Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Idée vacances : Annecy en toutes saisons

    Annecy est une destination prisée par de nombreux touristes toute l’année. Quels sont ses atouts et quelle est la meilleure période pour venir en vacances dans la région ?







    Découvrir la Petite Venise des Alpes

    Vous pouvez selon vos préférences visiter la ville d’Annecy à votre rythme en visite libre ou bien profiter des visites guidées des musées, des monuments ou pourquoi pas faire une visite gourmande en dégustant les spécialités culinaires. La marche et le vélo sont les modes de déplacements les plus pratiques, car la cité est plane pour l’essentiel à l’exception du château d’Annecy. Nous vous conseillons de venir au printemps et en automne parce que la fréquentation touristique est moindre. La Vieille Ville avec ses ruelles ombragées qui rappelle les cités de la Renaissance Italienne et les Vieilles Prisons entourées par la rivière du Thiou sont des incontournables. Vous pouvez profiter des nombreux restaurants pour déjeuner. En partant vers le lac, vous avez l’occasion d’admirer les nombreux édifices religieux : l’église des Italiens, l’église Saint-Maurice, l’église Notre-Dame-de-Liesse et la cathédrale Saint-Pierre.

    En vous dirigeant vers les bords du lac d’Annecy, vous découvrez l’Hôtel de Ville qui a été construit au 19 e siècle pendant la période sarde. Les Jardins de l’Europe sont constitués  d’un parc ombragé qui possède des nombreuses essences rares comme le séquoia et le ginko biloba. L’Ile des Cygnes se situe en face de ces jardins mais ne se visite pas. En empruntant le Pont des Amours, vous allez découvrir la grande esplanade engazonnée du Pâquier qui est le lieu idéal pour pique-niquer, jouer au ballon ou simplement se prélasser devant les rives du lac. En continuant par l’avenue d’Albigny, vous atteignez le parc Charles Bosson avec le magnifique hôtel 4 étoiles de l’Impérial Palace qui a été construit au début de 20 e siècle. Un peu plus loin, la plage d’Albigny permet hors saison de faire une jolie balade pour découvrir la faune lacustre avec le cygne blanc, la foulque maquerelle et le canard col vert. Au niveau des événements incontournables vous pouvez choisir selon la saison le feu d’artifice de la Fête du lac en été, le Marché de Noël en hiver, le Festival d’art contemporain Annecy Paysage chaque été et le Festival International du Film d’Animation au mois de juin. Selon chaque période de l’année, votre séjour à Annecy sera unique.

    Des stations authentiques à proximité

    Annecy est la préfecture de la Haute-Savoie. Un territoire de montagnes alpines qui permet de profiter toute l’année des stations de sport d’hiver. Les stations les plus proches permettent déjà de s’exercer à la plupart des sports de montagne : ski, alpinisme, randonnée, luge, via ferrata, VTT et accrobranche pour les enfants. Nous vous recommandons de découvrir les stations les plus proches d’Annecy que l’on peut atteindre en moins d’une heure. Le Semnoz est la montagne préférée des annéciens, située à 20 minute de la ville, vous pouvez été comme hiver découvrir une vue magnifique sur le Mont-Blanc.

    La Clusaz dans le massif des Aravis est l’exemple d’un traditionnel village haut-savoyard préservé. En hiver, vous pouvez facilement trouver une location de ski à la Clusaz pour descendre les nombreuses pistes qui finissent à l’entrée de la station. En poursuivant la route sur quelques kilomètres en montant, vous allez atteindre la charmante station des Confins qui est un lieu magique pour s’initier au ski de fond. De nombreuses pistes variées sont mises en place pour chaque niveau. Le lac des Confins qui est gelé en hiver est une carte postale inoubliable. La dernière station que nous vous recommandons est Le Grand-Bornand que se situe également à 45 minutes d’Annecy. C’est l’exemple typique d’un village préservé qui a su intégrer les sports d’hiver en veillant à son caractère authentique. En été, un festival pour les enfants fait le plein chaque année au mois d’août. En période hivernale, la station accueille la Coupe du Monde de biathlon.

    Osez le ski d’été

    Pour tous les passionnés de glisse, la saison estivale parait souvent longue en attendant de pouvoir de nouveau dévaler de belles pistes enneigées. Mais trois stations dans les Alpes sont suffisamment situées en altitude pour pouvoir proposer la pratique du ski d’été :

    • La station des Deux Alpes ouvre son domaine skiable d’altitude à partir de fin juin en fonction des conditions météorologiques et du niveau d’enneigement. Les pistes ne sont généralement ouvertes que le matin de 8 H à 12 H 30.
    • Val d’Isère en Savoie reçoit chaque été des skieurs sur le site du glacier de Pissaillas. La jauge maximale se situe à 600 skieurs avec une période d’ouverture de 7 h à 12 H.
    • Le ski d’été à Tignes : cette grande station d’altitude située aussi dans le département de la Savoie ouvre en été les pistes de ski alpin du glacier de la Grande Motte. Le domaine est ouvert si la neige est suffisante à la mi-juin jusqu’à début août. L’espace skiable est particulièrement vaste pour skier à cette période. Les pistes sont ouvertes de 7 H 2 à 13 H.

    Toutes les saisons sont donc propices pour la découverte d’Annecy et des stations avoisinantes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...