L’Abbaye de Tamié

La célèbre Abbaye de Tamié, fondée au 12 e siècle abrite encore une trentaine de moines qui fabrique un excellent fromage : le Tamié. Comment visiter et découvrir ce lieu ?

Un monastère cistercien dédié à l’accueil

Le monastère de Tamié a été fondé en 1132. En ces temps plusieurs communautés religieuses entreprirent de défricher le massif des Bauges : les cisterciens, les chartreux ainsi que les bénédictins. Le bâtiment a été reconstruit à la fin du 17 e siècle pour être occupé depuis 1860 par des moines trappistes.

L’Abbaye de Tamié

Dès sa création jusqu’à aujourd’hui, cette abbaye possède une vocation d’accueil des visiteurs pour leur offrir silence, recueillement et écoute pour quelques heures ou quelques jours. On ne peut pas visiter le monastère qui est le lieu de vie de la communauté de moines qui étudient, prient et travaillent. Le public peut se rendre dans l’église pour prier et participer à l’un des offices religieux de la journée. Le monastère dispose d’une hôtellerie de 27 chambres  pour accueillir des personnes désirant effectuer une retraite spirituelles.

En partant du parking, 300 mètres avant le monastère, le Centre d’Accueil Saint-Pierre de Tarentaise permet via un montage audiovisuel de 20 minutes de découvrir la vie des moines. Entrée libre.
Horaires : de  9 H 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 18 H 30 (18 H en hiver) en semaine et de 11 H 45 à 13 H et de 14 H à 18 H le dimanche
Un magasin vous permet d’acheter des livres et objets religieux ainsi que le fromage de Tamié.

Accès : en venant d’Annecy, suivre la route d’Albertville, traverser la ville de Faverges, prendre la route de l’Abbaye qui est indiquée à droite, puis à 9,7 km, l’abbaye se présente  sur la droite, il faut compter 15 mn environ depuis Faverges.
Adresse : 1 242 Chemin du Monastère, 73 200 Plancherine.

Pour compléter cette visite, vous pouvez vous rendre au Fort de Tamié situé au-dessus du col pour admirer un panorama unique sur le Mont-Blanc et la Combe de Savoie. Le fort est ouvert pendant l’été. Un sentier botanique vous permet de découvrir de nombreuses variétés de végétaux.

Le Tamié : un fromage à déguster

L’abbaye de Tamié possède une fromagerie qui lui permet de produire environ 400 kg de fromage par jour. Il s’agit de la première ressource de la communauté religieuse. Près de la moitié des moines participe à cette activité qui comprend : le ramassage du lait, la fabrication et la livraison des fromages ainsi que la gestion. Le Tamié est un fromage au lait de vache cru et entier, à pâte non cuite pressée et de couleur safran. Lors de l’affinage il prend un léger duvet de couleur blanche.

Le fromage de Tamié

Le Tamié est disponible soit  à la coupe (fromage de 1, 6 kg),  soit à la pièce de 600 g dans les crémeries et les grandes surfaces et dans la boutique de l’abbaye. Le fromage se déguste avec du bon pain ou cuit dans des recettes comme le gratin de crozets au fenouil.