Gastronomie et produits locaux de Haute-Savoie

Les produits locaux sont nombreux en Haute-Savoie. Il faut dire qu’avec le territoire que nous avons, les possibilités sont multiples. Du fromage à la charcuterie en passant par les boissons et les sucreries, zoom sur ces mets qui font notre identité.

Les produits locaux des Savoie

Les produits originaires de Haute-Savoie et plus généralement des Savoie sont nombreux. Très appréciés, ils se retrouvent très souvent dans les assiettes des vacanciers, mais aussi des locaux.

Le fromage

différents types de fromage

Le fromage est certainement le met le plus incontournable des Savoie. Il se retrouve dans de nombreux plats et se déguste aussi en solo.

Il faut dire que le territoire est propice à la production de fromage, puisque 90 % de la surface agricole est en herbe. Cela représente plus de 300 000 hectares, dont 220 000 hectares sont des alpages. Parmi les fromages les plus emblématiques, nous retrouvons le Reblochon, l’Abondance ou encore le Beaufort.

En savoir plus : les fromages de Savoie

La charcuterie

jambon cru de montagne

Bon nombre de charcuteries de qualité sont également produites en Savoie et en Haute-Savoie. Parmi les salaisons les plus connues, vous trouverez le saucisson ou encore le jambon cru de montagne.

Et si vous souhaitez sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour de la viande séchée des Alpes ou du saucisson fumé de Magland ? Ces produits seront parfaits pour agrémenter vos apéros lors des vacances d’hiver au ski.

Les fruits

pommes sur une table

Certains fruits sont produits directement dans les Savoie. C’est notamment le cas des pommes. Vous pourrez aussi trouver des poires et pourquoi pas des framboises et des mures. Pour ces dernières, les sentiers de randonnée peuvent être vos alliés.

 

Les boissons

jus de pomme dans un verreLes boissons, alcoolisées ou non, sont nombreuses dans notre région. Vous pourrez, par exemple, trouver des jus de pomme produits localement. Parmi les alcools les plus connus, nous retrouvons le génépi ou encore la poire et la gentiane. Quant aux anciens, ils vous parleront certainement des grogs, très utiles en cas de rhume !

Une identité culinaire marquée

Dans notre région, l’identité culinaire est plutôt marquée. La gastronomie est plutôt riche, notamment en raison de la présence des nombreux fromages, ainsi que de la charcuterie. Pourtant, des recettes plus légères existent également et raviront vos papilles.

Des chefs de renom

L’identité culinaire dans les pays de Savoie, ce sont aussi de grands chefs. Nous en avons plusieurs autour d’Annecy, à l’exemple de Jean Sulpice du côté de Talloires ou de Yoann Comte à Veyrier-du-Lac. Certains ont par ailleurs raccroché leur tablier, comme Laurent Petit ou Marc Veyrat.

Des recettes emblématiques

biscuit de savoie

Certaines recettes sont emblématiques de la région. Bien sûr, vous penserez forcément à tartiflette ou à la fondue, mais il n’y a pas que le fromage dans la vie !

Nous vous recommandons ainsi de tester le farcement, le biscuit de Savoie ou encore les rissoles aux pommes ou aux poires. Et pour les plus gourmands, les glaçons du Mont-Blanc feront votre bonheur. À défaut de les faire vous-même, vous pourrez en trouver du côté de Combloux ou de Saint-Gervais-les-Bains.

Consommer local près d’Annecy, c’est possible

Privilégier les circuits courts est tout à fait possible en Haute-Savoie et en Savoie. Les producteurs ne manquent pas, de même que les magasins revendant des produits locaux. Vous pourrez aussi vous rendre au marché toutes les semaines afin de faire vos courses.

S’approvisionner directement chez le producteur

Si vous vous promenez autour d’Annecy, vous tomberez forcément des panneaux sur lequel il est inscrit “vente directe” ou “vente à la ferme”. Vous pourrez alors vous approvisionner directement à la source, chez le producteur. C’est notamment le cas pour le fromage, mais aussi pour les pommes au début de l’automne.

Nos astuces pour consommer local

Afin de vous aider à consommer plus local, nous vous proposons quelques astuces :

  • Se rendre au marché des producteurs de Poisy, de Bluffy ou de Vaulx
  • Surveiller les actualités de l’ISETA de Poisy. Des ventes sont régulièrement organisées
  • Se faire une liste de courses pour se forcer à cuisiner des produits frais
  • Participer à Potager City, afin de recevoir des paniers composés de produits locaux, frais et de saison

Vous pourrez aussi, si vous avez un petit balcon ou un jardin, mettre en place un petit potager. Ainsi, vous réduirez les coûts et consommerez vos propres fruits et légumes.