public :

  • Plage des Marquisats à Annecy
  • Plage de l’Impérial à Annecy
  • Plages de Veyrier-du-Lac
  • Plage de Menthon-Saint-Bernard
  • Plage de Talloires
  • Plage d’Angon
  • Plage de Duingt
  • Plage de Doussard
  • Plage de Saint-Jorioz
  • Plage de Sévrier

La température de l’eau du lac atteint 24 °C ce qui rend la baignade très agréable notamment en cas de fortes chaleurs. De plus le lac d’Annecy est considéré comme le plus pur d’Europe. De nombreuses activités nautiques comme la voile, le paddle, la plongée, le ski nautique et le pédalos sont proposées au niveau des plages. Vous souhaitez connaître quelle est la meilleure plage d’Annecy ?

Votre guide touristique vous propose de faire le tour des plages du lac d’Annecy : Les plages du lac d’Annecy.


Les piscines d’Annecy

Découvrez les trois piscines d’Annecy agglomération, dont deux piscines couvertes et ouvertes toute l’année.

  • Piscine couverte Jean Régis aux Fins à Annecy
  • Piscine des Marquisats à Annecy (cet équipement est actuellement fermé car il est en cours de rénovation).
  • Piscine couverte l’Ile Bleue à Seynod

En savoir plus sur les piscines publiques : Les piscines d’Annecy.


Se baigner depuis une embarcation

Pendant vos vacances, vous pouvez louer un bateau, un paddle ou un pédalo auprès des nombreux professionnels qui proposent ces services sur les bords du lac d’Annecy. Vous pouvez en profiter pour vous baigner dans des lieux moins fréquentés en jetant l’ancre en bordure des rives.


Se baigner en rivière près d’Annecy

Toute baignade non surveillée est pratiquée à vos risques et périls, nous vous recommandons la plus grande prudence et le respect des arrêtés municipaux si vous souhaitez vous baigner dans une rivière près d’Annecy.

Où se baigner dans le Fier ?

Avec les beaux jours et les températures parfois caniculaires  on rencontre aussi bien des touristes que des locaux se baigner dans le Fier. Pourtant la baignade n’y est pas officiellement autorisée. Il n’y a donc pas de surveillance, le courant peut être puissant et des crues soudaines peuvent survenir en cas d’orage.

Si vous aimez vous baigner en rivière, le Fier, rivière qui traverse de nombreuses communes du bassin annécien, vous offre d’innombrables lieux de baignade de Juin à Septembre. L’eau est plus fraiche que celle du lac d’Annecy.

En savoir plus sur : Le Fier


Vitam Parc

Ce parc aquatique privé est ouvert toute l’année. Situé à 20 mn d’Annecy à proximité de Genève par l’autoroute, il permet de se baigner pendant toutes les saisons grâce aux différents bassins chauffés. Le parc est composé de :

  • Un parc aquatique intérieur : avec un bassin de natation de 25 mètres, un bassin balnéo de 500 m² en extérieur et en intérieur avec une eau à 33° C, un parcours à courant en forme ronde avec une zone centrale à remous, 5 toboggans géants classés selon leurs niveaux de sensation et une pataugeoire ludique.
  • Un parc aquatique intérieur : pour les beaux jours, l’espace s’agrandit à l’extérieur avec 4 maxi toboggans de plus, une seconde pataugeoire pour les petits de moins de 6 ans,  un bassin lagon avec cascades, jets et bulles., des espaces verts avec transats et une offre de restauration et de snacking.

Le centre aquatique est intégré à un espace qui propose des salles de sports (fitness, escalade, squash, badminton) et un centre commercial avec restaurants et hôtel.
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12 H à 20 H et mercredi, samedi, dimanche de 10 H à 20 H.
Adresse : 500 route des Envignes 74160 Neydens