Le massif des Bauges est composé de 14 villages de moyenne montagne. Sa situation géographique le place entre Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et Annecy. Ce massif est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez la vraie nature des Pays de Savoie.

Découvrir le Massif des Bauges

Le massif se trouve sur la rive ouest du lac d’Annecy, il mesure près de 800 km² et son point le plus élevé l’Arcalod s’élève à 2 217 mètres d’altitude.  Le parc est traversé par un torrent qui va se verser dans la rivière du Fier qui traverse Annecy. Ce grand espace naturel est à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

C’est dans ces alpages où persiste l’élevage qu’on fabrique le vacherin et l’excellente Tome des Bauges classée AOP. C’est donc une activité agricole encore bien implantée que vous pouvez découvrir. Vous pouvez aussi visiter l’abbaye de Tamié qui se situe dans le massif après la ville de Faverges et déguster le célèbre fromage des moines dont le goût est proche du reblochon.

Le sous-sol du massif est fait de nombreuses cavités qui intéressent les spéléologues. À ce titre, le massif des Bauges a obtenu le label GéoPark.

De nombreuses promenades en forêt sont proposées, certaines se présentent sous la forme pédagogique de sentiers d’interprétation pour découvrir des thématiques comme les différents arbres du parc. Nous vous recommandons les randonnées suivantes : les clairières de la Féclaz, le vallon de Bellevaux et le plateau du Revard.

Documentaire vidéo sur le GéoPark du massif des Bauges

 Les stations de ski des Bauges

Ce grand massif possèdent de belles stations de sport d’hiver comme :

Ces stations permettent de pratiquer de nombreuses discipline de glisse comme : le ski alpin, le ski nordique et de faire de belles balades en raquettes.