Faverges-Seythenex

La commune de Faverges-Seythenex se situe au bout du lac d’Annecy. Elle permet de rejoindre la Savoie en passant par Ugine puis Alberville. Peuplée de 7 869 habitants, elle permet de profiter du lac d’Annecy et des montagnes proches comme le massif des Bauges. 25 kilomètres la sépare d’Annecy et 10 minutes sont nécessaires pour atteindre la célèbre abbaye de Tamié.

Histoire et patrimoine

Située dans le Parc naturel du massif des Bauges, cette commune proche de la Savoie a vécu une histoire riche au fil des siècles. Son nom provient du mot latin « faber » qui signifie forge. Pendant l’époque romaine, la ville se nomme Casuaria, c’est une étape entre Moutiers et Genève. Une ancienne voie romaine atteste de cet axe de circulation. Une fortification à l’emplacement du château est érigée par les tribus barbares. Après la construction du château de Faverges au 12 e siècle, une forte activité artisanale s’installe dans la cité avec des tanneries, des coutelleries et des forges. Au 19 e siècle, la ville voit le développement d’une fabrique de coton puis de soierie.

Les mines de fer de la Sambuy sont exploitées jusqu’à la fin du 19 e siècle. Au 20 e siècle, des entreprises importantes s’installent à Faverges : S.T. Dupont (briquets et stylos de luxe), Staübli (textile et industrie) et Bourgeois (cuisinières et fours). La visite de la grotte et de la cascade de Seythenex est possible depuis 1906.

Le pont de Seythenex construit en 1912 permet aux habitants de se déplacer plus facilement. Dans les années 1960, la station de la Sambuy est aménagée.  C’est une nouvelle activité économique pour le pays de Faverges.

Equipements culturels et sportifs

Equipements culturels

Les structures culturelles du territoire sont nombreuses et diversifiées :

  • La médiathèque de Faverges-Seythenex propose des livres en prêt ,la lecture de la presse, des services en lignes (vidéos, autoformation), ainsi que des animations gratuites (contes, expositions).
    Adresse : 29 rue Simon Tissot-Dupont, 74 210 Faverges.
  • L’Harmonie : l’école de musique du territoire propose aux enfants et aux adultes d’apprendre la flûte, la trompette, la guitare, le piano, les percussions et la clarinette. C’est une des plus anciennes associations fondée en 1895.
    Adresse : centre Robert Staübli, Place de Bühlertal, 74 210 Faverges
  • La Soierie : c’est un espace convivial pour un public familial avec des ateliers jeux, des ateliers de santé environnementale, des moments conviviaux pour les seniors.
    Adresse : Route d’Albertville 74210 Faverges.
  • Le Musée archéologique de Viuz-Faverges : Il propose de voyager sur les 2 500 dernières années d’occupation humaine dans la région. Des haches, des parures en bronze et des monnaies sont présentées.
    Adresse : 855 route de Viuz, 74 210 Faverges.
  • La Micro-Folie : C’est une plateforme culturelle qui intègre : un musée numérique qui projette des films, un Caf’Pop qui est un lieu de d’échanges, de débats, de conférences et enfin le Fabulabo qui est un fablab qui propose de réaliser des créations. Cet équipement est gratuit, il est ouvert du mercredi de 14 H à 17 H et le samedi de 9 H à 12 H.

Enfin, la Favric’Arts est un projet culturel qui concernent l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes des Sources du lac. La danse, le théâtre, la musique et bien d’autres formes artistiques sont proposés pour permettre l’épanouissement de la population. La particularité de ce projet est l’accès gratuit à ces activités, les jeunes sont les premiers concernés avec des liens entre les établissements scolaires et les associations concernées.

Equipements sportifs

Pour pratiquer de nombreuses disciplines sportives, la ville possède de nombreux équipements de qualité :

  • Une aire de fitness en extérieur permet de faire de la cardio et de la musculation à partir de 14 ans. Elle est en accès libre dans le parc Simon Berger.
  • Une aire multisports toute récente, qui est située dans la zone des prés d’Enfer.
  • Une grande salle omnisports dédiée à l’athlétisme mais aussi aux sports collectifs : handball, basket-ball, volley-ball, tennis. L’équipement comprend aussi un mur d’escalade indoor, des salles de musculation, de danse et d’arts martiaux.
  • Un boulodrome est situé rue de la Fontaine, il est équipé d’un éclairage pour les jeux en nocturne et de six aires de boules lyonnaises.
  • Un dojo pour la pratique des arts martiaux.
  • Un skate-park pour les jeunes situé route d’Annecy.
  • Un tennis-club route d’Albertville.
  • Une grande promenade cyclable sur un parcours de 30 km  qui relie Annecy à Marlens.

Education

Un multi-accueil nommé « Les copains d’abord » dispose de 40 places pour les enfants de 2,5 mois à la maternelle. Ce site se trouve Place de Bühlertal à Faverges-Seythenex, il est ouvert de 7 H 15 à 18 H.

La halte-garderie « La graine d’éveil » offre aux parents un mode de garde ponctuel pour 10 enfants à partir de 2,5 mois. Située 105 rue du Bief elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8 H à 16 H 30.

Pour faciliter les mises en relation, un Relais d’Assistante Maternelle est ouvert au 5 voie des Docteurs Joseph et Pierre Mouthon à Faverges.

La ville de Faverges-Seythenex dispose de plusieurs établissements scolaires :

  • Trois écoles maternelles et élémentaires,
  • Le collège « Jean Lachenal »,
  • Le lycée professionnel privé « La Fontaine ».

Un système original d’activités périscolaire a été mis en place : les mercredis matins « sans cartable ». Il s’agit d’activités gratuites sportives, culturelles, manuelles qui sont proposées aux élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Elles se déroulent au groupe scolaire René Cassin situé rue de la République de 9 H 00 à 12 H00.

Mairie

Adresse : 98 rue de la République
74210 Faverges-Seythenex
Tél. 04 50 32 57 57
Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H.
Site officiel : www.faverges-seythenex.fr

L’office de tourisme est situé place Marcel Piquant
Site officiel : www.sources-lac-annecy.com