Une fois arrivé à Annecy, pour rejoindre votre hébergement, pour visiter la ville, pour faire du sport ou pour aller vous baigner dans le lac, vous aurez besoin de vous déplacer. De nombreux moyens de transport existent et sont à votre disposition.

La marche

Annecy est une ville dont le centre historique et les bords du lac se visitent très bien à pied. En dehors de la visite du Château d’Annecy, le territoire communal est plat, ce qui rend la marche aisée et agréable. C’est aussi le meilleur moyen de se déplacer pendant la grande affluence touristique.

Une signalétique dans les rues d’Annecy indique aux piétons le temps de marche pour se rendre d’un point à un autre.

Le vélo à Annecy

La bicyclette est très pratique sur Annecy et ses alentours.  Des centaines de lyres à vélo sont positionnées sur le territoire, elles vous permettent de cadenasser votre vélo sur le trottoir en toute sécurité. Vous pouvez aussi faire une belle sortie cycliste en goûtant au terroir local avec La Route des Fromages à vélo prés d’Annecy.

Bicyclette à Annecy

Louer un vélo à Annecy

Si vous souhaitez louer un vélo, la collectivité du Grand Annecy propose via le service de location Velonecy un parc de 600 vélos de ville, mais aussi des vélos à assistance électrique et des vélos pliables. Les tarifs varient de 4 à 46 € par jour selon les modèles et les périodes. Ce service public est proposé dans la halle multimodale de la gare d’Annecy, toute l’année du lundi au samedi de 9 H 00 à 13 H 00 et de 14 H 00 à 18 H 30. De nombreux loueurs de vélo permettent de découvrir la ville à son rythme.

Important : les vols de vélos sont très fréquents à Annecy, veillez à toujours utiliser un antivol de bonne qualité.

Louer un VTT à Annecy

De nombreux loueurs de vélos privés existent sur Annecy, par exemple pour louer un VTT pour une balade en forêt.

Plus d’informations : Où louer un VTT à Annecy ?

Le bus

Le réseau de transport en commun de l’agglomération annécienne est étendu, sa desserte est importante. Et certaines lignes dites « Rythmo » garantissent un passage du bus toutes les 10 minutes. Il s’étend sur le grand bassin d’Annecy et vous permet de rejoindre les petits villages autour d’Annecy.

Ce réseau de public se nomme la SIBRA, vous retrouverez sur le site officiel : les itinéraires et horaires en temps réel en fonction de vos besoins ainsi que les tarifs.

Comment aller en bus à la plage ?

En été, du 29 Juin au 1er Septembre 2 lignes de bus desservent  spécifiquement les plages du lac avec une fréquence d’un bus par heure entre 10 H et 20 H.

• Rive Gauche du lac (ligne 1): Annecy Gare Routière – Marquisats – Sevrier – Saint-Jorioz – Duingt
  • Rive droite du lac (ligne 2) : Annecy Gare Rtouière – Albigny – Veyrier-du-Lac – Menthon-Saint-Bernard – Talloires-Montmin

Pour en savoir plus : Les plages du lac d’Annecy

L’auto-partage

Un service d’auto-partage vous permet d‘utiliser une voiture à la demande pour quelques heures ou quelques jours. 15 stations sont disponibles sur Annecy. La réservation et le paiement se font à partir de votre smartphone.

Plus d’information sur : citiz.coop

Le gyropode ou segway

Ce moyen de découvrir Annecy et son lac est innovant et silencieux. C’est un véhicule électrique à deux roues, à une place. On se tient debout ce qui permet d’admirer le paysage et de rouler sur les trottoirs. Le segway est disponible à la location en petit groupe accompagné d’un guide.

La trottinette électrique

Du printemps à l’automne, plusieurs sociétés privées pratiquent le free floating. Cela signifie que comme dans beaucoup de grandes villes, il vous suffit de prendre une trottinette, de l’utiliser et de la reposer. Cette location se gère à partir de votre smartphone.
La vitesse de la trottinette à Annecy est volontairement réduite quand vous êtes dans une zone piétonne.
Vous pouvez évidemment utiliser votre propre trottinette électrique, c’est un moyen pratique pour découvrir la ville d’Annecy.

Les cars

De nombreuses lignes express de d’autocar au départ de la gare routière d’Annecy vous permettent d’accéder au massif des Aravis et aux villes du bord du lac.

Les navettes lacustres

Ce mode de déplacement vous évitera les longs bouchons de voitures en période estivale.

Disponible en été, elles permettent de relier différentes destinations autour du lac :

• Annecy
  • Veyrier-du-Lac
  • Saint Jorioz
  • Talloires-Montmin

3 lignes de bateau sont proposées pour vous permettre de rejoindre les plages du tour du lac facilement :

• Ligne B1 : Annecy – Veyrier-du-Lac – Saint-Jorioz
  • Ligne B2 : Annecy – Sevrier – Talloires-Montmin
  • Ligne B3 : Saint-Jorioz – Talloires-Montmin

De services privés de taxis lacustres sont aussi proposés pour des courses rapides et sur mesure. Le prix peut être intéressant en groupe de 10 personnes.

Taxis et voitures avec chauffeurs

Vous pourrez faire appel à un taxi ou à une voiture avec chauffeurs grâce à notre guide des taxis d’Annecy.