AccueilEvénementsCarnaval Vénitien d'Annecy 2022 : le programme et les horaires

Carnaval Vénitien d’Annecy 2022 : le programme et les horaires

Annulé en 2020 et 2021 suite à la crise sanitaire, le carnaval vénitien d’Annecy se tiendra du vendredi 11 mars 2022 au dimanche 13 mars 2022. Quel sera le programme ?

Un spectacle magique dans la petite Venise des Alpes

Chaque année, sur les bords du lac d’Annecy, l’association ARIA (Association Rencontre Italie Annecy) organise un spectacle qui attire des milliers de spectateurs en début d’année. 400 à 500 masques déambulent sur l’esplanade du Pâquier, dans les Jardins de l’Europe et dans la Vieille Ville. Dans l’esprit de la traditionnelle fête vénitienne, ils prennent la pose devant les visiteurs. Auparavant, pendant de nombreuses heures, ces passionnés confectionnent leurs costumes pour pouvoir briller de mille feux. Des centaines de photographes amateurs en profitent pour réaliser de somptueux clichés.

Du fait de la pandémie mondiale de coronavirus, les éditions 2020 et 2021 du carnaval avait été annulées par les autorités. Pour le retour de cet événement majeur, le public devrait être nombreux sur les bords du lac.

Les lieux et les horaires

Pour la première journée du vendredi 11 mars 2022, la déambulation des masques se déroule en nocturne de 18 H à 20 H dans le forum de Bonlieu. Le samedi 12 mars et le dimanche 13 mars 2022, le carnaval vénitien se déroule sur les sites emblématiques d’Annecy : les ponts, les canaux et les ruelles de la ville de 10 H à 18 H. Pendant ces deux jours à 14 H, les masques peuvent défiler sur un podium face au lac, dans les Jardins de l’Europe.

C’est l’occasion de voir de nombreux costumes regroupés au même endroit. Mais, les passionnés préfèrent les découvrir dans des lieux inattendus du centre historique d’Annecy. A la tombée de la nuit, l’atmosphère est envoutante dans le grand parc qui longe les bords du lac.

Comment venir et séjourner à Annecy pour le Carnaval Vénitien ?

La ville d’Annecy est appréciée pour son charme issu de son architecture historique et de ses anciennes ruelles qui s’inspirent de la Renaissance. En plus du carnaval, vous pourrez donc découvrir une ville unique entre lac et montagnes. De nombreuses agences de voyage proposent cet événement à leur catalogue.

Pour rejoindre la ville, vous avez le choix entre la gare TGV, l’autoroute A 41, la gare routière avec les services Flixbus et Blablacar. Lyon Saint-Exupéry et Genève Cointrin sont les aéroports les plus proches.

Pour votre séjour de nombreux hébergements sont à votre disposition. Selon vos préférences, nous avons sélectionné cinq hôtels à Annecy qui proposent un excellent rapport qualité prix et qui présentent de très bon avis des clients.

Le Pélican

A seulement 5 minutes à pied des Jardins de l’Europe, ce bel hôtel 4 étoiles est situé face au lac. Pour votre confort, vous disposerez d’un service de brunch, d’un bar à huitre et des DJ set en soirée. Les chambres sont grandes et décorées dans le style contemporain.
    A partir de 152 € la chambre.

Les Trésoms Lake and Spa Resort

Ce bel établissement, de style régional, se situe sur les hauteurs en face du lac d’Annecy. Vous disposez d’un spa et d’une piscine couverte chauffée. Le restaurant gastronomique cuisine des plats savoureux dans l’esprit terre et mer. Le centre-ville est à cinq minutes en voiture.

A partir de 233 € la nuit.

Hôtel Rivage & Spa Annecy

Ouvert en 2021, cet établissement haut de gamme est situé en face de la plage d’Albigny à Annecy-le-vieux. Vous pouvez profiter du plus  grand spa d’Annecy sur 1 000 m² avec un sauna scandinave et un bel espace fitness. Le centre-ville se trouve 5 minutes en voiture ou en bus.
    A partir de 201 € la chambre.

Hôtel de Bonlieu

Cet établissement hôtelier se situe en centre-ville à 5 minutes de Bonlieu où les masquent défilent le vendredi. Les chambres sont spacieuses avec un équipement de qualité : climatisations, salle de bains intégrée. D’excellents restaurants se trouvent à proximité de l’établissement.
    A partir de 143 € la nuit.

Splendid Hôtel

Idéalement situé en face du Pont des Amours où déambulent les masques, cet hôtel vous permet de visiter aisément le centre-ville. La restauration met en avant les produits frais locaux. La vue depuis les chambres est splendide sur le canal du Vassé.

A partir de 122 € la nuit.

Mesures sanitaires

A cette date, le port du masque est obligatoire dans le centre-ville d’Annecy. La zone piétonne et la Vieille Ville sont concernées pendant le carnaval. Les espaces naturels de l’esplanade de Pâquier et des Jardins de l’Europe ne nécessitent pas le port du masque. La distanciation physique est recommandée.

Vidéo de l’édition 2019 du Carnaval Vénitien d’Annecy

1. Bonjour,
      Sous le dernier hôtel proposé, vous pouvez cliquer sur “Voir plus d’hébergements” pour accéder à un large choix selon vos préférences.
      Bien cordialement,