Venir vivre à Annecy, quitter la région parisienne est un choix de qualité de vie. Déménager à Annecy pour occuper un nouvel emploi ou pour prendre sa retraite est une décision importante que font de plus en plus de Français. Nous vous donnons les conseils utiles pour la vie pratique, la recherche d’emploi, de logement ainsi que pour l’éducation de vos enfants.

Trouver un logement sur Annecy

Annecy est une ville dont les logements à l’achat ou à la location sont très recherchés. Les niveaux de prix sont donc élevés et l’offre assez réduite particulièrement pour les locations. Il existe néanmoins des possibilités pour payer un loyer moins cher. Si vous souhaitez acheter votre logement, en fonctions des quartiers d’Annecy les prix varient beaucoup. Les secteurs proches du lac ou de la Vieille Ville  sont très recherchés. Près de la place des Romains ou sur les communes de Seynod ou de Cran-Gevrier, les prix au m² sont plus abordables. Nous vous proposons nos conseils pour acheter un logement.

Mais avant toutes choses, il faut prévoir votre déménagement, en anticipant les démarches à réaliser, celles à faire le jour même et celles après votre emménagement.

En analysant le marché immobilier à l’achat ou à la location, vous pourrez savoir comment se loger sur Annecy en profitant des opportunités et de nos conseils.

L’éducation scolaire : un large choix

Crèches, maternelles, écoles, collèges, lycées, enseignement supérieurs : l’offre en structure d’éducation est importante sur le bassin annécien. Mais l’attractivité du territoire nécessite d’anticiper les inscriptions pour vos enfants. Nous vous proposons des dossiers pour vous aider à choisir selon le niveau scolaire :

  • Crèches et assistantes maternelles : l’attribution des places et l’inscription en crèche suit un calendrier proposé par les services municipaux. Vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. Pour la recherche d’assistantes maternelles, il faut prendre contact avec les Relais d’Assistantes Maternelles. Il existe aussi d’autres structures d’accueil des jeunes enfants.
  • L’enseignement primaire et secondaire : avec plus de 30 écoles et 29 maternelles, Annecy peut accueillir près de 10 000 élèves. L’inscription en petite section de maternelle et en CP doit se faire en mairie d’Annecy pendant le mois d’avril. Pour l’enseignement secondaire, vous avez le choix entre l’enseignement public et l’enseignement privé. L’inscription au collège et au lycée répond aussi à un calendrier précis.
  • L’enseignement supérieur à Annecy : 8 000 étudiants sont présents les trois pôles de l’enseignement supérieur à travers, l’Université Savoie Mont Blanc, les établissements publics d’enseignement supérieur et les établissements privés. Des écoles très sélectives comme Les Gobelins et Science Po Grenoble dispensent des formations très prisées.

Nous vous conseillons d’anticiper les inscriptions scolaires de vos enfants, bien en amont de votre emménagement en consultant notre dossier sur l’éducation à Annecy.

À la recherche d’un emploi

Le marché du travail est très actif sur Annecy. Il est plus facile de se faire embaucher que dans d’autres villes. L’industrie, le tourisme et les entreprises digitales sont très présentes et en forte croissance économique.

Annecy possède de grandes entreprises et  administrations publiques qui recrutent en permanence comme : la ville d’Annecy, l’agglomération du Grand Annecy, la société industrielle NTN-SNR, le groupe Entremont et la SSII SOPRA. L’intérim est aussi très dynamique.  Il existe aussi des associations pour aider les jeunes et le public précaire dans sa recherche d’emploi. Retrouvez notre dossier pour trouver un job sur Annecy.

La région annécienne présente une spécificité en forme de spécialisation dans deux secteurs : l’image animée et l’industrie du sport outdoor. En s’appuyant sur  le Festival International du Film d’Animation, des nombreuses start-up et de plus grandes sociétés se sont spécialisées dans le jeu vidéo, les dessins animés, la communication, les agences web et mobile. Vous pouvez trouver de belles opportunités dans l’image animée.

La filière de l’industrie du sport outdoor regroupe les grandes marques du sport : Salomon, Oakley, Millet, Patagonia, Impex, SNC, Rollerblade, Eider, Fusalp, The North Face qui ont des structures sur Annecy. C’est plus de 2 200 emplois qui sont concernés.

Avant de trouver un job, il est conseillé de faire des stages pour étoffer le CV et avoir des premières expériences de la vie en entreprise.

Conseils vie pratique

Votre décision est prise, vous avez choisi de vivre à Annecy. Cette ville offre de multiples services à la population pour vous permettre de répondre à vos besoins :

Découvrez tout nos conseils dans le dossier Vie Pratique à Annecy.

Nous souhaitons que votre installation sur Annecy se passe dans les meilleures conditions. Et que vous puissiez profiter des nombreuses activités sportives disponibles sur ce territoire.